Campagne de vaccination BCG dans le sud algérien (1950)

De Medfilm



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Campagne de vaccination BCG dans le sud algérien
Année de production :
Pays de production :
Durée :
1 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 35 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :

Générique principal

Contenus

Thèmes médicaux

Sujet

Une campagne de vaccination BCG dans le désert algérien.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Une voiture arrive dans un douar au milieu du désert algérien et s'arrête près d'un bâtiment où attendent les habitants. De cette voiture descendent trois assistantes médicales agissant dans le cadre de la "Campagne internationale contre la tuberculose". Elles saluent le chef du village et procèdent à la vaccination des adultes et des enfants. Celle-ci comprend un questionnaire relatif à leur santé et un test déterminant la nécessité ou non d'un vaccin.

Contexte

La tuberculose est une maladie transmissible par voie respiratoire. Le dépistage de la tuberculose se met en place progressivement dans les années 1920 et 1930 et, à partir de 1945, les malades atteints par la tuberculose peuvent bénéficier de thérapies adaptées. En 1946, le Dr Walsman met à la disposition des Français un antibiotique. En 1950, la vaccination par le BCG, mise au point en 1924, devient obligatoire. De nombreuses campagnes de sensibilisation, de dépistage et de vaccination sont lancées aux quatre coins de la France.

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Le regard du spectateur est attiré par la voiture ou les femmes en mouvement. De même la caméra montre-t-elle en gros plan l'insigne "Campagne internationale contre la tuberculose". Le spectateur étant principalement concentré sur ce qui se passe au centre de l'écran, le réalisateur du documentaire a positionné toutes les actions jugées importantes au centre de sa caméra.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

S'agissant de prévention et de vaccination, la santé et la médecine sont tout naturellement représentées par les infirmières en blouses blanches et les instruments médicaux utilisés pour cette vaccination préventive.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Cinémas d'exploitation

Communications et événements associés au film

Public

Grand public

Audience

Descriptif libre

L'arrivée dans le désert
La voiture est seule en plein milieu du désert, le sable s'étend à perte de vue, seul se dresse un bâtiment haut et rectangulaire. La voiture arrive enfin vers un petit attroupement de personnes : des Algériens habillés en tenues traditionnelles claires et sombres. Ils sont alignés des deux côtés afin de laisser un passage à la voiture dans laquelle arrivent les infirmiers et infirmières. Seul un bâtiment qui ressemble à une grange ou une maison est présent.
La présence des infirmiers et infirmières
Des femmes descendent de la voiture, elles sont assistantes médicales et en charge de la prévention contre la tuberculose. Un insigne en tissu est cousu à leurs manches : "Campagne internationale contre la tuberculose". À tour de rôle, elles se présentent à un homme en habit traditionnel ainsi qu'un homme en costume. Le premier homme semble être le chef du village en charge des habitants, il vient accueillir personnellement les infirmières.
La vaccination préventive
Après leur arrivée, les assistantes médicales procèdent à un contrôle d'identité et complètent une fiche de renseignement sur les villageois. Chaque habitant doit passer devant les infirmières. La vaccination est réalisée par une infirmière et un médecin. Les enfants, particulièrement touchés par la maladie mais plus facilement guérissables que les adultes sont les premiers à être soumis aux tests de prévention. Certains adultes, moins nombreux, reçoivent eux aussi une injection au niveau de l'épaule.

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Emmanuel Nuss, Marie Horvais