Le film est organisé en courtes séquences ponctuées par des cartons. Il est probable que plusieurs opérateurs aient contribué à enregistrer ces images (différentes saisons sont représentées).
L’introduction : les bâtiments de l’atelier d’orthopédieUne courte séquence panoramique présente le lieu de vie des mutilés : des bâtiments rustiques, fonctionnels, avec de nombreuses ouvertures, accessibles par des chemins relativement larges. Cette séquence a probablement été filmée en hiver : les arbres ont perdu leurs feuilles, de la fumée sort de la cheminée...
Développement : une succession d’appareils prothétiques sont filmés en plan fixe.
« Béquilles à point d’appui. Brachial pour éviter la compression axillaire » : extérieur, un unijambiste (jambe gauche sectionnée) avance sans trop de difficulté, à l’aide de deux béquilles, vers la caméra, puis fait demi-tour. On aperçoit, dans le plan, sur la gauche des bâtiments de plain-pied et sur la droite, des feuillus qui bougent au gré du vent. Le mutilé porte une tenue civile, pas très chaude, avec une casquette.
« Un mutilé qui a conservé sa profession de galochier » : un homme, portant une chemise, un tablier et une casquette, fabrique des chaussures, et plus précisément, sculpte une semelle de bois. Son bras droit est remplacé par une prothèse. Son visage n’est pas filmé. En effet, le plan, cadré épaule-cuisse, se limite à son travail. Il y a une coupure dans les bandes (ellipse volontaire ?), et le mutilé présente le résultat final.
« Appareil à la Cardan pour tenir les instruments agricoles » : le plan serré montre une main mutilée, à laquelle un homme en uniforme militaire détache, puis attache, un appareil à la Cardan. Il ajoute ensuite une fourche. Une suspension à cardan permet, entre autres, de garder un axe vertical à un objet mobile. Un faux raccord lie le plan suivant : le mutilé accroche, seul, sa fourche à l’appareil, puis aère la terre (surveillé par un homme à gauche). Il porte un habit de travail et une casquette. Dans le cadre apparaît un potager assez vaste, dont une faible zone est cultivée, et une palissade à l’arrière-plan, des feuillus et des bâtiments.
« Semelle courbe pour mutilés agriculteurs » : plan moyen : un agriculteur unijambiste (avec une prothèse à la jambe droite), semblable au précédent, bine un potager. Il porte un habit de travail et une casquette. La construction à l’arrière-plan appartient sans doute à l’école des mutilés, chemin de Tourvielle. Ces deux mutilés font des regards caméra : l(es) opérateur(s) leur donnent sans doute des indications.
« Pince Lumière » : intérieur, le plan resserré épaule-cuisse montre un mutilé, en chemise et tablier, qui lime sur un étau, grâce à une pince. Puis, il détache la lime et la main d’un homme valide apparaît dans le plan pour lui « serrer sa pince ».
« Pince à bois de brosse pour aveugle » : gros plan sur la main d’un homme valide, portant l’uniforme militaire, qui présente une pince. Autre plan, avec un raccord cut, le cadre est plus large, pour montrer comment il faut l’attacher.
La fin est abrupte.