Évacuation d’un blessé du champ de bataille
Le film s’ouvre sur un plan général de soldats vus de trois quarts dos et simulant un l’assaut sur un champ de manœuvre. Deux soldats tombent. Si l’un se relève de sa chute, reprend l’assaut et disparaît avec ses camarades derrière un talus, l’autre reste à terre, victime d’une balle fictive. Plan moyen sur ce soldat et plan d’ensemble de quatre brancardiers qui se portent à son secours. L’un débarrasse le soldat de son barda tandis que deux autres déplient la civière et que le quatrième surveille les opérations. Plan moyen puis nouveau plan d’ensemble. Ils soulèvent le blessé fictif, le déposent sur la civière puis, à quatre, ils soulèvent celle-ci et quittent le champ de manœuvre.
L’ambulance automobile
Plan de côté de l’ambulance automobile qui va accueillir le blessé. Deux roues à rayons en bois y sont accrochées. Fondu de transition. Une petite portière est ouverte et dévoile l’armoire d’équipement. Plans de détail sur les équipements contenus dans cette armoire et dans celle se trouvant de l’autre côté de l’ambulance, et plan l’intérieur même de celle-ci. Plan de l’avant du véhicule, un soldat ouvre le capot. Plan de détail du moteur.Plan général d’une colonne de brancardiers transportant des blessés fictifs sur des civières à roues. Avant de traverser un fossé, ils passent à côté de l’ambulance dont les capacités « tout-terrain » vont maintenant être montrées. Le véhicule démarre et, sa trajectoire suivie par la caméra, tourne à gauche, passe au bord du fossé duquel trois brancardiers évacuent des blessés fictifs, s’en éloigne, fait demi-tour et revient à son point de départ. Elle entre ensuite dans le fossé, en ressort, fait un grand arc de cercle devant la caméra, qui zoome sur ses pneus, et traverse à nouveau le fossé.Nouveau plan général des soldats autour de l’ambulance qui, venant vers la caméra, traverse une nouvelle fois le fossé et passe devant elle. Nouveau zoom sur les roues.Plan panoramique, la caméra suit la trajectoire de l’ambulance qui passe devant elle. Celle-ci s’arrête, les portières arrière s’ouvrent, l’équipe des six brancardiers sort du véhicule et, rejoint par le chauffeur, posent devant la caméra.
Transport en brancard.
Plans moyens panoramiques de quatre brancardiers transportant un blessé fictif sur une civière. Ils s’engagent dans un sentier. Sur un arbre, la pancarte « PSB » (Poste Secours Bataillon).
Le poste de secours du bataillon
Plan moyen. Les brancardiers arrivent au « poste de secours du bataillon » et déposent la civière sur des tréteaux. Plan italien des militaires entourant leur camarade blessé fictif. La jambe gauche de celui-ci est placée dans une attelle.
Transport en brouette porte-brancard
Deux brancardiers, transportant le blessé fictif sur sa civière, sortent du sentier menant au « PSB ». Ils déposent la civière au sol et un troisième brancardier arrive avec une « brouette porte-brancard » (les civières à roues vues précédemment). La civière y est placée et les trois brancardiers repartent, suivis par la caméra, en poussant et tirant celle-ci.
Le poste de secours de régiment
Plan général du « poste de secours de régiment ». Médecins, infirmiers et brancardiers s’activent autour d’un blessé fictif à la tête bandée, allongé sur une civière posée sur des tréteaux.
Chargement en auto sanitaire au poste de relais
Plan de trois quarts arrière d’une ambulance garée au bord d’une route. Deux brancardiers attendent leurs trois camarades. Ceux-ci apparaissent à l’image avec la brouette porte-brancard. La civière portant le blessé fictif est retirée de la brouette, laquelle est mise sur le côté, soulevée par quatre des brancardiers et déposée dans l’ambulance sous la surveillance du cinquième. Les portières sont ensuite refermées. Pendant ce temps, en arrière-plan, une deuxième ambulance recule pour se placer devant la première.Plans divers du « G.A.C.A. » : entrée, bâtiment, tente, roulotte. Le film se termine sur un plan panoramique des installations.