Xavier Leclainche

De Medfilm


Xavier Leclainche est un médecin français. Il oriente sa carrière vers la médecine de santé publique, obtient rapidement le diplôme de l'Institut Pasteur puis de l'Institut d'Hygiène ; il devient à 29 ans, chef de service à l'Office national d'Hygiène sociale et présente sa thèse de doctorat intitulée : « L'immunité transmise ». Devant la médiocrité de l'état des équipements sanitaires en France, il déclenche la mise en place d'unités d'inspections d'hygiène dans une soixantaine de départements. En 1935, l'Office d'Hygiène sociale étant supprimé, Xavier Leclainche est rattaché au ministère de la Santé, récemment créé. Son activité lui vaut d'être nommé en 1938 Inspecteur général de la Santé publique ; un des premiers avec Cavaillon. En 1939, il organise à Perpignan l'accueil des blessés et malades espagnols après la fin de la guerre d'Espagne.

Après l'armistice de 1940, il est relevé de ses fonctions ; on lui confie la direction d'un hôpital psychiatrique en province. Dès 1942 il est rappelé à Paris pour prendre le poste de Directeur régional de la santé. Pendant cette période, fidèle à son ancien patron Marc Rucart, il expédie les affaires courantes, protège les médecins juifs et sauve du S.T.O. de nombreux requis. En 1945 il est désigné pour faire partie de la délégation française à la conférence de San Francisco ; sur son initiative il va, avec ses collègues étrangers, jeter les bases d'un organisme international : l'Organisation Mondiale de la Santé. En 1949, il dirige l'Administration sanitaire récemment créée à l'O.M.S. puis prend la charge de Directeur général de l'Assistance publique à Paris. Dès 1949, il crée le Comité consultatif des hôpitaux, qui va devenir la cheville ouvrière de toutes les réformes. Il est mis à la retraite à sa demande en 1962, car il refuse d'appliquer « le plan d'éclatement de l'Assistance publique ». Il est nommé Conseiller d'État en service extraordinaire. Il va de 1962 à 1968 siéger à la section sociale de cette Assemblée. En même temps, dès 1962 le doyen Parisot lui cède la présidence du Comité français d’Éducation pour la santé. Xavier Leclainche a participé également à l'activité du Haut Comité National contre l'Alcoolisme, de la Ligue Nationale contre le Cancer et du Comité National de l'Enfance dont il fut vice-président.

Parmi ses réalisations, on compte l'Hôpital d'enfants de Bicêtre, la Clinique médicale de pédiatrie de l'Hôpital des Enfants-Malades et de Saint-Vincent-de-Paul, le Centre Viggo-Petersen à Lariboisière, la Clinique de chirurgie cardio-vasculaire de Broussais, la Clinique rhumatologique et le Centre de traumatologie de Cochin. C'est à l'initiative de Xavier Leclainche, encouragé et conseillé par Raoul Kourilsky, qu'est due la création, dans les années 1950, de l'Association Claude-Bernard. Il a aussi fondé la Revue de l'Assistance Publique.

Xavier Leclainche est élu membre libre de l'Académie de médecine le 21 février 1956. Il en est président pour 1976.

Sur MedFilm

Référent scientifique pour

Liens externes

D'après la notice du Comité Historique de l'Ecole nationale des Chartes, https://cths.fr/an/savant.php?id=4041#.

En 1957, Xavier Leclainche écrit un article pour la Revue Internationale de la Croix-Rouge : "Il faut humaniser l'hôpital" (en PDF sur le site de la Revue, https://international-review.icrc.org/fr/articles/il-faut-humaniser-lhopital).