INA

De Medfilm



L'INA National et l'antenne Grand Est

75 ans de télévision

L'INA conserve les émissions de télévision produites par les chaînes publiques depuis l'après Seconde Guerre mondiale. A ce fonds historique s'ajoute aujourd'hui la captation en continu du dépôt légal de la radio-télévision de plus de 100 chaînes de télévision. La télévision publique depuis 1945

Héritier en 1975 des archives de l’ORTF, l’INA conserve l’ensemble du fonds constitué depuis les débuts effectifs de la télévision en France, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Ce patrimoine, mémoire des grandes heures de la télévision, et particulièrement de la période des pionniers, est constitué de fictions, de documentaires, de magazines et de journaux d’actualité, d’émissions de divertissement, de talk-shows et de retransmissions.

Les programmes sont issus des chaînes suivantes : - Première chaîne de la Radiodiffusion française (RDF), de la Radiodiffusion-télévision française (RTF, à partir de 1945) puis de l’Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF, à partir de 1964) puis TF1 (à partir de 1975, privatisée en 1987).

- Deuxième chaîne (créée en 1963) puis Antenne 2 (1975) puis France 2 (1992).

- Troisième chaîne (1972) puis FR3 (1975) puis France 3 (1992).

L’activité d’archivage de la télévision naît du besoin des chaînes de réutiliser certains documents pour illustrer le journal ou pour les rediffuser. La collecte des premiers "bobineaux film" permet ainsi de former un embryon de cinémathèque à partir de 1952. Avec la création de la deuxième chaîne, en 1963, ce service doit faire face à un afflux de programmes. Il faut cependant attendre la fin de l’année 1970 pour que l’ORTF s’empare de la question des archives et mette en place le Service central de conservation des archives audiovisuelles.

Pour les premières années, en l’absence de procédés d’enregistrement, seuls les films ont été conservés. L’invention du kinéscope, au début des années 1950, permet de conserver une trace des émissions diffusées en direct. Pour certaines émissions, les seules traces sont des photographies de plateau.

Un vaste plan de sauvegarde et de numérisation lancé en 1999, a permis de transférer ces fonds de leurs supports d’origine, devenus obsolètes et souvent uniques, vers des formats numériques. Outre leur survie, cette opération, qui se poursuivra jusqu’en 2021, doit permettre de multiplier leur exploitation, tant auprès des professionnels que du grand public.

L'INA Grand Est

La délégation INA Grand-Est basée à Strasbourg se charge de la sauvegarde et de la numérisation des fonds audiovisuels issus des chaînes de télévision et de radio régionales (France 3 Grand Est et MIRA) et peut également assurer la conservation d’images et de sons d’institutions ou d’entreprises privées. L’INA Grand-Est est l’interlocuteur privilégié des acteurs audiovisuels, culturels, éducatifs et économiques locaux, dans le but de valoriser ses sources d’archives auprès de publics diversifiés. Basée à Strasbourg depuis 1994, la délégation INA Grand-Est relaie les activités de l’institut en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

Liens externes

INA Grand Est : 31 r. Kageneck 67 000 Strasbourg / 03 88 23 42 42


Sur MedFilm

Archive pour


Société de production pour