Un soldat français est rapatrié du front pour subir une opération dans un hôpital (1944)

De Medfilm



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Un soldat français est rapatrié du front pour subir une opération dans un hôpital
Année de production :
Pays de production :
Format :
Muet - Noir et blanc -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Corpus :

Générique principal

Contenus

Sujet

Un soldat français est rapatrié du front pour subir une opération dans un hôpital.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Le film nous montre toutes les étapes par lequel un soldat blessé au front doit passer pour être opéré dans un hôpital de l’arrière. Il met en avant aussi l’importance des précautions d’hygiène, détaille les différents instruments d’une opération et leur emploi par le personnel médical.

Contexte

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le monde médical connait des avancées importantes. Dans le cadre du conflit, le système de santé se structure sur en trois échelons : des unités chirurgicales mobiles, des hôpitaux de campagne, et les hôpitaux traditionnels. Les codes sanitaires sont primordiaux pour procurer les meilleurs soins aux soldats.

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Non.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Le film fait voir et comprendre comment sont pris en charge les soldats blessés par des plans assez longs sur le matériel et les techniques médicales présentés.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

La santé du blessé est montrée comme un enjeu important : tout un personnel médical s’occupe de lui. Le film consiste en un réel mode d’emploi surtout pour la pose d'une perfusion. Les différentes étapes sont représentées de manière clair et compréhensible.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Communications et événements associés au film

Public

Personnel soignant, cadres militaires.

Audience

Descriptif libre

Emmener le blessé en ambulance

[00 : 00] Un premier plan d’ensemble où nous voyons deux soldats soignants qui arrivent de loin portant sur un brancard un homme blessé emmitouflé dans une couverture.

[00 :26] Deux hommes arrivent près de l’ambulance qui doit emmener le soldat blessé. Ils posent doucement le brancard au sol. Près de l’ambulance se trouvent deux femmes habillées en tenue militaire.

[00 :40] Une femme redresse la tête du soldat blessé pour que le soldat soignant puisse lui donner de l’eau. Il s'agit de rappeler qu'il faut éviter une déshydratation due à la blessure et de montrer comment les soignants sont attentifs aux soldats.

[00 :53] Visage du soldat blessé qui boit l’eau. Il a les yeux mi-clos.

[01 :00] Les deux soldats soignants aidés des deux femmes soignantes amènent le brancard dans l’ambulance.

[01 :11] La caméra fait un focus sur l’intérieur de l’ambulance. Nous pouvons voir comment le brancard du blessé est positionné. Contre les murs de l’ambulance, il y a d’autres brancards pliés. Le personnel soignant referme les portes de l’ambulance.

Le transport, l'arrivée à l'hôpital

[01 :20] L’ambulance en déplacement dans la campagne. Elle roule doucement par précaution.

[02 :03] Portail d’hôpital, l’ambulance arriée. La caméra reste fixée sur la croix blanche de l’ambulance alors qu’elle passe devant l’objectif.

[02 :23] Une femme soignante ouvre les portes de l’ambulance.

[02 :30] Nouveau plan pris sous un autre angle. Les hommes soignants s’occupent de sortir le brancard de l’ambulance.

[02 :44] Quatre hommes portent le brancard sur leurs épaules puis le posent plus loin sur le sol. Ils le soulèvent à nouveau pour le faire passer au-dessus de la barrière de l’escalier puis par la porte.

L'intervention

[03 :06] Dans la salle d’opération, un lit couvert d’un drap blanc. Plusieurs personnes dans la salle, des personnels soignants et un ecclésiastique. Le blessé est amené sur brancard. A l’aide du médecin et du personnel soignant, les hommes qui l'ont porté le positionnent sur le lit d’opération. Nous pouvons voir sa blessure à la jambe.

[03 :33] Son ventre du blessé est à découvert avec un bandage apparent.

[03 :43] Deux médecins se lavent soigneusement les mains. Les gestes sont très appuyés, jusqu’à l’avant-bras.

[03 :54] Le médecin enfile une blouse blanche. Un soignant l’aide à la fermer et à fermer son masque médical.

[04 :23] La tête du blessé est recouverte d’un masque. Il s’agit surement d’un masque comprenant un anesthésiant pour l'endormir.

[04 :53] Un des médecins fait un garrot au bras du blessé et il cherche une veine. Le deuxième médecin lui donne une sorte de cathéter tout en désinfectant le bras du blessé avec un petit coton. Le premier médecin plante le cathéter dans la veine du blessé et le deuxième médecin recouvre le cathéter par un pansement. Le médecin retire la seringue pour ne laisser que la perfusion dans le bras du blessé.

[05 :26] Plan rapproché sur la perfusion posée sur le bras du blessé en détail. Le deuxième médecin ajoute un adhésif le long du tube de la perfusion, relie celui-ci à la bouteille de perfusion, règle son débit.

[05 :55] L'ecclésastique tient la bouteille de perfusion. Le filtre fait du goutte à goutte. Plan pédagogique.

Après l'opération

[06 :15] Entrée de l’hôpital, nous pouvons voir une partie de l’ambulance. L’homme blessé est accompagné de deux personnels, un homme et une femme. La femme l’accompagne dans la descente des escaliers avec une sollicitude maternelle. Le soldat blessé remercie le soldat soignant et la femme, sort du champ. Les deux personnels retourner dans l’hôpital.

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Lara Leckler
  •  :
Erc-logo.png  Cette fiche a été rédigée et/ou traduite dans le cadre du projet BodyCapital, financé par l'European Research Council (ERC) et le programme de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 (grant agreement No 694817).