ECPAD

De Medfilm


ECPAD

Adresse
2 à 4 route du Fort
Ivry sur Seine
France
Contact : 01 49 60 52 00
Page web : http://www.ecpad.fr/

Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (Agence d’images de la Défense).

Des SCA/SPA à l’ECPAD : l’histoire des soldats de l’image

En 1914, dans l’urgence de la mobilisation générale, et en réaction à la propagande par l’image engagée par l’Allemagne, le gouvernement français autorise, au printemps 1915, la création des sections photographique et cinématographique de l’armée (SPA et SCA), unies en janvier 1917 sous le sigle de SPCA. En 1919, la SPCA reçoit son ordre de dissolution. En septembre 1939, le ministère de la guerre réactive le service cinématographique de l’armée (SCA). Les reporters filment et photographient alors la « drôle de guerre ». La défaite de juin 1940 entraîne le repli du service en zone libre, œuvrant au profit de l’armée d’armistice. Une partie des opérateurs, parvenus à Londres ou Alger, témoignent des combats d’Afrique du Nord et d’Italie puis de la libération de la France. Au lendemain de la guerre, en 1946, le SCA est installé au fort d’Ivry-sur-Seine, il reçoit de nouvelles missions et, dès lors, ne cessera d’exister. En 1961, le service devient l’établissement cinématographique des armées (ECA), puis en 1969 l’ECPA (Établissement cinématographique et photographique des armées). En 2001, l’ECPA change de statut et devient un établissement public à caractère administratif et adopte alors le nom qu’il conserve depuis : l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense(ECPAD). En 2013, il accueille au fort d’Ivry la formation aux métiers de l’image, c’est la création de l’EMI : école des métiers de l’image.

L’ECPAD, aujourd’hui

Etablissement public administratif, sous la tutelle du ministre de la Défense, l’ECPAD est un centre d’archives et de production audiovisuelle de premier plan, bénéficiant du savoir-faire de ses 265 professionnels, militaires et civils, et reconnu par ses partenaires de la Défense et les professionnels de l’image. Il témoigne de l’engagement de nos armées. Ses équipes de reportage, formées aux conditions de tournage opérationnel, sont présentes sur tous les théâtres d’opérations. Il contribue à l’esprit de Défense. Ses images sont diffusées aux médias Français ou étrangers, ses équipes assurent les retransmissions des grands rendez-vous nationaux, ses professionnels répondent à tout besoin de communication image du ministère de la Défense ou de ses partenaires. Il participe à la transmission de la mémoire. Il conserve depuis 1915 des collections exceptionnelles : plus de 10 millions de clichés et près de 30 000 titres de films. Ce fonds, progressivement numérisé, est constamment enrichi par la production des reporters militaires, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers.

Les images sont commercialisées auprès des producteurs, des éditeurs ou des musées, circulent dans le monde entier pour contribuer à de nombreux projets culturels.

Liens externes


Sur MedFilm

Archive pour