Couple au lit (1993)

De Medfilm



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Couple au lit
Série :
Année de production :
Pays de production :
Durée :
01 minutes
Format :
Parlant - Couleur - VHS
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :

Générique principal

Gén. fin : logos Sécurité sociale, CFES (Comité Français d'Education pour la Santé).

Contenus

Sujet

Les conséquence de l'intempérance sur la sexualité.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Lors d'une soirée, un homme et une femme se retirent dans une chambre pour faire l'amour. Mais l'homme qui a trop bu s'endort une fois qu'ils sont tous les deux au lit. Elle tâche en vain de le réveiller.

Contexte

Dix ans après la campagne contre la consommation excessive d'alcool avec le slogan "un verre ça va, trois verre... Bonjour les dégâts", une nouvelle campagne a vu le jour en 1991, s'adressant plus spécialement aux jeunes et cherchant à provoquer une prise de conscience des méfaits de l'abus d'alcool. Commandée par le Comité Français d'Education pour la Santé, elle est confiée à l’agence Robert & Partner. 4 scénarios de films télévisés, présentés avec le même slogan "Tu t'es vu quand t'as bu", soulignent tous les effets négatifs que peut entrainer l'alcool : inconscience, échec des démarches de séduction, communication dégradée. En avril 1993, le 6ème Palmarès de la Pub organisé par l'agence Ipsos consacre cette campagne comme la communication publicitaire préférée des français.
Diffusée sur les chaînes de télévision françaises entre 1991 et 1995, cette campagne constitue la suite logique des dispositions prises par la loi Barzach de 1987 interdisant les publicités télévisées pour les boissons alcoolisées, et la loi Evin de 1991, qui oblige les producteurs à faire figurer sur toutes les boissons alcoolisées un avertissement appelant à modérer sa consommation.

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Non.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Le spot est tourné dans le cadre banal d'un appartement. La situation décrite est également ordinaire : le désir mutuel qui pousse un homme et une femme à s'isoler pour faire l'amour. De cette façon, le public est à même de s'identifier aux personnages et de prendre à son compte le sentiment d'échec qu'ils rencontrent.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Télévision publique.
Première diffusion : 7 décembre 1991 sur Canal+

Communications et événements associés au film

Une campagne d'affichage pour l'espace public est mise en place au même moment avec des photogrammes du film et le slogan.

Public

tout public

Audience

Descriptif libre

Musique romantique. Une pièce plongée dans l'obscurité. Sa porte s'ouvre, laisse voir des personnes se divertir pendant une soirée. Un homme et une femme font irruption en s'embrassant et en riant aux éclats. L'homme se tient contre le mur, il n'est visiblement pas maître de ses mouvements. En gros plan, il s'affaisse sur un lit où la jeune femme est déjà couchée. Il ne bouge plus, déjà plongé dans le sommeil. Elle le secoue en vain. Elle a cessé de rire. Sa main prend l'index de l'homme, le soulève et le laisse retomber, métaphore de l'impuissance sexuelle. Dernier plan sur l'homme en train de ronfler, apparition du slogan et des logos des structures publiques impliquées dans la campagne.
Le slogan est dit par une voix d'homme hors champ, avec un ton moqueur.

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Joël Danet