Une ambulance de campagne établie dans les dunes en Belgique (1915)

From Medfilm
Jump to: navigation, search

 

Une ambulance de campagne établie dans les dunes en Belgique


Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.

Title Une ambulance de campagne établie dans les dunes en Belgique
Year of production 1915
Country of production Belgique, France
Director(s)
Scientific advisor(s)
Duration 09 minutes
Format Muet - Noir et blanc - 35 mm
Original language(s) French
Production companies SCA
Sponsor(s) SCA
Archive holder(s) ECPAD

Main credits

(français)
« Une ambulance de campagne établie dans les dunes en Belgique »

Contents

Theme

(français)
Des ambulances arrivent dans un hôpital de campagne et les blessés qui en descendent sont pris en charge par le personnel.

Main genre

Abstract

(français)
Les soldats blessés sont envoyés dans un camp médical en Belgique. Ils sont séparés à leur arrivée en fonction de la gravité de leur blessure. Puis ils sont pris en charge par les médecins. Les services principaux du camp : la cantine, le dépôt des armes, le lavoir, la salle d’opération.

Context

(français)
Le début de la Grande Guerre est marqué par l’afflux massif de soldats blessés vers l’arrière du front pour être pris en charge dans des hôpitaux. Cependant après le début de la guerre de tranchées en 1915, la tactique change et les blessés ne sont plus systématiquement rapatriés vers l’arrière. Ils sont pris en charge rapidement dans les campements médicaux mis en place par la Croix Rouge à proximité du front. La priorité est de soigner rapidement les blessés afin qu’ils retournent au combat.

Structuring elements of the film

  • Reporting images  : Yes.
  • Studio pictures  : No.
  • Archive footage  : No.
  • Animation sequences  : No.
  • Inter-titles  : Yes.
  • Animator  : No.
  • Voice over  : No.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : No.
  • Images featured in other films : No.

How does the movie direct the spectator's view?

(français)
Quelques cartons présentent les lieux et les actions faites, suivis d’images qui illustrent le propos.

How are health and medicine portrayed?

(français)
La médecine nous est montrée comme une grande organisation où chacun œuvre pour la santé des autres.

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

Communications and events associated with the movie

Audience

Local, national, or international audience

National

Free-form description

(français)
Le film s'ouvre sur un plan d'ensemble panoramique de la cour centrale de l'hôpital de campagne. L’arrivée des blessés au camp médical se fait par ambulance. Plan de demi-ensemble d'une ambulance de la « British Red Cross Society ». Les portières arrière sont ouvertes par des soldats, dont le conducteur de l'ambulance, reconnaissable à son uniforme britannique. Des brancardiers arrivent et sortent les blessés graves sur leurs brancards. Ceux-ci sont posés au sol puis soulevé pour être emmenés. Les portières sont refermées. Raccord. Cette ambulance part et une autre, du « Secours aux blessés » français, arrive. Les portières sont ouvertes et les infirmiers font descendre les blessés légers en leur laissant provisoirement leurs armes.
Plan d'ensemble de face de brancardiers portant des blessés vers les baraquements. Ils passent devant un officier qui note leur passage.
Plan de demi-ensemble d'officiers, de soldats et de médecins affairés devant les deux portes ouvertes d'un baraquement. Au premier plan, des blessés sont allongés sur des brancards. Leurs armes sont déposées contre le mur et leurs sacs au pied des portes. Plan moyen d'un soldat qui prend l'un après l'autre des fusils posés contre le mur et les range au magasin pour leur entretien.
Retour au plan de demi-ensemble devant le baraquement. Les brancardiers soulèvent les civières et emmènent les « blessés graves ». Autre plan de demi-ensemble, ils entrent dans un autre baraquement où ces blessés seront alités.
Nouveau plan de demi-ensemble. Des blessés légers sont assis sur un banc devant un baraquement. Un militaire du Service de Santé les appelle l'un après l'autre pour les faire entrer dans le baraquement. Plans moyens, à travers la porte ouverte, d'un médecin-chirurgien effectuant une opération.
Plan d'ensemble panoramique lent de la « salle d'opération ». Un médecin retire le couvercle d’une cuve, examine le contenu de celle-ci et le remet en place.
Plan d’ensemble de trois tonneaux sous abri et d’un soldat manœuvrant une pompe, puis plan moyen de trois soldats dont deux filtrent l’eau avec des passoires tandis que le troisième surveille le remplissage d’un seau et s’en va avec celui-ci.
Plans moyens de soldats lavant « le linge de l’hôpital et des blessés » à un lavoir sous abri et d’autre soldats déchargeant une ambulance à cheval.
Plan moyen de soldats entrant, gamelle en main, dans le bâtiment du réfectoire pour y prendre leur repas. Image du menu.Le film se termine sur un plan panoramique sur la cour centrale de l’hôpital. Des soldats récupérant des seaux et des gamelles de nourriture au guichet du réfectoire tandis que trois autres soldats marchent tranquillement.

Notes complémentaires

(français)



Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Marie Dutertre, Emmanuel Nuss