Sources audiovisuelles

From Medfilm


Thèse Amélie Kratz : Au-delà de l'éducation nutritionnelle : l'éducation alimentaire des enfants à travers des audiovisuels en France et en République fédérale d'Allemagne (1950-1980)


Résumé de thèse : A partir d’une approche méthodologique prenant les audiovisuels comme sources et espaces éducatifs, cette thèse propose une histoire de l’éducation au manger des enfants entre les années 1950 et le début des années 1980, en France et en République fédérale d’Allemagne (RFA). Alors que l’éducation alimentaire et son histoire se sont surtout intéressées à la valeur nutritionnelle et sanitaire des aliments, ce travail vise à élargir le spectre d’analyse en prenant en compte des messages éducatifs concernant la production, la transformation et la consommation des aliments, adressés aux enfants et aux adultes. Dans les années 1950 et 1960, les films commandités par les industries agricoles et diffusés dans les écoles qui font la présentation élogieuse de la filière de traitement mécanisée participent à une éducation-promotion autour des produits. À partir de la fin des années 1950, les émissions culinaires pour enfants encouragent à faire à manger à la maison en valorisant la transformation manuelle des aliments et le plaisir gustatif, tout en diffusant des messages alimentaires indirects (France) ou directs (RFA). À partir des années 1970, les émissions d’éducation sanitaire resserrent le sens du manger sur une unique fonction nutritionnelle, dans le cadre de la prévention des maladies liées au poids qui fait de l’alimentation des enfants un enjeu de santé publique. Ces audiovisuels éducatifs montrent et participent à une construction progressive des enfants comme individus spécifiques, passant de symboles du collectif national et consommateurs indirects à des destinataires directs considérés comme des acteurs rationnels. L’analyse films amateurs de famille révèle une forme de réception nuancée des messages éducatifs dans la sphère privée, mettant en lumière l’importance du manger dans la socialisation des enfants construite autour de rituels alimentaires et culinaires.

Remerciements Ce travail de thèse a bénéficié d’un financement du Conseil Européen de la Recherche (ERC) au titre du programme de recherche et d’innovation H2020 de l’Union Européenne, dans le cadre du projet de recherche ‘BodyCapital’ (convention de subvention n° 694817). Je remercie très chaleureusement l'équipe MedFilm/BodyCapital, et tout particulièrement Ludovic Strappazzon, ingénieur d’études en informatique à la Direction du Numérique, pour l’aide à la mise en place de cette page, et Elisabeth Fuchs, traductrice audiovisuelle, pour le sous-titrage français de films ouest-allemands.



Les films sous-titrés en français sont indiqués en gras.

Partie 1 : Quand les industries agricoles éduquent : une éducation au manger par la promotion des produits (années 1950 – années 1960)
Chapitre 1 : Manger la « banane française »



Chapitre 2 : Consommer le « Deutsche Markenbutter ». Lait et produits laitiers ouest-allemands



Partie 2 : Une éducation au (faire à) manger dans les émissions culinaires pour enfants ou la télévision comme éducatrice (fin des années 1950-1974)
Chapitre 4 : Viens faire à manger à la télévision française (1957-1968)



Chapitre 5 : Faire à manger, s’amuser et jouer aux adultes à la télévision ouest-allemande (1974)



Chapitre 6 : Regards comparés sur l'éducation au (faire à) manger dans les émissions culinaires pour enfants



Partie 3 : Une éducation au manger par la nutrition : un enjeu de santé publique. La question du poids des enfants (1970-1980)
Chapitre 7 : Les consommations sucrées des enfants dans le viseur de l'éducation sanitaire en France (1974-1980)



Chapitre 8 : La prise de poids des enfants dans le viseur de l'éducation sanitaire en RFA (1970-1980)



Chapitre 9 : Regards comparés sur l'éducation au manger par la nutrition