Cinémathèque suisse

De Medfilm



Les collections de la Cinémathèque

Constituée dès 1943 à Bâle pour alimenter en chefs d’œuvre – notamment muets – le circuit des ciné-clubs de Suisse, la collection, qui deviendra celle de la Cinémathèque suisse dès 1948, s’est élargie au fil du temps à travers des échanges, des dépôts et des dons de cinéastes, de producteur·rice·s et de distributeur·rice·s.

Outre les films de fiction et documentaires helvétiques et le Ciné-Journal suisse déposé par la Confédération en 1975, la Cinémathèque suisse recueille dans son département Film des archives privées de personnalités suisses et internationales, des films d’expédition et de montagne, des films publicitaires et d’entreprise ou encore des films de famille et amateurs.

Au fil des ans, les sociétés de distribution suisses ont déposé les copies des films diffusés dans le pays, ainsi que le matériel iconographique et promotionnel s’y rapportant. Des institutions nationales et internationales ont aussi enrichi les collections de la Cinémathèque suisse avec leurs archives audiovisuelles. L’institution fait honneur à toutes les formes de documents et d’objets liés au septième art en Suisse. Ainsi, des milliers de copies, négatifs, bandes-sons, vidéos, fichiers numériques, livres, scénarios, périodiques, dossiers documentaires, affiches, photographies, diapositives, appareils cinématographiques, matériel de «précinéma», archives institutionnelles et fonds privés sont conservés au sein du département Non-Film.

Liens externes

https://www.cinematheque.ch / https://www.cinematheque.ch/la-cinematheque/histoire


Sur MedFilm

Archive pour