Les femmes et le tabac (1979)

De Medfilm



Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Les femmes et le tabac
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Intervenants :
Durée :
33 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :
Archives détentrices :

Générique principal

Réalisateur, Tournier, Michele ; Journaliste, Baudin, Brigitte ; Participant, Israel, Lucien [Source : InaMédiaPro]

Contenus

Sujet

Genre dominant

Résumé

Reportage auprès des femmes qui fument : pourquoi elles le font, depuis quand, comptent-elles s'arrêter ; et auprès des femmes qui ne fument pas.

Contexte

La législation relative à la consommation de tabac
1999
· Arrêté du 30 novembre 1999 : délistage (passage du statut de médicament de prescription médicale obligatoire à celui de médicament de prescription médicale facultative) de la délivrance des substituts nicotinique en officine.
Les instructions
· Circulaire DRT 99/8 du 18 juin 1999 relative à la lutte contre le tabagisme sur les lieux de travail (modifie la circulaire DRT 92/23 du 9 novembre 1992).
· Circulaire DG/DH n° 330 du 8 juin 1999 relative à l a lutte contre le tabagisme dans les établissements de santé.
1994
· Arrêté du 4 juillet 1994 modifiant l'arrêté du 26 avril 1991 fixant les méthodes d'analyse des teneurs en nicotine et en goudron et les méthodes de vérification de l'exactitude des mentions portées sur les conditionnements, ainsi que les modalités d'inscription des messages de caractère sanitaire et des mentions obligatoires sur les unités de conditionnement du tabac et des produits du tabac.
1993
· Arrêté du 22 mars 1993 fixant la liste des publications professionnelles spécialisées pouvant diffuser de la publicité pour les produits du tabac.
· Loi n° 93-121 du 27 janvier 1993 portant diverses mesures d'ordre social dont l’autorisation de la publicité en faveur du tabac dans les revues professionnelles de ce secteur.
1992
Les textes législatifs et réglementaires
· Arrêté du 31 décembre 1992 fixant les caractéristiques des affichettes relatives à la publicité en faveur du tabac dans les débits de tabac.
· Décret n° 92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditio ns d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif et modifiant le code de la santé publique.
Instructions
· Circulaire DAGPB/92/n° 352 du 29 octobre 1992 relat ive aux conditions d’application dans l’administration centrale de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif.
1991
· Décret n° 91-410 du 26 avril 1991 fixant au 31 mai la date de la manifestation annuelle intitulée "Jour sans tabac ".
· Arrêté du 26 avril 1991 fixant les méthodes d’analyse des teneurs en nicotine et en goudron et les méthodes de vérification de l’exactitude des mentions portées sur les conditionnements, ainsi que les modalités d’inscription des messages de caractère sanitaire et des mentions obligatoires sur les unités de conditionnement du tabac et des produits du tabac.
· Loi n°91-32 du 10 janvier 1991 (dite « loi EVIN ») relative à la lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme : pivot du dispositif légal de lutte contre le tabagisme et contre l'alcoolisme.
Ses principales dispositions :
- Améliorer l’information et la protection du consommateur par l’obligation de faire figurer et la teneur moyenne en nicotine et le message sanitaire « Nuit gravement à la santé » et par la création d’une manifestation annuelle « Jour sans tabac », fixée au 31 mai.
- Réduire l’offre et l’incitation au tabagisme par l’interdiction de toute propagande, publicité et opération de parrainage en faveur du tabac ou des produits du tabac (tous les médias sont concernés), et par la sortie du prix du tabac du calcul de l’indice des prix (cette sortie rend possible l’augmentation du prix du tabac en tant que mesure de santé publique. Depuis cette disposition, le prix du tabac est libéré des contraintes de la lutte contre l’inflation.
- Protéger les non fumeurs : dans la loi Veil, le principe est l’autorisation de fumer dans les lieux publics sauf là où cela est interdit. Avec la loi Evin : on inverse ce principe, l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif fait office de principe général. Il est également interdit de distribuer gratuitement du tabac ou des produits du tabac.
1977
· Décret n° 77-1042 du 12 septembre 1977 sur les interdictions de fumer dans les lieux publics et dans les transports de voyageurs.
1976
· Loi n° 76-616 du 9 juillet 1976 (dite « loi Veil ») : première loi française de lutte contre le tabagisme. Les principales dispositions de cette loi :
- Interdiction de la publicité sur certains supports (ex. : TV, cinéma, radio, affichage, presse pour enfants). A contrario, la publicité dans la presse écrite est autorisée (leur lobby est important).
- Interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif « où cette pratique peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé » (ex. : bâtiments publics, hôpitaux, écoles, salles de spectacles, trains, avions, bus…).
- Apposition d’un message sanitaire « abus dangereux ».

Les campagnes anti-tabac
Deux dates, coïncidant avec d’importants changements de la législation et de la réglementation, vont être déterminantes dans les stratégies de communication : 1976 et 1991. Elles marquent le vote de la loi Veil et celui de la loi Évin. En 1976, un Français sur deux fume, 46 % des 12-18 ans fument. La presse magazine, craignant de perdre une source de revenus publicitaire significative nie les méfaits du tabagisme et Simone Veil, alors ministre de la Santé est prise à partie par les travailleurs de l’industrie du tabac. C’est dans ce contexte que le CFES élabore une succession de campagnes. Elles sont fortement inspirées du modèle anglo-saxon de l’époque et abordent l’ensemble des thèmes liés au tabac : les jeunes, les femmes enceintes, le tabagisme passif, etc. En 1976, l’élément fédérateur est le slogan « Sans tabac, prenons la vie à pleins poumons ». L’affiche correspondante prend pour emblème une colombe. Il s’agit de jouer sur le registre de l’affectif et de faire réfléchir sur les conséquences du tabac, aussi bien pour les fumeurs que pour leur entourage. La campagne concernant spécifiquement la protection des non-fumeurs met en scène un non-fumeur interpellant les fumeurs en leur demandant « Ça ne vous dérange pas si je ne fume pas ? » En septembre 1979, le ministre de la Santé Jacques Barrot lance une campagne nationale intitulée « L’éducation pour la santé à l’école » dans l’idée d’obtenir une génération de « non-fumeurs ». Au cours de l’année scolaire, un million d’enfants (en priorité entre 11 et 12 ans) sont concernés car « c’est à cet âge que se prend ou ne se prend pas l’habitude de fumer ».
Entre 1978 et 1988, la communication est ainsi centrée sur le tabagisme des jeunes en travaillant autour de deux valeurs essentielles : la liberté, avec la campagne « Une cigarette écrasée, c’est un peu de liberté gagnée » (1978), et la séduction, avec la campagne « Le tabac c’est plus ça » (1988), spot et affiche. Simone Veil témoignera de ces communications : « Nous jouions toujours sur l’affectif. Plutôt que d’insister sur les conséquences du tabac sur la santé, nous voulions faire passer un message fort auprès des jeunes : "On n’a pas besoin de fumer pour s’amuser ni pour séduire." Ou encore : "Sport et tabac ne font pas bon ménage." Le but était de toucher les jeunes avant qu’ils aient commencé à fumer. Les publicités mettaient en scène des jeunes dans des situations où ils seraient amenés à fumer leur première cigarette. Les jeunes déclinaient alors l’invitation et écrasaient la cigarette, balayant d’un revers de la main les images valorisantes associées à la consommation de tabac. La cible que nous avons également privilégiée est celle des jeunes femmes qui à l’époque avaient tendance à fumer pour se donner une contenance : elles fumaient souvent plus que les hommes ». Cf. L’efficacité de ces premières campagnes repose sur le fait qu’elles s’accompagnent de le mesures législatives et règlementaires efficaces, d’avancées sanitaires significatives (formation des professionnels de santé, apparition de substituts nicotiniques) et d’actions de terrain pérennes (interventions en milieu scolaire, dans les entreprises, diffusion d’outils pédagogiques, etc.).
Cf.Benoit J.-M., Scale J. Bleu Blanc Pub. Trente ans de communication gouvernementale en France. Édition spéciale. Service d’information du Gouvernement. Le cherche midi, 2008.

Les organismes de lutte
Le Comité National Contre le Tabagisme est la plus ancienne association de prévention du tabagisme en France. Apparue en 1868, l’association a, dès son origine, mobilisé des personnalités aux compétences et horizons divers et complémentaires, non seulement du monde de la médecine, mais aussi de l’éducation, de la justice et du journalisme. Tout au long de son histoire, le CNCT a joué un rôle de fer de lance en impulsant et en accompagnant les grandes avancées de la lutte contre le fléau du tabagisme en France.
1868 : Fondation de l’association sous le nom d’Association française contre l’abus du tabac. Le docteur Henry Blatin (1806-1869), vice-président de la Société protectrice des animaux (SPA) et de la Société protectrice de l’enfance, en est le fondateur et le premier président.
1877 : Refondation de l’association par Emile Decroix (1821-1901) sous le nom de « Société contre l’abus du tabac ».
1939 : La Société contre l’abus du tabac devient la « Ligue contre le tabac ».
1959 : L’association est rebaptisée Prévention du Tabagisme (Comité national du droit à l’air pur)
1968 : L’association prend son nom actuel de « Comité National Contre le Tabagisme »
1976 : Adoption de la loi Veil, premier texte de loi relatif au contrôle du tabac.Les associations comme le CNCT peuvent désormais se constituer partie civile pour défendre les intérêts de la santé publique en matière de prévention du tabagisme.
1977 : Le CNCT est reconnu d’utilité publique
1989 : Le CNCT joue un rôle majeur dans les propositions remises à Claude Evin par le groupe des 5 sages (constitué des Professeurs Hirsch et Dubois, tous deux présidents du CNCT entre 1991 et 2003, ainsi que des Professeurs Tubiana, Got et Grémy) pour améliorer la loi Veil.

La couverture médiatique des dispositions anti-tabac
Le 01.04 1972, le JT de 20 heures diffuse un reportage canular consacré à la décision prise par le ministère de la Santé publique d'interdire le tabac dans tous les lieux publics. Le journaliste René Caron, présenté comme un certain Jean Conrad, délégué du ministère, explique les raisons et applications de cette mesure : "La pollution a atteint un tel degré".

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Non.
  • Images en plateau : Oui.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Oui.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Une enquête sur le tabagisme qui combine plusieurs approches : un film d'animation rappelant l'histoire de l'introduction du tabac en France ; des micro-trottoirs ; des portraits ; le montage de dessins d'enfants. Des artefacts donnent une dimension symbolique au traitement, comme l'intervention de bruits de locomotives dans la bande son, ou bien la citation d'une affiche de campagne anti-tabac.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Longue séquence d'acupuncture comme application d'une méthode pour arrêter de fumer, avec explications du médecin.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Télévision, TF1, 13/03/1979 à 15h45

Communications et événements associés au film

Public

Tout public, (prioritairement les femmes, la tranche horaires est intitulée "Le regard des femmes").

Audience

Descriptif libre

Les séquences qui manquent de l'archive originelle :
- préambule avec plans dans le métro et voix off qui rappelle que le tabagisme en France et que de plus en plus de femmes sont concernées
- microtrottoir dans un salon de coiffure et autres lieux : pourquoi fumer, combien de cigarettes, à quel âge commence-t-on?
- séquence animation : les origines de l'introduction en France de la consommation du tabac
- portrait de "Florence, 40 ans, une femme libre qui travaille et fumeuse invétérée" (05:20) : elle est montrée dans son domicile, puis sur son lieu de travail. Nous comprenons qu'elle est cheffe d'équipe. Elle admet devant ses collègues qu'elle est une mauvaise influence sur elles, ajoute en riant que c'est à elles de s'adapter.

"La cigarette me gêne"

L'archive présente commence à 07:08 de l'archive originelle. Florence est assise à côté d'une de ses collaboratrices qui manifeste son mécontentement quand elle souffle la fumée de sa cigarette. Elle dit ne plus supporter le tabagisme des autres depuis qu'elle a arrêté elle-même il y a un an : "j'ai eu une laryngite, explique-t-elle à la caméra. sans problème, mais mon médecin m'a dit : arrêtez-vous de fumer, et je me suis arrêtée très facilement." Elle ajoute en riant, et en faisant rire ses collègues présentes pendant l'entretien qu'il lui serait plus difficile d'arrêter de manger. "La cigarette me gêne dans les lieux publics, ajoute-t-elle, dans les bistros... On en peut pas dire aux gens d'arrêter de fumer." (00:50)
Une jeune femme chante dans un studio d'enregistrement. Elle explique qu'elle fume régulièrement, à raison de deux paquets. Si sa consommation n'affecte pas sa voix, elle gêne sa respiration, si bien qu'elle souhaiterait arrêter. Apparition d'une des affiches commandées par le Comité National contre le Tabagisme et dessinées par Obrad Nicolitch. Montrant une fleur fanée avec le visage d'une femme fatiguée, elle porte le slogan : "alcool et tabac fanent votre beauté". Dans la bande son, bruit mécanique d'une locomotive qui symbolise l'engrenage que représente le tabagisme (Jouer avec le feu d'Igor Barrère et Etienne Lalou,réalisé la même année, inclut également des bruits mécaniques dans sa bande son) (01:39)
Une jeune femme joue au tennis. En voix off, elle explique qu'elle a commencé de fumer à dix-huit ans mais qu'elle a vite cessé. Comme la collègue de Florence interrogée auparavant, elle explique que depuis qu'elle a pris sa décision elle ne supporte plus la compagnie des personnes qui fument : "je fais très souvent la guerre aux gens - qui ne m'écoutent pas d'ailleurs...". (02:56)

Séance d'acupuncture, groupes de paroles

Un acupuncteur place des aiguilles sur le visage et les pieds d'une jeune femme assise. La journaliste qui l'interroge nous apprend qu'elle se prénomme Chantal. Elle lui répond alors qu'elle a encore son visage hérissé d'aiguilles. Elle a 23 ans, fume depuis qu'elle a 16 ans, elle est allée jusqu'à consommer deux paquets de tabac par jour. Elle souhaite s'arrêter parce qu'elle est enceinte. Elle ajoute après avoir repris sa respiration, comme pour se donner du courage : "Et je me dégoûte un peu." Elle raconte que certains matins où elle était en panne de cigarettes, elle est allée en chercher dans la poubelle de son domicile.
Apparition d'un dessin d'enfants qui montre un foetus criant "au secours!" dans le ventre d'une femme qui fume. Séquence animée montrant un foetus isolé sur fond noir, avec commentaire en off, pour rappeler les dangers auxquels la femme enceinte expose son enfant. "20% des avortements spontanés en cours de grossesse sont dus au tabac. Le coeur du foetus bat plus vite, il se fatigue, il risque une malformation cardiaque." Autres conséquences pour le bébé : une respiration et un système nerveux dégradés, le risque de naître prématurément, avec un poids inférieur à la normale et un retard dans le développement psychomoteur. La séquence qui se poursuit montre que les séances d'acupuncture sont collectives et qu'elles s'accompagnent de la mise en place de groupes de paroles. Une jeune femme raconte qu'elle a voulu arrêter par le pari en argent avec une collègue ("ça n'a pas marché"), une autre explique qu'elle aimerait faire autre chose de l'argent qu'elle met dans sa consommation. Une troisième témoigne de son obstination à fumer malgré les stratagèmes qu'elle essaie pour arrêter : "ça a un goût de ferraille, mais j'ai aimé ça... C'est du vice!" Nouveaux dessins d'enfants. L'un montre un personnage qui fume alors qu'il est englouti sous les cigarettes, avec la légende : "Fumer... Où est le plaisir?"

Notes complémentaires

Diffusion le mardi 13 mars 1979, sur TF1 / Titre de la tranche horaire : Le regard des femmes (Source : InaMédiaPro]


Contributeurs