Le centre neurologique de Montpellier. Docteur Villaret. (Idem 14.18 B 189) (1919)

De Medfilm



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Le centre neurologique de Montpellier. Docteur Villaret. (Idem 14.18 B 189)
Année de production :
Pays de production :
Durée :
10 minutes
Format :
Muet - Noir et blanc - 35 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :

Générique principal

Contenus

Thèmes médicaux

Sujet

La prise en charge médicale des mutilés de la Première guerre mondiale par l’État.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Le film consiste en la seconde partie du film Le centre neurologique de Montpellier. Docteur Villaret(1919. Ce sont les minutes relatives aux scènes techniques de chirurgie qui ont été coupées. Ici, seuls nous sont donnés à voir les différents exercices de rééducation effectués par les mutilés de guerre.

Contexte

Après la Première Guerre mondiale, l’État prend en charge ses nombreux blessés. Ce type de films informe sur les avancées dans les techniques de prise en charge.

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Non.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Par certains moments, essentiellement au début, la caméra est centrée sur une action/un exercice comme le mouvement d’un bras. Cette prise de vue est individuelle mais bien souvent le visage de l’acteur ne nous est pas donné à voir. On pourrait appeler ces passages des passages de « rééducation ». À d’autres moments, le plan de la caméra est beaucoup plus large pour nous montrer une activité comme un jeu (football, quilles…) ou un travail (bêchage des champs, exercices militaires…). Cette prise de vue est collective où les visages, souvent souriants et joyeux, nous sont donnés à voir. On pourrait appeler ces passages des passages de « réinsertion ».

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Le film insiste sur la difficulté des patients à effectuer un mouvement et l'amélioration que lui prodigue l'emploi des matériels médicaux de rééducation.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

établissements de soins

Communications et événements associés au film

Public

Tout public

Audience

Descriptif libre

Plan rapproché des mains d’un soldat. Celle de droite bouge normalement mais celle de gauche est paralysée. Il place celle-ci dans une attelle dont il ferme les attaches.
Nouveaux plans rapprochés sur les mains droites, équipées d'attelles, de plusieurs soldats effectuant des travaux de cordonnerie, de couture, de rasage, de sciage.
Plan d'ensemble panoramique de soldats jouant aux quilles et plan de demi-ensemble de soldats s'alignant en rangs d'oignons et effectuant des exercices de mouvements des bras (en croix, sur la poitrine, tendus vers le haut).
Plans de demi-ensemble fixes et panoramiques. Des soldats attendent de part et d'autre du porche d'entrée du « Centre Neurologique de la XVIe Région » et voient arriver plusieurs de leurs camarades marchant avec des cannes pour la plupart. Parmi ceux-ci, certains se retournent pour regarder la caméra et deux d'entre eux vont même jusqu'à la saluer. Un soldat noir est présent dans le groupe. Dans les jardins, les soldats travaillent sous le regard de leurs officiers qui leur donnent des conseils quand cela est nécessaire. D'autres soldats entrent et sortent de la « coopérative ». Parmi eux se trouvent aussi des soldats noirs. Cet hôpital semble donc accueillir des troupes métropolitaines et coloniales.
Autres plans de demi-ensemble fixes et panoramiques. À l'intérieur d'un bâtiment, des soldats arrosent des plantes sous la surveillance de leurs officiers. À l'extérieur, des soldats défrichent un champ et , à l'arrière-plan, des serres sont ouvertes. Un cheval tractant une charrue conduite par un soldat passe au milieu des travaux de défrichage. Un groupe d'officiers et plusieurs soldats sortent de « L'atelier de Rééducation Professionnel ».
Plans d'ensemble fixes et panoramiques d'une cour de l'hôpital dans laquelle marchent des soldats, des officiers et des infirmières, ainsi que d'un champ à côté des bâtiments de l'hôpital. Des soldats y travaillent sous la surveillance de quelques officiers.
Nouveau plan d'ensemble et de demi-ensemble, panoramiques et fixes. Au milieu des diverses activités physiques pratiquées par plusieurs groupes de soldats, deux d'entre eux se livrent à un combat d'escrime sous la surveillance d'un officier faisant fonction d'arbitre. Des soldats jouent au tir à la corde, d'autres au football.
Plans de demi-ensemble de soldats devant le « Service d'hydrothérapie ». Quelques-uns attendent devant la salle des bains tandis que d'autres entrent dans la salle des douches. Des soldats entrent dans le « Service de kinésithérapie ».
Plan rapproché des jambes d'un soldat qui se dirige avec une canne vers la caméra. Son pied droit est dans une chaussure spéciale. Plan d'ensemble de soldats allongé au soleil sur des civières, se déplaçant avec des cannes ou promenés en petite voiture. Plans moyens de soldats défilant de profil devant la caméra avec des cannes et des béquilles. Plans rapprochés et italien de soldats faisant mouvoir leurs mains et leurs bras. Plan rapproché d'un homme tapant à la machine à écrire avec une attelle à la main droite. Plan moyen panoramique de médecins et d'une infirmière soignant les mains et les jambes des soldats par la kinésithérapie. Plan rapproché des jambes d'un soldat enjambant un parcours d'obstacles.

Notes complémentaires

Références et documents externes

- http://www.archives18.fr/article.php?laref=749&titre=fiche6-blesses-et-mutiles-de-guerre - Larcan A, Le Service de Santé aux Armées pendant la Première Guerre Mondiale, Editions LBM, Paris, 2008.

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Amaury Durpoix, Emmanuel Nuss