Séméiologie psychiatrique
La série "Séméiologie psychiatrique", réalisée en 1971, est destinée à illustrer un cours en apportant un support concret à la présentation clinique d'une maladie psychiatrique. Les référents de cette série, André Féline et Thérèse Lempérière, ont évolué dans la psychiatrie hospitalière. Professeur de psychiatrie à l’Université Paris-Diderot, Thérèse Lempérière a d’abord exercé ses activités dans le prestigieux service de Jean Delay à Sainte-Anne, où elle a participé avec Jean Delay et Pierre Deniker, aux premiers travaux sur les neuroleptiques, médicaments qui allaient bouleverser le traitement des malades atteints de psychose. Elle a dirigé de nombreuses études sur divers médicaments psychotropes, les neuroleptiques, et les premiers antidépresseurs. Nommée chef de service à l’hôpital Louis-Mourier à Colombes en 1971, Thérèse Lemperière est alors chargée d’une mission innovante : la création d’un service de psychiatrie universitaire sectorisé en hôpital général. Dans les mêmes années 1970, le docteur André Féline (1934-2012) est chef de service de Psychiatrie Adultes à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre et professeur à la Faculté de Médecine de Paris-Sud-XIe.
Cet ensemble de films est élaboré une dizaine d’années après la révolution psycho-pharmacologique – c’est-à-dire la mise au point entre 1950 et 1960 des médicaments neuroleptiques et antidépresseurs qui forment depuis les traitements de base en psychiatrie transformant de manière radicale la pratique des soins et le vécu des patients – ils participent à la formation continue des médecins psychiatres sur les nouvelles classifications des maladies mentales. Chaque film de cette série porte le titre d’une maladie ou d’un syndrome (Délire chronique, Psychose maniaco-dépressive, etc.) et commence avec un générique qui indique qu’il s’agit de films d’enseignement « strictement réservés au corps médical ». Le public cible ressemble à celui de films d’enseignement produits par des cliniciens de la même époque à titre personnel ou pour le compte d’un service universitaire ou hospitalier, lesquels étaient fabriqués sans appui industriel et sans réalisateur professionnel. Le générique, inchangé d’un film l’autre, mentionne ensuite le commanditaire (« Delagrange présente […] »), rappelle que le film appartient à la série de films d’enseignement « Séméiologie psychiatrique : présentations de malades », indique enfin la clinique où il a été tourné et les médecins qui y ont participé. Aucun de ces seize films ne comporte une réclame pour des produits précis. Seuls les génériques de début et de fin indiquent leur contexte de production. (Cf. Christian Bonah. ”Réservé strictement au corps médical” : les sociétés de production audiovisuelle d’Éric Duvivier, l’industrie pharmaceutique et leurs stratégies de co-production de films médicaux industriels, 1950-1980. Cahiers d’histoire du Cnam, 2019, "Le cinématographe pour l’industrie et dans les entreprises" (1890-1990), vol.12, pp.133-158.)
Le mode de réalisation de la série reprend les codes du cinéma anthropologique : pas de commentaire, pas d'interviews (les entretiens sont ceux du personnel soignant avec les malades), le moins de mouvements de caméra et le moins de coupes possibles. Dans certains cas, il semble que la caméra est cachée. Parfois, le comportement des malades montre qu'ils sont conscients d'être filmés. Certains portent un micro-cravate autour du cou.
Le générique de présentation de la série est écrit sur le fond d'une version noir et blanc d'un tableau peint en 1959 par René Magritte : "Le mois des vendanges".
Sur MedFilm
- Angoisse psychotique (France, 1971)
- Athymhormie schizophrénique (France, 1971)
- Bouffée délirante mystique (France, 1971)
- Délire chronique persécutif et mégalo-maniaque (France, 1971)
- Etat démentiel : maladie d'Alzheimer ? (France, 1976)
- Expérience délirante primaire chez un adolescent (France, 1971)
- Forme de début de schizophrénie chez une jeune fille de 18 ans (France, 1971)
- Jalousie pathologique avec décompensation dépressive (France, 1971)
- Névrose obsessionnelle invalidante chez un sujet jeune (France, 1976)
- Psychose alcoolique (France, 1971)
- Psychose hallucinatoire chronique (France, 1971)
- Psychose maniaco-dépressive : accès maniaque (France, 1971)
- Psychose maniaco-dépressive : accès mélancolique chez une personne âgée (France, 1971)
- Symptomatologie hystérique (France, 1971)
- Symptomatologie mélancolique (France, 1971)
- Syndrome hébéphrèno-catatonique (France, 1971)