Le cancer, fléau social (1927)
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
If you have trouble viewing subtitles, try using a different web browser.
Main credits
Institut du Cancer de la faculté de médecine de Paris avec le concours de : - France : Ministère de l'Hygiène, Office National d'Hygiène sociale, Ligue française contre le Cancer, Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge - Cuba : Ligue cubaine contre le cancer - Espagne : Institut Principe des Asturis, Madrid - Grèce : Croix-Rouge Héllénique, Athènes - Mexique : Association mexicaine de la Croix-Rouge, Mexico - Pologne : Comité polonais pour la lutte contre le Cancer, Varsovie - Royaume des serbes, croates et slovènes : Société de la Croix-Rouge, Belgrade - Tchécoslovaquie : République Tchécoslovaque - Urugay : Ligue Uruguayenne contre le Cancer, Montevideo
Content
Theme
Exposé sur le cancer, exposé sur la nécessité de le diagnostiquer et son mode de traitement.
Main genre
Résumé
Le film commence par une image d'animation d'un crabe grimpant et recouvrant la Terre représentée dans l'univers. La première partie vise à faire connaître l'ennemi. Une séquence d'animation alterne avec des séquences de train, métaphore de la vie avec ses différentes alertes. La deuxième partie porte sur le cancer traité en consultation. Le patient passe à la radioscopie et s'il y a un soupçon de cancer, un prélèvement est effectué puis examiné tout de suite. Ensuite une explication du mécanisme du cancer est schématisée sous forme d'un homme quadrillé. La troisième partie montre les moyens de lutte. Toujours avec le schéma de l'homme, des rayons X, les radiums et des opérations chirurgicales montrent comment soigner la zone localisée du cancer. Enfin le film se termine par une justification des sommes dépensées et l'incitation à financer les recherches sur le cancer, les propagandes mises en place, le matériel, le personnel, etc. pour bloquer l'avancer sur la Terre et le faire disparaître de la Terre.
Context
Structuring elements of the film
- Reporting footage : Yes.
- Set footage : No.
- Archival footage : No.
- Animated sequences : Yes.
- Intertitles : Yes.
- Host : No.
- Voix off : No.
- Interview : No.
- Music and sound effects : No.
- Images featured in other films : No.
How does the film direct the viewer’s attention?
Le film, via ses différentes séquences d'animations, des scènes au centre du cancer, des schémas, des statistiques vise à convaincre de la nécessité de financer la recherche contre le cancer.
How are health and medicine portrayed?
La santé est comparée à un train en marche.
Broadcasting and reception
Where is the film screened?
Presentations and events associated with the film
Audience
Tout public
Local, national, or international audience
Description
Ouverture et fermeture du film
Le fléau du cancer est représenté par un crabe qui recouvre la Terre puis la dernière séquence montre le crabe qui recule est disparaît de la Terre.
Utilisation de statistiques : - Mortalité cancéreuse en Europe et États-Unis - Mortalité cancéreuse à Paris : on observe une augmentation.
1re partie : Connaître son ennemi
Comparaison de la vie avec le chemin de fer et le train qui roule. Comme pour un train il faut faire attention aux signaux d'alerte pour ne pas continuer et avoir un accident, la mort. Donc, emprunter le chemin de la guérison à temps. Un homme se rase et observe un des symptômes « des ulcérations persistantes de la langue ou des lèvres » sur une affiche du centre de cancer. Au centre, le médecin examine un patient et le fait passer en radioscopie, on voit ainsi l'image de son estomac. Le médecin examine les seins d'une femme puis examine la bouche d'un patient, il regarde sa fiche sanitaire et décide de faire un prélèvement pour un diagnostic précis. L'examen du prélèvement se fait tout de suite, on observe le scientifique écrire sur une feuille (séance d'animation) que ce n'est pas un cancer. Le médecin prescrit un traitement du radium. Cette séquence montre d'une part que beaucoup de monde vient se faire diagnostiquer et que le diagnostic après un prélèvement est rapide. Le mécanisme du cancer est expliqué sous forme de schéma animé d'un homme quadrillé. Le cancer est représenté par un désordonnément et de de points noirs.
2e partie : les moyens de lutte
Opération chirurgicale avec le schéma animé de l'homme quadrillé. Séquence sur les rayons X : gros plan sur la zone localisée du cancer avec le schéma-animation quadrillé. Ce traitement peut empirer l'état des cellules du cancer. Exemple avec le savant Bergonié qui a été victimes de ses travaux sur les rayons X, on voit ainsi des images d'archives du jour où il est décoré. Maintenant, il existe des protections. Séquence sur le radium et les Curie : des photographies de Marie et Pierre curie défilent puis l'histoire du processus de l'origine à la forme de poudre blanche du radium. Le film montre comment le radium est manipulé et stocké sans danger.
La lutte sociale
Exposé sur l'organisation des centres anticancéreux sous forme de schéma animé où les patients sont représentés par des points. Animation pour montrer les étapes qu'empruntent les patients. Schéma géographique de l'organisation de la lutte contre le cancer. Images d'archives de l'inauguration du centre anticancéreux de Bordeaux. - Carte de la France – Carte de Paris avec animations des villes ayant un centre. - Images d'un centre de recherche et d'un scientifique regardant dans son microscope, animations des sommes consacrées. - Le crabe avance mais il est bloqué par des sacs de sous.
Carton : il faut se méfier des faux remèdes et de faux guérisseurs.
Dimension internationale
Données statistiques des autres pays et la représentation dans le générique des différentes ligues de cancer. Encore la métaphore du chemin de fer pour représenter la communication entre les pays.
Vulgarisation scientifique.
Pour faire comprendre aux spectateurs les dangers du cancer ainsi que son traitement, le réalisateur passe par des animations, des métaphores schématisant les mécanismes d'actions du cancer et les traitements prodigués.
Supplementary notes
References and external documents
Contributors
- Record written by : Bernadette N'Guyen