Publications

De Medfilm


Discourses
Bonah, Christian et Danet, Joël (2020). « Care-full Cinema: Perspectives on care-relationships in French educational film, 1950s-1990s ». Amy Holdsworth, Karen Lury, dir., Discourses of Care. Media Practices and Cultures. New York, 150-171. En étudiant les représentations des relations de soins dans les films éducatifs français des années 50 jusqu’aux années 90, nous observons que certains films entreprennent de sensibiliser à l’expérience propre du patient. Il s’agit d’un « cinéma de compassion » qui accompagne la personne malade lorsque, retournant à son espace-temps personnel, elle se tient hors de portée de l’observation médicale.

Références MedFilm :


La génération pénicilline
Bonah, Christian et Danet, Joël (2022). « La génération pénicilline ». Christian Bonah, Guillaume Linte, Alexandre Wenger, dir, Maladies infectieuses sans fin. Chêne-Bourg, 40-43 Avec les Trente Glorieuses grandit la « génération pénicilline », pour reprendre les termes du Dr. Touraine qui exerçait à l’hôpital Saint-Louis : une population âgée de 20 ans pour laquelle la syphilis a perdu sa réalité, sa gravité, et à ce titre, son caractère effrayant. L’oubli et la démobilisation défont en queslques années ce que la propagande sanitaire a construit laborieusement pendant des décennies. Réactiver la sensibilisation est d’autant plus difficile qu’il faut l’adapter aux codes de la télévision, nouvel espace de communication que les masses privilégient.

Références MedFilm :


Fighting the Uncertainty of Tomorrow…
Bonah, Christian et Danet, Joël (2020). « Fighting the Uncertainty of Tomorrow : Explaining and Portraying the Social Security System on French Television for Schools ». VIEW Journal of European Television History and Culture [en ligne]. 24 décembre 2020. Vol. 9, n° 18, 96. (https://www.viewjournal.eu/articles/10.18146/view.227/) Les programmes télévisés éducatifs pour les écoles, produits entre les années 1950 et 1980, traitent régulièrement du système de protection sociale français. Nous étudions ici comment ces leurs mises en scène ont contribué à éveiller les élèves des écoles, considérés comme jeunes citoyens, à la vocation et aux modalités de l'administration de la sécurité sociale.

Références MedFilm :


See for yourself' – autopsy film as…
Bonah, Christian et Danet, Joël (2022). « 'See for yourself' – autopsy film as audiovisual mediation of learning experiences ». John Nott et Anna Harris, Making Sense of Medicine – Materiality and Reproduction of Medical Knowledge, Bristol, 2022. Qu'ajoute le film d'autopsie à la combinaison des moyens pédagogiques qui assistant l’enseignement de cette technique? Que montre de plus ou mieux le cinéma pour qu’il soit mobilisé au même titre que le tableau noir, les dessins imprimés, les manuels et les installations de dissection? Cette interrogation se double d’une autre : que signifie à l’écran le corps mort que l’on met à l’étude?

Références MedFilm :


Persönliche Geografien von Menschen mit Psychiatrie-Erfahrung…
Bonah, Christian et Danet, Joël (2022). « Persönliche Geografien von Menschen mit Psychiatrie-Erfahrung im medizinischen Gebrauchsfilm der 1970er Jahre ». Tobias Dietrich, Winfried Pauleit Kopf/Kino - Psychische Erkrankung und Film. Berlin, 140-150. Dans les années 70, le thème de la psychiatrie inspire des films d’une nouvelle sorte. Non plus de simples exposés sur les connaissances acquises ou les nouveaux modes de prise en charge, mais des essais qui font écho aux nouvelles approches de la discipline : remise en question des codes institutionnels, usage des neuroleptiques, psychiatrie de secteur. La volonté de s’ouvrir au débat, d’assumer le doute et d’accueillir le savoir propre au malade, rejaillit sur les contenus et les mises en scène de ces films-outils qui empruntent volontiers à l’enquête anthropologique voire à l’expérimentation formelle.


L'expérience MedFilm
Bonah, Christian, et Danet, Joël (2018). « L’expérience ‘Medfilm’ : usage des archives du film utilitaire comme outils pédagogiques, ou ‘objets (pré) transitionnels’ dans le cadre de l’enseignement des Humanités médicales », Trema, N°48, L’histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle, 35-50 MedFilm est une démarche pédagogique et un dispositif d’humanités numériques qui propose d’utiliser des films utilitaires historiques comme « objets pédagogiques (pré)transitionnels » dans le cadre de la formation initiale des médecins en France. La contribution présente la plateforme numérique, outil pédagogique et de recherche, qui en résulte.

Références MedFilm :


Model children, childish realities
Bonah, Christian, et Danet, Joël (2018). « Model children, childish realities », Bettina Henzler, Winfried Pauleit, eds, Childhood, cinema and film aesthetics, Berlin, 68-85. L’envers du cinéma de l’enfance qui célèbre cet “âge des premières fois” où la spontanéité et l’espièglerie prévalent : les images des enfants patients dans les films utilitaires. Petits malades accueillis à l’hôpital, jeunes pensionnaires de sanatoriums, ils sont obéissants, statiques, voire muets. Réunissur des terrasses, dans des préaus, dans des couloirs, ou cloîtrés dans leurs chambres, ils exécutent les mouvements uniformes et chorégraphiés que leur montre une infirmière ou un médecin gymnaste. Leurs attitudes et leurs propos appuient des théories et des injonctions de santé publique.

Références MedFilm :


Approches du geste chirurgical dans le cinéma documentaire
Danet, Joël (2020). « Approches du geste chirurgical dans le cinéma documentaire : un geste exemplaire, un geste cinégénique, un geste comptable », Thomas Augais et Julien Knebusch, dir., Le geste chirurgical, Chêne-Bourg, 193-209 Les images chirurgicales fascinent bien au-delà du cercle des initiés comme l’a montré la large diffusion des films d’opération réalisés au tournant du siècle par Eugène Louis Doyen. Cet attrait pour le film d’opération s’est renouvelé avec l’essor de la télévision. Dès 1957, avec En direct du cœur de Marseille, les journalistes Igor Barrère et Etienne Lalou mènent à bien la retransmission en direct du filmage d’une opération du cerveau, inaugurant la série Emissions médicales qui devait connaître une exceptionnelle longévité. A l’écran, tel qu’il est mis en récit par le cinéma documentaire, le geste du chirurgien revêt successivement ou simultanément différents sens : c’est un geste exemplaire qui s’avère geste cinégénique, geste pour la gloire mais aussi geste comptable.

Références MedFilm :


Le moment anthropologique du cinéma industriel pharmaceutique
Bonah, Christian et Joël Danet (2017). « Le moment anthropologique du cinéma industriel pharmaceutique. Retour sur le film utilitaire médico-pharmaceutique francophone des années 1970 », Images du travail, travail des images, 4. La relation soignants/soignés à l'épreuve de l'image. (https://hal.science/hal-03104453/document). Dans les années 70, certains films industriels produits dans le secteur pharmaceutique portent l’empreinte du cinéma anthropologique. Adressés à des médecins, ils sont centrés sur l’étude des modalités psychologiques des rapports patient-soignant, considérées comme élément structurant l’activité de soin. Portés par différents laboratoires, ils s’inscrivent dans une logique de communication industrie-profession médicale. Il n’en reste pas moins que leur démarche de réalisation est a priori peu compatible avec une finalité promotionnelle : mise en scène sobre, aux artifices réduits, aux plans souvent longs, aux dialogues pris sur le vif et proche d’une démarche de cinéma direct. Quelles intentions pour leurs réalisateurs ? Quels intérêts pour leurs commanditaires ?

Références MedFilm :


Dangerous sexuality in Non-Fiction Films
Danet, Joël (2015), « Dangerous sexuality in Non-Fiction Films », Gesnerus June, 39-55 Étude de cas et comparaison franco-allemande dans le champ du cinéma antivénérien de l’entre-deux guerres. Dans les films français, le malade est identifié à un héros tragique et l'institution incarnée par un homme providentiel. Les films allemands tendent davantage à dédramatiser, non pas pour euphémiser le sujet, mais pour mettre en jeu la communauté exposée dans son ensemble et l'institution qui la soutient.

Références MedFilm :


Transmettre à et pour des enfants en détresse
Bonah, Christian et Danet, Joël (2012). « Transmettre à et pour des enfants en détresse. Observations à partir de films institutionnels autour de la 2ème guerre mondiale », Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 60, 2012, 274–282

Dans la période entre-deux guerres, de nombreux films institutionnels de registre psychiatrique mettent en scène des enfants qui explorent des formes de transmission. Comme films d’étude, ils prennent une forme d’enregistrement brute de leurs comportements, retouchés à minima par le montage. En bordure des champs psychiatrique et médical se développe un cinéma documentaire qui s’intéresse au même sujet : à destination du grand public, il est centré sur les enjeux de l’éducation. Exemple avec la production « rooseveltienne » des Etats-Unis dans les années trente et quarante.


MedFilm, Enseigner « par et pour la recherche »
Bonah Christian, Danet, Joël (2014). « Medfilm, Enseigner ‘par et pour la recherche’ les SHS en milieu médical à l’aide du film utilitaire », SHS Web of Conferences volume 13, 04001, 01-24 ( https://hal.science/hal-04649007/document ) Retour sur les expériences pédagogiques entreprises à la faculté de médecine de Strasbourg à partir du site Medfilm. Des enseignements en sciences humaines et sociales emploient les sources audiovisuelles comme ressources pédagogiques, mieux, comme « outils pédagogiques transitionnels ». Il s’agit d’archives de films utilitaires qui fournissent des représentations historiques des questions de santé, de la clinique au care. Ces documents référents jouent un rôle de tiers qui ouvre la séquence pédagogique à une réflexion partagée. En réponse aux besoins de ces enseignements, la plate-forme numérique d’enseignement et de recherche MedFilm, élaborée au sein du DHVS (Département des Sciences de la Vie et de la Santé) est issue d’un travail de repérage et d’analyse systématique des films utilitaires médicaux et sanitaires français entre 1895 et 1960.

Références MedFilm :


Health Education Films in the Twentieth Century
Christian Bonah, David Cantor, and Anja Laukötter (eds.), Health Education Films in the Twentieth Century, Rochester, NY: Rochester University Press, 2018,

About the book… During the twentieth century, film came to be seen as a revolutionary technology that could entertain, document, instruct, and transform a mass audience. In the fields of medicine and public health, doctors, educators, health advocates, and politicians were especially enthusiastic about the potential of the motion picture for communicating about health-related topics, including sexually transmitted diseases, cancer, tuberculosis, smoking, alcoholism, and contraception.

Focusing on the period from the 1910s to the 1960s, this book is the first collection to examine the history of the public health education film in Europe and North America. It explores how a variety of commercial, governmental, medical, and public health organizations in Europe and North America turned to movies to educate the public, reform their health behaviors, and manage their anxieties and hopes about health, illness, and medical and public health interventions. Moreover, by looking at categories of movies as well as individual examples, the book tackles questions of the representativeness of individual films and the relationship between the public health film and other forms of motion picture.


Sex richtig
Anja Laukötter: Sex – richtig! Körperpolitik und Gefühlserziehung im Kino des 20. Jahrhunderts (Göttingen: Wallstein Verlag 2021)<br />

Das Buch: Sexualaufklärungsfilme versuchten über das gesamte 20. Jahrhundert hinweg, Einstellungen und Verhalten der Menschen zu formen. Sie zirkulierten ins europäische Ausland, in die USA und zurück. Ihr visueller und epistemologischer Referenzrahmen waren die Wissenschaften der Medizin, Pädagogik und Psychologie, was sich auch in der Zuschauerforschung spiegelte. Im Namen der Gesundheit des Körpers wurden stets Gefühle eingesetzt, doch die emotionale Kultur veränderte sich. Im Ersten Weltkrieg sollte Wissen über Syphilis Angst erzeugen und so Soldaten von ungeschützten Sexualkontakten abhalten. Im Weimarer Kino wurde die Bevölkerung gegen eine »falsche Scham« mobilisiert. Im Frontkino des Nationalsozialismus wurde die Angst durch ein unbedingtes Vertrauen ersetzt. Während der Besatzungszeit wurde Verständnis gefordert, gerade für die junge Generation. Diese sollte dann durch »positive Emotionen« in der DDR zur »sozialistischen Persönlichkeit« erzogen, in der BRD zur Selbstführung befähigt werden. Die AIDS-Bekämpfung ließ die Gefühle mit dem zu vermittelnden Wissen verschmelzen. So erzählt die Geschichte des Sexualaufklärungsfilms nicht nur von der Konstituierung, sondern auch von der Steuerung einer globalen

Mediengesellschaft.


Au-delà de l'éducation nutritionnelle : l'éducation alimentaire des enfants à travers des audiovisuels en France et en République fédérale d'Allemagne (1950-1980)
Thèse d'Amélie Kratz Résumé de thèse : A partir d’une approche méthodologique prenant les audiovisuels comme sources et espaces éducatifs, cette thèse propose une histoire de l’éducation au manger des enfants entre les années 1950 et le début des années 1980, en France et en République fédérale d’Allemagne (RFA). Alors que l’éducation alimentaire et son histoire se sont surtout intéressées à la valeur nutritionnelle et sanitaire des aliments, ce travail vise à élargir le spectre d’analyse en prenant en compte des messages éducatifs concernant la production, la transformation et la consommation des aliments, adressés aux enfants et aux adultes. Dans les années 1950 et 1960, les films commandités par les industries agricoles et diffusés dans les écoles qui font la présentation élogieuse de la filière de traitement mécanisée participent à une éducation-promotion autour des produits. À partir de la fin des années 1950, les émissions culinaires pour enfants encouragent à faire à manger à la maison en valorisant la transformation manuelle des aliments et le plaisir gustatif, tout en diffusant des messages alimentaires indirects (France) ou directs (RFA). À partir des années 1970, les émissions d’éducation sanitaire resserrent le sens du manger sur une unique fonction nutritionnelle, dans le cadre de la prévention des maladies liées au poids qui fait de l’alimentation des enfants un enjeu de santé publique. Ces audiovisuels éducatifs montrent et participent à une construction progressive des enfants comme individus spécifiques, passant de symboles du collectif national et consommateurs indirects à des destinataires directs considérés comme des acteurs rationnels. L’analyse films amateurs de famille révèle une forme de réception nuancée des messages éducatifs dans la sphère privée, mettant en lumière l’importance du manger dans la socialisation des enfants construite autour de rituels alimentaires et culinaires.