Pierre de Fonbrune

De Medfilm


Chercheur en biologie, notamment à l'Institut Pasteur. Né à Stenay (Meuse, France) en 1901, mort en novembre 1963. Inventeur d´un micromanipulateur pneumatique et d´une microforge. Le micromanipulateur contient un levier de commande (axe z), actionnant deux pistons (axes x et y). Le mouvement du levier de commande est transmis pneumatiquement par la tuyauterie, le diaphragme et la tringlerie au système principal, le microtool, sans aucuns heurts, étant dépourvu de pièces en dentures.

Pierre de Fonbrune s'est associé au Dr. Jean Comandon. Ils ont oeuvré dans le registre de l'observation biologique par la microcinématographie, appareil permettant des clichés en microbiologie. ILs ont collaboré pour le Centre de documentation Albert Kahn. En août 1920, celui-ci s'est adressé au Dr Jean Comandon, biologiste et spécialiste de microcinématographie, pour acheter des films scientifiques de la maison Pathé. Kahn et Comandon partagent une grande confiance dans le cinéma comme moyen de documentation et comme instrument de recherche : les dispositifs utilisés, grâce au changement d’échelle et de perspective, révèlent l’invisible en se rendant « maître de l’espace » par le microscope et « maître du temps » par l’accéléré et le ralenti. Il faudra attendre 7 ans pour que son souhait se réalise : Pathé renonçant à produire ses films scientifiques, le docteur accepte enfin la direction du laboratoire de biologie du Centre de documentation, assisté de Pierre de Fonbrune. Le bâtiment mis à disposition par le banquier accueille deux studios de prise de vues ; l’un est équipé d’un dispositif filmique pour mettre en évidence la croissance des végétaux ; l’autre, d’un dispositif de microcinématographie pour enregistrer l’infiniment petit.

L’installation nécessite des mois de mise au point d’un matériel sophistiqué, très coûteux. De 1928 à 1931, dix-sept films sont réalisés dans le laboratoire de Boulogne. Les difficultés financières obligent le banquier à mettre un terme à cette expérience en 1932. Comandon, après avoir racheté les équipements, poursuit avec Fonbrune son œuvre de biologiste cinéaste à l’Institut Pasteur.

Ils ont notamment réalisé : La croissance des végétaux (1929) ; Faune microscopique d'un étang en juillet (1931).

En 1949, Pierre de Fonbrune a publié Technique de micromanipulation (préface du Prof. J. André Thomas).

Sur MedFilm

Réalisateur de