Le tabac c'est plus ça

De Medfilm


Le lancement de la campagne anti-tabac du ministère de la santé débute jeudi 14 janvier 1988 avec le slogan " Le tabac... c'est plus ça ". Cette campagne prévoit la diffusion d'un spot de vingt secondes, réalisé par Diane Kurys, sur l'ensemble des chaines de télévision à l'exception de FR 3. La ministre déléguée à la santé Michèle Barzach souhaite ainsi prolonger "l'action entamée voilà des années par Mme Simone Veil". Selon elle, " il faut arriver à infléchir la consommation de tabac qui occasionne encore chaque année 54 000 morts prématurés ".
Cible privilégiée, de cette campagne : les jeunes. Il faudrait les convaincre que la mode consiste aujourd'hui à ne pas fumer ou à s'arrêter de fumer. En ce sens, cette campagne est l'héritière de celle de 1978, dont le slogan était "Une cigarette écrasée, c'est un peu de liberté gagnée".

Dans le sujet "Mesures tabac" diffusé dans le Journal télévisé TF1 Actu du 14 janvier 1988 (le jour même du lancement de la campagne), le spot de Diane Kurys est diffusé intégralement, suivi d'un entretien avec Michèle Barzach où elle déclare : "Si on veut faire une campagne de régression du tabagisme en France, si on veut être efficace sur le plan de la santé publique, et bien il faut commencer à avancer avec les jeunes. Et on continuera dans cette voie là puisqu'au-delà du spot, ce sont les jeunes eux-mêmes qui vont faire la campagne, ce sera dans les lycées, ce sera décentralisé. Il faut qu'ils soient des acteurs avec nous!" La suite du sujet comprend plusieurs plans tournés dans la cour de récréation d'un lycée qui montrent des jeunes en train de fumer, avec un surveillant qui passe sans intervenir. Commentaire : "Priorité des priorités pour Michèle Barzach : convaincre les jeunes de ne plus fumer. Or ils commencent de plus en plus tôt. A 12 ans, plus d'un enfant sur dix fume, à 18 ans les deux tiers d'entre eux ont le paquet de cigarettes en poche." La suite du commentaire évoque les mesures prises par la ministre : diminution de 20 % du taux de goudron dans les cigarettes, augmentation de 10% du prix du tabac. Une circulaire ministérielle rappelle l'interdiction de fumer en classe "mais ne va pas plus loin : "les jeunes peuvent donc toujours fumer dans les couloirs ou la cour de récréation : une mesure décevante qui reprend le décret de 1977". (source INA médiapro, N° de notice : CAA88002268).

Sur MedFilm