Igor Barrère

De Medfilm


Né le 17 décembre 1931, docteur en médecine et licencié ès lettres, Igor Barrère est une des figures emblématiques de la télévision française des années 1955-1985. Il a contribué à exploiter et à développer toutes les possibilités de ce média, y compris au cours de la période qui s'étend de 1955 à 1974, où le contrôle politique pesait très lourdement sur l'audiovisuel.

Il commence à travailler pour le cinéma comme assistant d'Orson Welles puis de René Clair. Cet apprentissage sur le tas lui permet d'entrer à la Télévision française en 1954 pour travailler avec Claude Loursais et Pierre Sabbagh, avant de devenir, à partir de 1956, réalisateur puis producteur de ses propres émissions. Passionné de vulgarisation, il lance – en décembre 1956 et en collaboration avec Étienne Lalou – « Médicales », la première émission médicale à destination du grand public. Cette émission, qui évoluera pour devenir ensuite « Médecine à la une » puis « Santé à la une » – supprimée en 1984 –, a marqué les téléspectateurs en contribuant à faire sortir la médecine et la santé du cercle restreint des professionnels et des savants pour donner la parole aux malades, aux familles, au personnel hospitalier. Son intérêt pour la médecine le conduira aussi vers la presse (Santé 2000 du groupe Malesherbes), et l'amènera à la rédaction d'ouvrages sur la médecine, notamment sur la question de l'euthanasie. Cet intérêt est aussi à l'origine, en 1985, de la fondation d'Euromédecine, colloque annuel sur la recherche scientifique et médicale et, en 1993, de la création, avec le docteur Jacques Lebas, de l'association Reso – Réseau d'accès aux soins pour les personnes en situation de précarité.

De janvier 1959 à mai 1968, il devient coproducteur de « Cinq Colonnes à la une », une des émissions politiques mythiques de l'O.R.T.F. coproduite avec Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Éliane Victor. En 1980 paraît Médecin de la liberté, entretien de Paul Milliez avec Igor Barrère, préfacé par Jean Lacouture.

Sur MedFilm

Réalisateur de