Le film présente différents thèmes, lesquels n'ont pas forcément de liens entre eux, et l'absence de carton peut laisser supposer à des rushes collés ensemble.
Le film débute dans la cour d'une grange où un groupe de soldats fument et jouent aux cartes autour d'une table, derrière eux se trouve une ambulance automobile. En pleine campagne, une dizaine de véhicules sanitaires sont alignés dans un pré ; l'opérateur fait un gros plan sur l'un des camions flanqués d'une croix rouge comme l'impose la convention de Genève. Un panneau indique « Attention ! L'ennemi vous voit ! Dispersez-vous ! », indiquant la proximité des lignes ennemies. Une tente ayant fonction de douche est équipée d'une chaudière pour fournir de l'eau chaude aux soldats. Filmé en gros plan, un militaire l'actionne pendant qu'un groupe d'officiers et de politiques entourent un général inspectant l'installation. On découvre l'intérieur de la tente équipée de douches, pour permettre aux soldats de se laver, chose très importante dans la politique hygiénique afin d'éviter les maladies présentes dans les tranchées où le soldat n'a pas l'occasion de se nettoyer convenablement.
La séquence suivante montre le fonctionnement d'un bloc opératoire. Une ambulance arrive devant des baraquements ; des infirmiers y sortent de la caisse arrière un blessé sur une civière et l'amènent à l'intérieur où le chirurgien le prend en charge dans le bloc opératoire. Entouré d'infirmiers, il désinfecte la plaie au thorax et retire la balle. Le blessé est mis sous assistance respiratoire. L'opérateur filme ainsi plusieurs opérations en gros plan, permettant de bien voir les gestes du chirurgien extrayant des fragments d'obus de la plaie. Il termine par un plan d'ensemble des baraquements.
La dernière séquence nous montre un exercice d'alerte au gaz, dans un baraquement équipé d'un sas fermé par deux toiles hermétiques ne laissant pas passer le gaz. Un soldat équipé d'un masque à gaz porte un fumigateur et asperge les portes pour les décontaminer. Les soldats doivent en entrant marcher dans du bicarbonate de sodium pour enlever les résidus de gaz présent sur eux. Seul un soldat porte une combinaison complète pour lutter contre l'attaque chimique ; les autres n'ont qu'un masque à gaz. Le film se termine par un entraînement de troupes serbes encadrées par des instructeurs français maniant la baïonnette et défilant dans un pré devant la foule.