Monique Tosello
Monique Tosello est présentatrice et productrice pour la télévision publique française, spécialisée dans les émissions de vulgarisation scientifique. Elle a notamment présenté :
- pour l'émission Visa pour l'avenir les sujets : "Berkeley U.S.A." et "Arriveront-ils?" (sur la conquête spatiale) en 1965 ; "Chez le Dr. Thévenard, cinéaste de l'invisible" en 1966 (réalisations de Jean Lallier),
- pour l'émission Le temps de l'univers les sujets : "Le temps qui passe" "le temps de l'Univers" en 1969, "Des médicaments par milliers", "De l'oeuf au bébé", "A propos de la pilule" et "Les drogues du cerveau" en 1970 (réal. Jean Lallier).
De sujet en sujet, Monique Tosello mène sur sites des entretiens avec les différentes intervenants scientifiques impliqués. Nous la voyons notamment intervenir dans des laboratoires, dans une cour d'université, dans un casino (émission sur la notion de probabilité avec Pierre Auger), dans le grenier du couvent des Récollets à Metz, ("L'école dans la ville", avec Jean-Marie Pelt). La plupart du temps, Monique Tosello se place en oblique par rapport à l'axe de la caméra sur la personne interviewée, parfois elle apparaît en amorce de l'image. Présence discrète, qui permet de maintenir la tension du propos et de relancer celui-ci par des reformulations accessibles pour le grand public.
Malgré la grande diversité des sujets qu'elle est amenée à traiter dans ses productions, il semble qu'une préoccupation de fond les rassemble : le devenir de la civilisation, la tension entre les apports de la science et ses dévoiements, la prolifération d'équipements qui constituent un environnement toxique. Il est remarquable de voir des plans similaires d'échangeurs d'autoroute apparaître pour illustrer les propos de Salvador Luria ("Un danger menaçant", Portrait de l'univers, 1970) comme de Jean-Pierre Changeux ("Je vis donc j'apprends", Idées à suivre, 1973).
Monique Tosello a été aussi l'assistante de réalisation pour plusieurs épisodes de la fiction télévisuelle Les cinq dernières minutes, d'où sans doute la présence de Raymond Souplex dans "je vis, donc j'apprends", sujet de l'émission Idées à suivre (présent sur Medfilm).
Sur MedFilm
Réalisateur de