"Il ne faut pas y aller pour le prestige de l'uniforme"

De Medfilm


Joël Danet, 11 septembre 2023

Enquête de la télévision française des années soixante sur un métier en crise.
"Les infirmières - la province", 1964, Première chaîne, 11:13.
L'émission "L'avenir est à vous", orientée sur des sujets de société, est diffusée mensuellement de 1960 à 1965. Sa productrice, Françoise Dumayet, souhaitait confier la réalisation des entretiens à des jeunes puisque c'est à eux qu'elle est adressée. Elle a cependant estimé devoir les remplacer pour suppléer à leur manque d'audace. "On parle de l'impertinence de la jeunesse mais ce n'est pas vrai. Il faut avoir assez de solidité pour être impertinent ", affirme-t-elle.

Les deux volets de la série consacrée au métier d'infirmière, diffusés en 1964, témoignent cependant d'une grande franchise de la part des jeunes élèves ou professionnelles interrogées. "On est jeunes, on pense à l'avenir, on voudrait se marier", dit une élève de l'école de l'Assistance Publique, se plaignant de la longue durée qu'imposent les études et l'engagement d'exercer deux ans dans l'établissement qui les a financés. La vocation? " Moi, je crois encore au dévouement des jeunes et à leur amour du métier", explique une surveillante générale de l'Hôpital de la Croix-Rousse. Cependant, une jeune infirmière considère que si elle n'imagine pas faire un autre métier, l'exercer n'est pas une affaire de vocation : "C'est une profession comme une autre".

Précise et prosaïque, cette double émission soulève tous les aspects du métier qui posent problème : horaires, répartition des tâches, rémunération, conditions d'études... pour en débattre avec les responsables des établissements hospitaliers et des écoles. Au moment où les effectifs du personnel infirmier diminuent, il s'agit de stimuler une génération qui cherche à combiner épanouissement et intérêt pour le métier. Un "métier" justement, non plus une vocation qui exige le sacrifice de soi auquel les générations précédentes d'infirmières ont consenti.

Sur Medfilm :

A voir aussi sur Medfilm :