"- Ça fait du bien par où que ça passe!.. - Par où que ça passe, dites-vous?.."
Joel Danet, 08 avril 2025
La prévention contre l'alcool pour le jeune public
L'interpellation directe : À votre santé (1956) montre deux hommes prenant l'apéritif au comptoir. L'un des deux claque de la langue et s'exclame : "Ça fait du bien par où que ça passe!" Le commentaire du film intervient sur un ton d'instituteur sévère : "-Par où que ça passe, dites-vous?" S'ensuit une séquence en schéma animé qui explique comment la consommation répétée d'alcool nuit à l'organisme.
Le débat contradictoire : L'alcoolisme - une maladie contemporaine (1966) Des jeunes motards sont réunis dans un bar avec leur entraîneur, l'ancien champion Jacques Monneret. Le journaliste lance : « On dit souvent qu'il faut boire un coup avant de monter sur une moto... ». Jacques Monneret réagit : « En 41 ans de métier, je n'ai jamais vu un champion faire ça! ». Les jeunes acquiescent : quitte à chercher des sensations nouvelles, que ce soit par le sport.
La saynète édifiante : dans Tu bois quelque chose? (1979), un jeune garçon qui revient de l'école rencontre sur son trajet des affiches qui tantôt promeuvent l'alcool, tantôt préviennent contre ses nuisances. En rentrant chez lui, il voit ses parents et leurs amis s'adonner au rituel de l'apéritif : rires trop forts, gestes qui dérapent, regards qui s'attardent sur le vide.
L'analyse des images : tout le film Dérapages (1984) est une entreprise de déconstruction du langage publicitaire et des artifices culturels pour valoriser l'image de soi par la consommation d'alcool. Affiches, vignettes de BD, plans de films sont diagnostiqués comme des supports de l'imaginaire glamour et viril qui lui est associé.
Sur Medfilm :
- A votre santé (1956)
- Tu bois quelque chose ? (1979)
- Dérapages (1984)
Archives Institut Pasteur, Sorbonne-Nouvelle (CCEP), Réseau Canopé, CIRDD Alsace