Mot à mot : orthophonie (1979)

From Medfilm
Jump to: navigation, search

 

Mot à mot : orthophonie

Title Mot à mot : orthophonie
Year of production 1979
Country of production France
Director(s) Simone Vannier
Duration 52 minutes
Format Parlant - Couleur -
Original language(s) French
Production companies TF1
Archive holder(s) INA
Warning: this record has not been reviewed yet and may be incomplete or inaccurate.

Main credits

(français)
réalisation : Simone Vannier / production : Simone Vannier / participants : Suzanne Borel Maisonny, Khe van Tran (Dir de recherches au CNRS), Emile Leipp (Dir labo acoustique de Paris VII)

Content

Theme

(français)

Main genre

Documentaire

Synopsis

(français)
La vie et l’œuvre de Suzanne Borel-Maisonny, surnommée le pape de l'orthophonie, se confondent avec la création et le développement de cette discipline en France.

Context

(français)

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : No.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : No.
  • Intertitles  : No.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : No.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : No.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)

How are health and medicine portrayed?

(français)

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)

Presentations and events associated with the film

(français)

Audience

(français)
Télévisuel

Local, national, or international audience

National

Description

(français)
La vie et l’oeuvre de Suzanne Borel-Maisonny, surnommée le pape de l'orthophonie, se confondent avec la création et le développement de cette discipline en France. Elle en esquisse un rapide historique puis à travers plusieurs séances de rééducation avec des enfants, elle décrit ses buts et ses méthodes. Dans la mesure où tous les troubles de la parole et de l'écriture sont du domaine de l'orthophonie, une connaissance précise des mécanismes de la parole (émission sonore) et du langage (associations logiques, besoin de communication) s'avère nécessaire. Suzanne Borel assiste ainsi à la démonstration de plusieurs appareils d'enregistrement et d'étude de la parole au laboratoire d'acoustique de Paris VII. Elle s'intéresse avec Tran van Khe aux différents types de voix de la tradition théâtrale vietnamienne. Elle insiste sur l'importance des gestes, des mimiques, de la musique, de la danse dans la perception rythmo-mélodique du langage chez les jeunes enfants. Elle parle également des rapports constants qu'elle entretient avec la médecine. Le Dr PETIT évoque les cas de divisions palatines souvent associées à des becs de lièvre et qui nécessitent même après intervention chirurgicale, le recours à l'orthophonie. Les cas traités dans les centres de Saint Vincent de Paul et de l'hôpital Henri Roussel comme lors de consultations particulières ont des causes multiples : surdité, altérations du système vocal dues à des malformations congénitales ou à des maladies (hémiplégie), handicaps psychomoteurs... La fondation Borel est spécialisée dans le traitement de l'audi-mutité. De nombreuses images de séances de rééducation, des interviewes d'orthophonistes et de parents d'enfants illustrent l'émission qui se termine par la remise de son portrait en pape à Suzanne Borel. Participation du Dr Kadri, des orthophonistes Martenot, Mousset et Sadeck, ainsi que du Pr au Collège de France M. Ajuriaguerra.

Supplementary notes

(français)

References and external documents

(français)


Contributors