Plan rapproché des mains d’un soldat. Celle de droite bouge normalement mais celle de gauche est paralysée. Il place celle-ci dans une attelle dont il ferme les attaches.
Nouveaux plans rapprochés sur les mains droites, équipées d'attelles, de plusieurs soldats effectuant des travaux de cordonnerie, de couture, de rasage, de sciage.
Plan d'ensemble panoramique de soldats jouant aux quilles et plan de demi-ensemble de soldats s'alignant en rangs d'oignons et effectuant des exercices de mouvements des bras (en croix, sur la poitrine, tendus vers le haut).
Plans de demi-ensemble fixes et panoramiques. Des soldats attendent de part et d'autre du porche d'entrée du « Centre Neurologique de la XVIe Région » et voient arriver plusieurs de leurs camarades marchant avec des cannes pour la plupart. Parmi ceux-ci, certains se retournent pour regarder la caméra et deux d'entre eux vont même jusqu'à la saluer. Un soldat noir est présent dans le groupe. Dans les jardins, les soldats travaillent sous le regard de leurs officiers qui leur donnent des conseils quand cela est nécessaire. D'autres soldats entrent et sortent de la « coopérative ». Parmi eux se trouvent aussi des soldats noirs. Cet hôpital semble donc accueillir des troupes métropolitaines et coloniales.
Autres plans de demi-ensemble fixes et panoramiques. À l'intérieur d'un bâtiment, des soldats arrosent des plantes sous la surveillance de leurs officiers. À l'extérieur, des soldats défrichent un champ et , à l'arrière-plan, des serres sont ouvertes. Un cheval tractant une charrue conduite par un soldat passe au milieu des travaux de défrichage. Un groupe d'officiers et plusieurs soldats sortent de « L'atelier de Rééducation Professionnel ».
Plans d'ensemble fixes et panoramiques d'une cour de l'hôpital dans laquelle marchent des soldats, des officiers et des infirmières, ainsi que d'un champ à côté des bâtiments de l'hôpital. Des soldats y travaillent sous la surveillance de quelques officiers.
Nouveau plan d'ensemble et de demi-ensemble, panoramiques et fixes. Au milieu des diverses activités physiques pratiquées par plusieurs groupes de soldats, deux d'entre eux se livrent à un combat d'escrime sous la surveillance d'un officier faisant fonction d'arbitre. Des soldats jouent au tir à la corde, d'autres au football.
Plans de demi-ensemble de soldats devant le « Service d'hydrothérapie ». Quelques-uns attendent devant la salle des bains tandis que d'autres entrent dans la salle des douches. Des soldats entrent dans le « Service de kinésithérapie ».
Plan rapproché des jambes d'un soldat qui se dirige avec une canne vers la caméra. Son pied droit est dans une chaussure spéciale. Plan d'ensemble de soldats allongé au soleil sur des civières, se déplaçant avec des cannes ou promenés en petite voiture. Plans moyens de soldats défilant de profil devant la caméra avec des cannes et des béquilles. Plans rapprochés et italien de soldats faisant mouvoir leurs mains et leurs bras. Plan rapproché d'un homme tapant à la machine à écrire avec une attelle à la main droite. Plan moyen panoramique de médecins et d'une infirmière soignant les mains et les jambes des soldats par la kinésithérapie. Plan rapproché des jambes d'un soldat enjambant un parcours d'obstacles.