Henri Gault et Christian Millau

From Medfilm
Jump to: navigation, search

 

Henri Gault et Christian Millau


Pour voir ce film veuillez vous connecter.

Title Henri Gault et Christian Millau
Series L'invité du dimanche
Year of production
Country of production France
Director(s) Guy Seligmann
Duration 22 minutes
Format Parlant - Couleur - 16 mm
Original language(s) French
Production companies ORTF
Archive holder(s) INA

Main credits

(français)
Réalisateur : Guy Seligmann - Producteurs : Pierre-André Boutang, Daniel Costelle - Présentateur : Pierre Bouteiller - Interprètes : Catherine Ribeiro, East of Eden - Participants : Henri Gault, Christian Millau, Jeanne Moreau, Gérard Blitz, Francis Ambrière, Merry Ottin, Jean Yanne, Claude Chabrol, Max Theret, André Lucien Barnier (source Ina)

Content

Theme

(français)
Avec Christian Millau, Henri Gault est co-rédacteur du guide culinaire Gault&Millau. Henri Gault se rend dans la ville de Marseille pour prendre connaissance des spécialités, des restaurants et des lieux culturels de la ville.

Main genre

Documentaire

Synopsis

(français)
Henri Gault, critique culinaire, est à Marseille pour préparer un guide culinaire. Par son approche de la ville, le film montre que Marseille n'est pas, selon les propos de Henri Gault, "que la pétanque et la bouillabaisse".

Context

(français)
Le premier guide culinaire Gault&Millau est publié en 1972, mais Henri Gault et Christian Millau le préparent dès 1970. Ils se rendent ainsi dans de nombreuses régions et villes de France pour faire un état de la gastronomie : produits locaux, spécialités, produits vendus au marché, différents lieux de restauration, cadre culturel et historique...

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : No.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : No.
  • Intertitles  : No.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : No.
  • Interview  : Yes.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
Ce reportage insiste sur le statut de critique gastronomique reconnu acquis par Henri Gault. Ceci est manifeste par son attitude et ses répliques.

L'alimentation est "patrimonialisée" et valorise les traditions et la culture de Marseille.

La séquence dans le restaurant de Maurice Brun rappelle que, dans les années 70, la consommation d'alcool et la tabagie sont susceptibles de tenir une grande place pendant les repas.

How are health and medicine portrayed?

(français)
La médecine et la santé ne sont pas explicitement impliquées dans ce reportage. Le spectateur peut néanmoins se faire une bonne idée de la place qu'ont, dans les années 70, la consommation d'alcool et la tabagie pendant un repas.

Les bonnes habitudes : Peu importe ce que Henri Gault consomme, il prend du temps pour chaque bouchée, ce qui améliore l'assimilation des aliments, et contribue à une meilleure digestion.

Le sel : Il aborde ce sujet au moment de consommer de consommer un poisson, servi non salé. Il reconnaît que si ce poisson n’a pas besoin d’être salé, il aime "le poisson salé comme la plupart des français".

La cigarette : Le restaurateur interdit à Henri Gault de fumer pendant qu’il mange. Il ajoute que de cette façon il sera à-même d’apprécier chaque saveur des plats et vins. Réaction vive de Henri Gault : "Dictature, dictature…"

Henri Gault établit un lien intéressant entre les habitudes de manger, le plaisir de manger et le sentiment de satiété. La norme est plutôt à une table bien remplie qui donne faim rien qu'à la vue des plats. Or en général on mange vite, l'estomac est trop-plein et le plat principal n'a pas encore été servi. Il recommande de manger des quantités moindres et servies au fur et à mesure, en prenant le temps nécessaire à chaque bouchée apporte finalement plus de réjouissance.

Durant ce repas, Henri Gault a consommé cinq vins différents. Il se demande si "c'est pas un peu dangereux quand même?". Pourtant un dernier verre d'alcool suit.

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)
Diffusé sur la deuxième chaîne de l'ORTF le 15/03/1970 à 15h43

Presentations and events associated with the film

(français)

Audience

(français)
télévisuel

Local, national, or international audience

National

Description

(français)
Séquence d'ouverture : Henri Gault à Marseille

Sur un toit de la ville de Marseille, Henri Gault est filmé de dos, regarde la ville – 00:00 / Plan de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. La caméra recule puis travelling vers la droite pour aller filmer la zone portuaire sur la ville et pour filmer la zone portuaire (zoom). Fond musical "The good, the bad and the ugly" – 00:11 / Plan rapproché (puis plan d’ensemble et retour à un PR) sur H. Gault, interviewé au port de Marseille au sujet de sa venue dans la ville, sur son programme - 00:42 / Zoom arrière du port marseillais vers la ville. Fond musical "The good, the bad and the ugly" - 04:22

Etude gustative des spécialités locales

Plan d'ensemble. Henri Gault avance dans une rue, déambule devant les étals des vendeurs - c'est le jour du marché – 04:38 / H. Gault prends des notes – 04:47 / H. Gault sort une cigarette - 04:55 / Étals primeurs, fromager – 04:57 / Étal primeur - 05:06 / Étal de charcuterie, étal fromager – 05:11 / Étals de charcuterie, H. Gault s’arrête pour goûter un bout de jambon et discute avec le charcutier – 05:16 / H. Gault s’arrête pour prendre des notes sur son passage à la charcuterie – 05:38 / Dans un bar, un homme raconte une histoire drôle sur Marseille - 05:50 / Plan ext. d'un bar. Henri Gault y boit un verre au comptoir – 06:29 / Int. du bar. H. Gault déguste des plats qui sont alignés sur le comptoir - 06:36

Plan rapproché. H. Gault est assis à une table avec la conservatrice du musée Cantini - 07:10 / Visite du musée (musique classique en fond) – 07:45 / Plans d’un bâtiment antique : de face, de derrière, de l’intérieur, de la cour intérieure – 08:35 / 00:12:00:10 – La conservatrice du musée lui conseille de se rendre à la criée des poissonniers / H. Gault à la criée du matin : étalages de poisson - 09:21, 09:39, 09:45 / Int. d'un bistro. Dégustation d'escargots – 10:00 / Travelling arrière du port de Marseille vers la ville (en fond sonore : spectacle humoristique cité plus haut) - 10:29

Le restaurant à l’épreuve

Plan ext., rue. Henri Gault marche dans la rue et rentre dans le restaurant de Maurice Brun "Mets de Provence" – 11:09 / H. Gault monte, sonne et demande à déjeuner, le serveur l'installe à une table et lui présente le menu et le concept de la carte - 11:19 / Plan d’ensemble. H. Gault et un autre homme sont à table et mangent suivant le menu unique (inserts du menu dans sa totalité) - 13:14 / travelling vers la droite sur la décoration et sur le mobilier du restaurant : vaisselle, bibliothèque, tableaux - 15:46 / Suite du repas - 16:18 / Plan rapproché sur un poulet broché, en train de cuire près du feu de cheminée - 16:55 / PR sur H. Gault, insert du menu – 17:40 / PR sur le restaurateur. Il explique à H. Gault le terme ‘bérigoulo’ - 17:52 / Plan sur le poulet rôti en train de cuire sur le feu de cheminée, le restaurateur le braise – 18:38 / GP sur la main de H. Gault. Il prend des notes (main droite) sur le menu et regarde l’heure sur sa montre (main gauche). Moment du dessert et du digestif (alcool). H. Gault allume une cigarette (n’a pas pu le faire avant). Inserts du menu annoté par H. Gault. - 19:11 / Fond sonore : "The good, the bad and the ugly" - 20:33 / PR et zoom avant sur un cadre accroché au mur, 1ère page d’un de ses ouvrages : « Maurice Brun. Groumandugi : réflexions & souvenirs d’un gourmand provençal • Illustrations de Louis Jou • préface de Charles Maurras – 20:41 / Plan fixe, ext. Henri Gault, filmé de dos, marche le long d’une jetée du port, s’éloigne de la caméra. Suit un travelling vers la droite : vue des immeubles et de la ville depuis cet endroit du port du Marseille. 20:49

Supplementary notes

(français)
- Mots clefs : alimentation ; guide culinaire ; dégustation ; produits alimentaires, Marseille

- N° de notice Ina : CPF86658130 - Emission de diffusion : L'invité du dimanche

- Thème d'Ennio Morricone 'The Good, the Bad and the Ugly' (1966)

References and external documents

(français)


Contributors

  • Record written by : Caroline Sala