Max Ploquin

De Medfilm


Sa carrière

Le Dr Max Ploquin est Docteur en médecine, Gynécologue-accoucheur, Psychologue, formé en Haptonomie à Oms et en Analyse par Lacan. Il est fondateur de la Maternité Montaigne de Châteauroux où se pratiquaient l’accouchement sans douleur et l’haptonomie avec à l’esprit le label « Accouchez à Montaigne comme à la maison ». La clinique Montaigne affichait moins de 3% de péridurales et de césariennes avec un des taux les plus bas d’Europe de mortalité et de morbidité néo-natale.

Il est vice-président de la Société de Psychoprophylaxie obstétricale, président de l’Association Histoire & Avenir de la Naissance, président des Rencontres de la Naissance de Châteauroux.

Il est l’auteur de nombreux films de naissance, dont certains sont actuellement projetés au Musée de l’Homme. Les films montrent des femmes qui accouchent détendues et souriantes et confirment donc l’intérêt et l’efficacité de cette préparation proposée par le Dr Max Ploquin. Il est également auteur du Dictionnaire de l’enfantement, du Dictionnaire de la Naissance de A à Z, et de La Clinique Sophistocos, une pièce de théâtre cinglante contre les abus de l’accouchement.

Sa démarche

Lors d'une rencontre organisée le 14.12.2010 à Châteaubriant, où certains de ses films ont été projetés, le Dr. Ploquin revient sur son expérience : au début des années 50, « il était anormal que la femme trouve du plaisir à l’acte conjugal, et normal que la femme accouche dans la souffrance ». Selon lui, l'accouchement sans douleur requiert "un minimum de présence médicale pour un départ grandiose ». «  Vous savez, ajoute-t-il, la sécurité psychologique compte autant que la sécurité physique  ». Max Ploquin parle de ce qui se faisait dans la clinique de Châteauroux. «  L’équipe, de la sage-femme à l’agent de service, était formée pour accueillir la femme, manifester de l’attention, de la tendresse, à cette femme qui n’est pas une malade, qui n’a pas besoin de soins, qui a seulement besoin d’être accompagnée. Notre objectif : rendre la femme heureuse. Et nous étions heureux aussi. La clinique de Châteauroux se trouvait dans un quartier très pauvre de la ville. Nous avions aussi des femmes noires ou musulmanes. Et nous avions pour elles les mêmes attentions ». Au tout début de sa carrière, Max Ploquin accouchait des femmes qui n’avaient pas suivi de préparation particulière. Et puis peu à peu, avec son équipe, il a mis en place des périodes de préparation. « Le soir, le samedi, et même le dimanche après la messe, avec les femmes, mais aussi les maris, voire les enfants quand la femme, n’ayant personne pour les garder, les emmenait avec elle. » (d'après : "Max Ploquin, la joie de naître", 22.12.2010, site Journal La Mée - Châteaubriant, hebdomadaire d'informations de la région castelbriantaise - https://journal-la-mee.fr, article consulté le 18-09-24)

Sur MedFilm

Réalisateur de

Référent scientifique pour