Équipement d’un cheval et attelage d’une carriole
[00’00]
Le film débute par un plan d’ensemble. Un soldat amputé du l’avant-bras droit prend successivement les différentes parties d’un harnais d’attelage et en équipe un cheval, en allant de l’arrière vers l’avant : d’abord le reculement avec l’avaloire, puis la sellette et la sous-ventrière, le collier d’épaule et enfin la bride.
Autre plan d’ensemble. Le soldat fait reculer le cheval jusqu’à une carriole dans les brancards de laquelle il fait passer les bracelets de la sellette. Puis il prend l’une des chaînes de trait du brancard droit et en accroche l’une des extrémités au collier. Il fixe ensuite une lanière à l’un des brancards et la fait passer sous le ventre du cheval pour procéder de même sur l’autre brancard. Il se présente brièvement face à la caméra et, après avoir ajusté le port de la carriole par le cheval, il fait sortir celui-ci et son attelage en le menant par la bride.
[04’05]
Dételage de la carriole
[04’05]
Nouveau plan d’ensemble. Le cheval et sa carriole sont garés à l’entrée d’une grange. Le soldat retire la lanière qui passait sous le ventre du cheval et les chaînes de trait. Il fait avancer l’animal. Les bracelets de la sellette sortent des brancards de la carriole.
Plan moyen. Le soldat retire tous les équipements portés par le cheval en procédant à nouveau de l’arrière vers l’avant : le reculement et l’avaloire, la sellette et la bride. Plan rapproché taille. Il finit par enlever à l’animal le collier d’épaule.
[05’50]
Le bêchage et le binage
[05’50]
Plans d’ensemble. Deux anciens soldats, amputés chacun de leur avant-bras droit, remplacé par une prothèse, bêchent une plate-bande du jardin de l’hôpital militaire. Deux soldats amputés de la jambe droite se livrent au même travail. Plan rapproché sur les jambes. Leur mutilation ne les gêne apparemment pas et ils travaillent aussi bien que des personnes valides.
Un mutilé de l’avant-bras droit bine soigneusement une plate-bande. Le manchon de sa prothèse est glissé dans la manche de la binette.
[08’06]
Le chargement du fumier
[08’06]
Plans d’ensemble. Un ouvrier, lui aussi mutilé de l’avant-bras droit, remplit une brouette de fumier avec une fourche. Il glisse le manchon de sa prothèse dans le bras de la brouette puis soulève celle-ci et s’en va. Il renverse ensuite le fumier en tas sur une plate-bande.
Le film se termine sur un dernier plan fixe du manchon de la prothèse glissé dans le bras de la brouette.
[09’27]