CICLIC

From Medfilm



CICLIC Archives (français)

"Mémoire, les images d’archives en région Centre" est un site public qui offre un accès en ligne libre et gratuit à plusieurs milliers de films amateurs, tournés principalement à travers les six départements de la région Centre-Val de Loire et couvrant la période des années 1920 à nos jours. Ce projet a pour ambition de participer à constituer et faire vivre une mémoire collective autour de l’histoire de la région et de ses habitants, à travers un travail d’animation éditoriale sur ce fonds exceptionnel et en favorisant la participation active des internautes abonnés. Cette plateforme a aussi pour objectif de favoriser la création de nouvelles oeuvres par les professionnels, et de faciliter la diffusion de programmes par les associations et les institutions.

Depuis 2006, Ciclic est missionné par la Région Centre-Val de Loire et l'Etat pour sauvegarder le patrimoine cinématographique et audiovisuel régional, afin de constituer une mémoire collective en images. Forte de partenariats avec les collectivités, les institutions et les associations, Ciclic a tissé un réseau de collecte et de diffusion sur tout le territoire régional pour mener à bien sa mission de service public en faveur de la transmission du patrimoine filmé.

La valorisation du patrimoine

Les films numérisés et documentés peuvent enfin retrouver leur objectif premier : être projetés devant un public. Nombre d'entre eux sont restés pendant des dizaines d'années enfermés dans leurs boîtes sans être revus. Restituer tout le travail de collecte, de numérisation et de documentation au public, c'est leur redonner une seconde vie et transmettre l'histoire d'une région à ses habitants. Les principales diffusions mises en oeuvre dans les salles de cinéma ou les salles municipales sont des programmes liés à un territoire ou une thématique, et se nomment "Mémoire Filmée de...". L'agent de Ciclic chargé de la valorisation prépare un montage d'environ 1h et le diffuse devant un public invité à participer par des commentaires ou des réactions. Ces images brutes, muettes pour la plupart, reprennent alors une dimension vivante et retrouvent leur histoire dans le partage, en direct.

Ces Mémoires Filmées se déclinent ensuite sous diverses formes, notamment les Reprises d'Archives ou la Ciné-Valise, mais aussi les projections en Maison de retraite, des ciné-conférences lors d'événements comme les Rendez-vous de l'Histoire ou Retours vers le Futur par exemple... Ces programmes s'intègrent régulièrement à des festivals comme les Nuits solaires de Montrésor, Terres d'Images à Ligueil, Nuits Lumières à Bourges... Ou encore, en s'intégrant à des séances de cinéma en plein air, des expositions... Les moyens de valoriser le patrimoine cinématographique sont multiples et s'adaptent à tous les lieux et tous les publics. Afin de permettre à un plus large public de profiter de ces images, la plateforme Mémoire diffuse une grande partie des films numérisés.

External links

https://memoire.ciclic.fr/accueil-ciclic-memoire / Référent : Rémi Pailhou, Responsable patrimoine / remi.pailhou@ciclic.fr


On MedFilm

Archive pour