Comité Français d’Education pour la Santé (CFES)
Espaces de noms
Plus
- Plus
Actions de la page
Origine
L’éducation pour la santé trouve son origine lointaine dans la “volonté hygiéniste” apparue au milieu du XIXe siècle, avec les premières lois de salubrité publique, qui entraînera au siècle suivant -très précisément en 1930- la création d’un ministère de la Santé publique. C’est dans cette mouvance que le CFES trouve ses propres racines en 1952 sous la forme, à l’époque, d’un Centre d’éducation sanitaire et sociale voué à l’éducation pour la santé dans un cadre régional. Transformé plus tard en Comité d’éducation sanitaire et sociale il sera dynamisé en 1972 par Simone Veil qui en fera un organisme centralisé, proche du ministère de la Santé, sous le nom de Comité Français d’Education pour la Santé. Sa première mission concerne la lutte contre le tabac. Ce Comité est chargé de réaliser des campagnes de communication que le gouvernement ne peut entreprendre directement à cause de multiples contraintes administratives.
Missions
Placé sous la tutelle du ministère, qui assure un contrôle financier permanent et approuve les décisions de son Conseil d’administration, le CFES n’est pas pour autant un organisme ministériel et ses collaborateurs ne sont pas des fonctionnaires. Son financement provient essentiellement de la Caisse d’assurance maladie. Détentrice d'un Fond national de prévention, d’éducation et d’information sanitaire (230 millions d’euros, consacrés aux centres d’examens de santé et au dépistage), la CNAM sous traite au Comité l’essentiel de la communication de ses campagnes. Le ministère prend en charge l’essentiel des frais de fonctionnement, soit 15% d’un budget qui frôle aujourd’hui les 50 millions d’euros. Ses statuts lui confèrent une “mission d’intérêt général”, à savoir “développer l’éducation pour la santé en France”, “réaliser les grandes campagnes de communication nationale” et “représenter la France à l’étranger”. Elle implique la réalisation de spots TV, radio, affichage, presse, cinéma, mais aussi affiches et brochures hors médias ainsi que réalisation de documents pédagogiques à destination du milieu scolaire ou médical.
En 1985
Adresse : 2, rue Auguste Comte 92170 VANVES
Effectifs : 45 personnes
Moyens : 83,8 MF (budget 1993)dont 37,7 MF État / 43,9 MF organismes de protection sociale (CNAM, CNAV, CCMSA)
Responsables : Pr Pierre Delormas (Président), Pr J.-F. Lacronique (Délégué Général)
Evolution
En 2000, le Comité aura mené 9 grandes campagnes nationales (aux thèmes permanents du début, comme le tabac et l’alcool, sont venus s’ajouter des thèmes nouveaux tels le Sida, la drogue et l’hépatite C), certaines pour le compte de l’assurance maladie (comme le tabac et l’alcool), d’autres pour le compte de l’Etat (comme le Sida et les toxicomanies) : la part la plus importante concerne la campagne tabac (10,6 millions d’euros), suivie de la campagne Sida (8,1 millions d’euros), puis les campagnes alcool, drogues et accidents de la vie courante (4 millions environ chacune), enfin les vaccinations (3,3 millions), l’hépatite C (1,8 million), le mal de dos ( 200 000 euros) et le suicide (150 000). En 2002, le CFES devient INPPS, pour Institut National de Prévention et de promotion de la Santé, avec des missions élargies. L’éducation pour la santé ne se limite plus à la prévention primaire (dissuader de fumer ou encourager le sevrage tabagique) mais se trouve réintégrée dans la relation de soins (aider également les patients atteints de maladies chroniques à se prendre en charge).
Liens externes
Sur MedFilm
Commanditaire pour

