Santé publique - Dépistage des maladies contagieuses (1943)

De Medfilm



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Santé publique - Dépistage des maladies contagieuses
Année de production :
Pays de production :
Durée :
02 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 35 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :

Générique principal

« Pour vivre ; Les Actualités Françaises »

Contenus

Sujet

La lutte contre les maladies contagieuses

Genre dominant

Documentaire

Résumé

La guerre et ses contraintes ont provoqué une recrudescence des maladies telles que la diphtérie, la tuberculose et la typhoïde. Des mesures préventives et curatives doivent être prises et mises en œuvre pour y remédier.

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Cette brève d’actualité se contente de présenter un état de lieux des maux sanitaires frappant la population et d’appeler à les combattre.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Malgré la brièveté du film, la santé et la médecine y sont présentes dans leur dimension préventive (l’examen médical et radioscopique) et curative (le sanatorium).

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Cinémas publics

Communications et événements associés au film

Public

Grand public

Audience

Descriptif libre


[00’00]
La brève débute par le plan général d’une rue où passe un cortège funèbre, plan en plongée sur deux croix et plan d’ensemble des pierres tombales d’un cimetière. Commentaire ironique sur « l’avenir » qui s’offre à tout homme. Bref plan moyen d’écoliers souriants et saluant la caméra depuis la fenêtre de leur salle de classe. Autre plan d’ensemble. Ils s’égaient dans la cour de l’école, symbolisant l’ambition de « bonne santé » d’un « peuple ».
Nouveau plan d’ensemble. Des personnes passent sous un porche d’entrée. Plan moyen. Une infirmière sort du bâtiment du « Service de Vaccination Antidiphtérique ». Par une discrète allusion, le commentaire fait état des conséquences néfastes de la guerre sur la santé de la population. Plans d’ensemble. Une infirmière pousse les battants d’une porte et entre dans la « salle des diphtériques ». Elle apparaît ensuite sortant de la « salle des typhiques ». Puis un garçon sort de la « salle des tuberculeux ». Les lits des malades sont alignés en plusieurs rangées. Le commentaire indique l’évolution de maladies telles que la diphtérie, la typhoïde et la tuberculose. Gros plan des visages de trois femmes tuberculeuses. Plan rapproché poitrine en plongée. Un homme alité tousse. Plan d’ensemble en plongée de plusieurs lits à barreaux avec des bébés puis vides, soulignant le propos du commentaire sur la hausse de mortalité infantile.
Plan rapproché. Un écolier écrit les noms de plusieurs infections au tableau. Gros plan en plongée sur un biberon vide, un thermomètre à 4°C et une ordonnance pour laquelle il n’y a « pas de produits ». Retour au tableau où l’instituteur raye de deux grands coups de craie les noms des infections. Le biberon apparaît rempli de lait, le thermomètre a la même température et une seconde ordonnance est prête. Le commentaire précise que les causes de cette déficience sanitaire sont connues et qu’il faut y remédier.
Plan fixe d’une de l’enseigne en fer forgé du « Ministère de la Santé Publique ». Plan d’ensemble. À Montreuil, la population se rend à une visite médicale organisée dans le cadre de la lutte antituberculeuse. Plan rapproché. Un homme se soumet à un examen radioscopique. Plan général d’un sanatorium en montagne. Autre plan d’ensemble. Les lits des patients sont alignés sur le balcon et à l’intérieur. Des enfants assistent à une classe en plein air. D’autres jouent sur un terrain de jeux ou dans le bassin d’une piscine. La brève se termine par un plan panoramique vertical d’une affiche appelant à acheter le timbre antituberculeux.
[01’51]

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Emmanuel Nuss