Rodney (1950)

De Medfilm



Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Rodney
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
10 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Corpus :

Générique principal

"Designed and directed by Lu Guarnier. Animation : Don Towsley, Cliff Auguston, Preston Blair, Robert Soria. Story : E.R. Murkland - Stan Russell. Backgrounds : Herman Olinsky , David Salter, Van Kaufman, Bud Simpson. Music : Jack Shaindlin. Camera : C. J. Foster."

Contenus

Thèmes médicaux

Sujet

La tuberculose, comment elle se contracte, comment elle se soigne.

Genre dominant

Fiction

Résumé

Dans une ville de province aux États-Unis, un jeune garçon modèle, sportif, serviable, se rend chez son médecin pour faire son bilan de santé annuel. Apprenant qu'il a contracté la tuberculose, il se rend, non sans appréhension, dans un sanatorium que le médecin lui a conseillé. Mais il est bientôt rassuré. L'endroit lui permet le repos nécessaire pour récupérer en douceur. Rodney, bientôt, va reprendre sa vie d'avant.

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Non.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Oui.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Le film, très didactique, nous informe sur les modes de transmission de la tuberculose et les méthodes pour la soigner. Il emploie le biais de la fiction : le personnage est un homme ordinaire, ceci afin de montrer que tout le monde est exposé à la maladie et qu'il faut dépasser les idées reçues à son sujet.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Le personnage du médecin est montré comme un instructeur possédant les clés de la compréhension de la maladie face au personnage de Rodney, très naïf et vulnérable à ce titre.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Locaux militaires

Communications et événements associés au film

Public

Soldats américains.

Audience

Descriptif libre

Rodney, citoyen ordinaire
Un panoramique découvre une ville moyenne des États-Unis. Rodney marche dans les rues. Il est poli (salue les passants), apprécié (les gamins le saluent, une jolie fille est sa petite amie), sportif (un flash-back le montre en train de jouer au football), prudent (il ne traverse que lorsque le policier lui en intime l'ordre), serviable (il porte les paquets d'une vieille femme).
La visite chez le médecin
Rodney va faire son bilan de santé annuel. Le médecin le mesure, inspecte sa bouche, prend son pouls. Son bilan inclut une radio de ses poumons. En l'analysant, le médecin lui informe qu'il doit faire des examens complémentaires. Ceux-ci confirment que Rodney est tuberculeux. Il réplique qu'il se sent pourtant mieux que jamais. Il avoue aussi sa peur de mourir. Le médecin le rassure. Il lui explique les modes de transmission de la tuberculose : les germes sont montrés épars dans l'atmosphère, à la recherche d'un endroit sombre, chaud et humide comme les poumons. Il est nécessaire de se soigner avant que la tuberculose ne s'active.
Le séjour au sanatorium
Rodney a peur de se rendre au sanatorium. Il ne veut pas quitter l’état où il réside. Mais, répond la voix off, le sanatorium n'est situé ni dans un désert, ni dans les montagnes, mais à proximité de la ville. Rodney est à présent alité. Le médecin lui affirme qu'il a besoin de repos. Exposé par un schéma animé : en courant, l'homme inspire et expire 50 fois par minute, en marchant, 25. Au lit, les poumons sont beaucoup moins sollicités. Si l'un des poumons est atteint, l'autre prend le relais.
Rodney dort dans son lit. Un graphique montre sa lente guérison. Retour de Rodney chez lui. Il a retrouvé sa petite amie, il salue les passants. Un enfant, le voyant, dit à son camarade que Rodney a de la chance. La voix off réplique que Rodney a été assez intelligent pour faire chaque année un examen médical comprenant une radio des poumons. Une infirmière accroche une radio au panneau de fin et fait un clin d’œil au spectateur.

Notes complémentaires

Références et documents externes

High, Kathy and Michael Sappol, "Disease Vectors of Cartoon Modernity", Medicine on Screen, 6 June 2014, URL  : https://www.nlm.nih.gov/hmd/collections/films/medicalmoviesontheweb/rodneyessay.html (consulté le 6 septembre 2017).

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Etienne Genieux
  • Transcription Anglais : Élisabeth Fuchs
  • Sous-titres Français : Élisabeth Fuchs