Le bistrot (1994)

De Medfilm



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Le bistrot
Série :
Année de production :
Pays de production :
Durée :
01 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - VHS
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :
Corpus :

Générique principal

LE BISTROT

Contenus

Sujet

L'abus d'alcool chez les jeunes.

Genre dominant

Fiction

Résumé

Assis avec des amis à la terrasse d'un bar, un jeune homme éméché se conduit mal, devient grossier et insultant. Quand il rejoint son amie, son état d'ébriété rend sa compagnie insupportable au point qu'elle l'oblige à partir.

Contexte

Ce spot fait partie d'une série de communications de la série "Tu t'es vu quand t'abuses ?" créée en 1991 par le Comité Français d'éducation pour la santé (CFES). Ce film a été réalisé par Daniel Robert (1947-) qui a produit d'autres petits films de durée similaire sur le thème de l'alcool chez les jeunes comme "Le match" et la "Fête foraine"; il sera également à l'origine de nombreux slogans à portée éducative sur le thème de l'alcool "Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts !".

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Non.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Le film centre le regard du spectateur sur le personnage alcoolisé, régulièrement filmé en gros plans. Le plan le plus remarquable est celui où le personnage alcoolisé interpelle un ami, "Marco" filmé en subjectif, du point de vue de Marco. Ce procédé met le spectateur en face de la situation d'un homme rendu violent et excessif par l'alcool.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

C'est avant tout le comportement moral de l'homme alcoolique qui est critiqué dans ce film. Celui-ci insiste sur ses effets néfastes sur le comportement verbal et physique. Il aborde également le thème des violences sexuelles en montrant que le personnage a un comportement agressif et inconvenant avec sa compagne.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Télévision

Communications et événements associés au film

Public

tout public, en particulier le public des 15-25 ans.

Audience

Descriptif libre

Un jeune homme ivre avec ses amis

Plan d’ensemble. Un groupe de jeunes amis (trois garçons et une fille) se retrouvent à la terrasse d'un bar pour prendre un verre. Tandis qu’une serveuse apporte une boisson, l’un des garçons râle : « Fait chier le dimanche » Plan rapproché taille en contre-plongée. Il raille la jeune fille qui « n’y connaît que dalle au foot ». Plans rapprochés poitrine. La jeune fille lui répond du tac au tac et un silence pesant s’installe au sein du groupe. Retour au plan rapproché taille en contre-plongée. Le jeune homme râleur tend son verre à la serveuse et en prend un autre. Il s’alcoolise de plus en plus.

L'altercation avec Marco

Travelling d’ensemble en caméra portée et vue subjective : la séquence est du point de vue « Marco », un ami que le jeune homme éméché invite à rejoindre la table. Devant le refus de Marco, le jeune homme s’énerve, se lève et le prend physiquement à partie. L' ami du jeune homme intervient, le fait rasseoir de force.

Réaction hostile de la petite amie

Plan général. Une voiture s’arrête au premier plan devant le bar, conduite par une jeune fille. Le jeune homme alcoolisé quitte ses amis et va la rejoindre : c'est sa petite amie. La voiture roule sur un chemin vicinal à l’écart du village. Au moment où une autre voiture la double, le jeune homme a un geste d'invitation érotique qui tourne court. La jeune fille affecte l'amusement, mais mise au contact du jeune homme qui s'est approché d'elle, elle réagit en le repoussant avec irritation et dégoût : « tu pues de la gueule! ». Elle lui demande sèchement de descendre. Le dépit se lit sur le visage du jeune homme qui a obéi. De rage, il jette sa veste au sol. Sa difficulté à se maintenir d'aplomb trahit cependant son état d’ébriété avancé. [01’16]

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Thibault Rabet, Emmanuel Nuss