Le film consiste en une succession de plans fixes, qui mettent en exergue les patients et leurs troubles.
« Dysbasir hystérique suite d’appendicite » (faute dans le carton).
Plan d’ensemble avec une profondeur de champ relativement importante : un homme, habillé, avance vers la caméra, puis fait des demi-tours. Il est surveillé par un médecin, en blouse blanche, sous un préau à gauche. Le patient tombe à droite du cadre. Plan moyen, intérieur : on voit une armoire, un lit et une fenêtre dans la chambre d’hôpital. Le même homme, nu cette fois, avance vers la caméra, puis fait demi-tour et quitte le champ par la gauche.
« Danse gitane hystérique post-émotive ».
Plan de la cour, cadrage identique (mais séquence plus courte) : deux hommes de santé aident un homme, en tenue militaire, à se mouvoir - un homme est à l’écart sur la gauche. Plan intérieur : le même homme, de dos, peine à avancer. Un homme, en blouse blanche, entre par la droite de l’image et aide le commotionné, qui avance en faisant de « petits bonds ». Il s’appuie sur la couchette pour tenir droit et l’infirmier s’écarte.
« Tremblement hystérique à forme de sclérose en plaques suite de marche forcée, en captivité ».
Plan de la cour : un homme de santé, en blouse blanche, aide un homme (relativement petit) à avancer (surveillé par un homme qui porte l’uniforme militaire à gauche), puis il le laisse autonome. Seul dans le champ, le patient sort un mouchoir, ses gestes sont saccadés. Il est finalement à nouveau aidé par l’infirmier. Plan intérieur : le même homme nu, mais il a conservé son couvre-chef, avance vers la caméra. Il retire sa casquette et la tient dans sa main droite. Il a des difficultés à la remettre, puis faire demi-tour : on distingue l’infirmier qui le surveille à droite.
« Torticolis et démarche hystériques, en compas, suite de bombardement ».
Plan de la cour : le personnel de santé observe le patient sous le préau. L’homme marche les jambes écartées et ne semble pas maîtriser le mouvement de ses bras. Il fait demi-tour, puis manque de tomber. Un homme, en blouse blanche, le suit en poussant une chaise roulante sous le préau. Plan intérieur : le même homme, nu, avance et fait des demi-tours. À l’arrière-plan, un homme de santé surveille, à gauche, et le lit est occupé par un malade. Le patient quitte presque le champ, par la droite.
« Astasie-Abasie trépidante hystérique, suite de bombardement ».
Plan de la cour : un homme avance avec difficulté, maintenu par un homme en blouse blanche, et un homme en uniforme militaire. À l’arrière-plan, sous le préau, on aperçoit des béquilles et un homme qui tire un fauteuil roulant. La séquence de la chambre d’hôpital n’apparaît pas pour ce patient.
« Opisthotonos avec dysbasie cérébelleuse par lésion occipitale ».
Plan de la cour : un homme a beaucoup de mal à se mouvoir, il est aidé par deux hommes en blouse blanche. D’autres hommes de santé, sous le préau, restent vigilants (un patient semble être installé sur un fauteuil roulant à l’extrême gauche du cadre). Le patient est habillé d’une longue chemise blanche, et sa tête est bandée. Le demi-tour est difficile à effectuer pour lui. Plan de la chambre : le patient est couvert d’un drap blanc. Il est toujours soutenu par deux personnes, alors qu’une troisième, à l’arrière-plan, observe. La fin est abrupte, sans conclusion.