Test de latéralité de Marguerite Auzias pour enfants de 4 à 12 ans (1984)

From Medfilm



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
If you have trouble viewing subtitles, try using a different web browser.

Title :
Test de latéralité de Marguerite Auzias pour enfants de 4 à 12 ans
Year of production :
Country of production :
Director(s) :
Scientific advisor(s) :
Duration :
13 minutes
Format :
speaking film - Color - Betacam
Original languages :
Subtitles and transcription :
Production companies :
Archive holder(s) :
Corpus :

Main credits

(français)

Prises de vues pour 'L'épreuve de latéralité usuelle' : Eliane Sampio - Ecaminatrice : Marguerite Auzias / Gén. fin : montage version abrégée : Roger Frenoy DSI Université René Descartes, Paris 5.

Content

Theme

(français)

Description des modalités du test de latéralité selon la méthode Marguerite Auzias.

Main genre

Search film

Résumé

(français)

Description du test de latéralité, son principe, ses étapes, ses instruments. Deux études de passation du test, mettant en jeu deux enfants différents, sont présentées successivement.

Context

(français)

Le test de latéralité

Ce test est développé par Marguerite Auzias, Maitre de Recherche à l’INSERM, sous la direction de Ajuriaguerra. Constitué de 20 items, il permet d’étudier les rapports en latéralité manuelle et activité graphique. Il vise à aider une enfant gaucher ou ambidextre à choisir la main avec laquelle il écrira.

Basé sur les travaux qu'Ajuriaguerra mène en 1949, l’épreuve d’Auzias (1975) mesure un quotient de latéralité en demandant au sujet d’effectuer certaines tâches avec du matériel sélectionné. Ce test permet de déterminer la préférence manuelle d’un enfant de cinq à onze ans à partir de vingt items de situations variées, uni- et bi-manuelles. Les items sont les suivants : visser un bouchon, gratter une allumette, découper une feuille, mettre une perle dans un tube, piquer une pointe de lacet dans un trou, cirer une chaussure, rembobiner un fil, transvaser d’un tube à un autre, piquer un bouchon avec une épingle, dévisser un écrou, distribuer des cartes, tapping avec une épingle, gommer, enfiler un fil dans le chas d’une aiguille, se brosser, utiliser un compte-goutte, utiliser une cuillère, utiliser une clochette, fermer une fermeture-éclair, faire semblant de boire.

Structuring elements of the film

  • Reporting footage : No.
  • Set footage : No.
  • Archival footage : No.
  • Animated sequences : No.
  • Intertitles : No.
  • Host : No.
  • Voix off : No.
  • Interview : No.
  • Music and sound effects : No.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)

Le film se présente comme un document de recherches. Il s'agit de saisir le déroulement des exercices pour enregistrer des cas qu'il sera ensuite possible d'étudier. Des interventions en infographie présentent le principe de ces exercices et quelquefois en livrent une analyse.

How are health and medicine portrayed?

(français)

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)

Manifestations scientifiques

Presentations and events associated with the film

(français)

Audience

(français)

Public spécialisé en pédiatrie.

Local, national, or international audience

Description

(français)

Présentation

Sur fond gris, la page d'un livre qui comporte deux photographies. La première, sur la partie supérieure de la page, légendée "Présentation", montre un enfant devant une table sur laquelle est posée un carton avec une fleur dessinée sans tige. Sur la photographie reproduite sur la partie inférieure de la même page, légendée "réalisation de la main gauche", l'enfant montré de profil ajuste la tige au dessin. Zoom sur cette deuxième photo. Le plan suivant est organisé de la même façon. Page de livre, deux photographies légendées de la même manière, où figure cette fois une petite fille soumise à un autre exercice. Deux autres plans similaires, dont un exercice avec une clochette. La page correspondante est organisée différemment, elle comprend les rubriques suivantes : "matériel - présentation - consigne". Plan montrant un livre intitulé Enfants gauchers - enfants droitiers et signé Marguerite Auzias. Infographie en transparence : "Test de latéralité de Marguerite Auzias pour enfants de 4 à 12 ans (version abrégée 2003)." Second carton : "ce test est composé de A) une épreuve de latéralité usuelle B) épreuves complémentaires".

La feuille de notation

Voix de commentaire : "le test est très simple..." Une boîte apparait, placée devant le livre de Marguerite Auzias. Elle contient des bâtonnets terminés par une boule colorée, d'autres objets comme une brosse, une clochette qui se succèdent isolément les uns des autres, toujours au bas du livre. Feuille typographiée qui sert à noter les résultats des tests. Une mention infographiée indique que sur cette feuille sont marqués les items dans l'ordre de présentation, les consignes précises, la présentation du matériel (le commentaire en voix off précise : "la disposition du matériel par rapport à l'examinateur et au sujet"), les notations. Zoom sur la feuille qui passe latéralement devant la caméra. Il devient possible de lire les contenus de la première ligne : " 1. gommer / faire une petite croix, au crayon, vers le milieu de la feuille de papier, "Tiens, tu veux gommer ça, cette petite croix?", Après exécution : "C'est bien" / Sujet, gomme, croix au crayon, examinateur". (02:18)

Epreuves avec Sandrine

Commentaire : "Voyons maintenant un exemple de passation avec Sandrine." Dans un espace de bibliothèque pour enfants (avec des présentoirs de livres enfantins placés à leur portée), une femme est assise à une table avec la feuille de notation. Le générique de fin indiquera qu'il s'agit de Marguerite Auzias. Elle recule sur sa chaise après avoir écrit sur le bord supérieur de la feuille, salue la caméra avec un sourire joyeux, se tourne vers son interlocutrice au moment où la caméra dézoome : dans le champ apparaît Sandrine, une fillette, placée en face de la femme. Un texte infographié qui apparaît en transparence indique qu'elle est âgée de 6 ans et "gauchère graphique et à nette prédominance gauche sur le plan usuel." La relation entre Marguerite Auzias et la fillette paraît décontractée. Sandrine obéit avec entrain aux instructions que Marguerite Auzias lui donne avec simplicité et assurance. La valeur de plan change quand vient l'exercice de la gomme, isolant Sandrine dans le champ. Elle s'élargit à nouveau pour le second exercice. Sandrine regarde alors la caméra pendant un bref moment : consciente qu'elle est filmée, elle ne s'en formalise néanmoins pas. Quand vient l'exercice de la fleur présenté au début du film, Sandrine l'exécute sans hésiter. Indications infographiques en transparence puis sur fond gris : " Notation G / L'enfant a d'abord planté la pointe avec la main G (convention de notation, systématique, de l'auteur)". Ces indications concernent l'exercice suivant où l'enfant doit piquer une feuille avec une aiguille. La méthode, son application et ses résultats contingents structurent le film. Les exercices se succèdent, la caméra zoome sur Sandrine à chaque fois qu'elle doit les exécuter et desserre quand elle a fini. Après l'exercice avec la clochette, une mention infographiée sur fond gris précise : " l'item qui suit (épingle-bouchon) est un item de remplacement s'il en est besoin sur le plan clinique". en caractères plus petits et en italiques il est ajouté : "(C'est un item fort)". Le film ne sert pas uniquement à monter des résultats d'expérience, il donne un mémo pour appliquer la méthode selon laquelle elle a été menée. Après l'exécution de l'exercice de l'"épingle-bouchon", un nouveau carton précise la notion de "item fort" en se référant au livre de Marguerite Auzias : "les dix item de l'épreuve de latéralité usuelle (ces quatre derniers mots en majuscule) sont des items 'forts' = très différenciateurs entre gauchers et droitiers. Ils ont été valisés sur 120 gauchers et 120 droitiers (graphiques) de 5 à 11 ans." Le cas est ici situé par rapport à un corpus de références. (07:34)

Epreuves avec Sofiane

Texte infographié sur fond gris : "L'épreuve de la latéralité usuelle exécutée par Soufiane, 4 ans et demi, enfant 'ambidextre à prédominance droite'". Sofiane exécute les mêmes exercices que ceux décrits plus haut (il s'agit d'un protocole). Quand il doit brosser la chaussure, un nouveau carton infographié intervient qui signale un geste remarquable de sa part : "Notation = car l'enfant a changé la brosse de main en cours ('en cours' souligné) d'item." Comme Sandrine, Sofiane a un comportement sage. Une fois qu'il a terminé un exercice, il attend les bras croisés les instructions pour le suivant. Un nouveau carton précise l'ensemble des épreuves de latéralité. A ceux portant sur la latéralité graphique s'ajoutent d'autres sur la latéralité gestuelle, la latéralité oculaire, la latéralité 'au niveau des membres inférieurs' (10:45).

Nouvelles épreuves avec Sandrine

Ces épreuves sont "graphiques". Marguerite Auzias lui tend une feuille en lui demandant de dessiner un "petit bonhomme". Sandrine s'exécute, isolée dans le champ. "Tu sais écrire ton nom?" lui demande Marguerite Auzias. Elle répond non, essaie quand même. Cut dans le film pour sauter des premières lettres qu'elle dessine aux dernières. Marguerite Auzias lui demande ensuite de dessiner de la main droite alors qu'elle employait jusqu'à présent la main gauche. Son geste devient besogneux. Le plan suivant compare les deux dessins pour montrer la différence quand Sandrine se sert de sa main droite ou de sa main gauche. Un carton annonce : "Visée oculaire (Véronique 5 ans)". Photographie montrant une fillette tenant l'appareil correspondant, gén. fin.

Supplementary notes

(français)

References and external documents

(français)

Contributors

  • Record written by : Joël Danet
  •  :