Peter Hansell
Peter Hansell (1921-2002)a créé le premier département de photographie et d'illustration médicales au Royaume-Uni, à l'école de médecine de l'hôpital de Westminster en 1945, et a ensuite créé un département similaire à l'institut d'ophtalmologie de l'hôpital de Moorfields. Il a défini l'éthique entourant le maintien de la confidentialité des patients représentés dans un tel service. Il a formé une succession de jeunes talents qui sont devenus ses disciples et ont créé des services similaires dans de nombreux hôpitaux universitaires dans les îles britanniques et à l'étranger.
Etudes et formation
Éduqué à la Christ's Hospital School, Peter Hensell a étudié la médecine au King's College de Londres, mais a été évacué pendant la Seconde Guerre mondiale, d'abord à Glasgow, puis à Birmingham, où il a rencontré sa future épouse, Jean, également étudiante évacuée du King's College. Il remporte le prix Hare en zoologie, le prix de l'essai en botanique et reçoit la première bourse Rabbeth. De retour à la Westminster Medical School de Londres, il reçoit le prix Sturgis en bactériologie et le prix de la classe en chirurgie. Il obtient son diplôme en 1943 et épouse Jean la même année. Il est successivement médecin-chef, responsable des urgences et médecin-chef à la Westminster Medical School.
Implication dans le développement de la photographie et l'illustration médicales
L'hôpital et les autorités de l'école de médecine ont été séduits par l'idée de Peter de créer un département de photographie et d'illustration médicales, alors qu'il était déjà un photographe expérimenté. Il a demandé et obtenu une bourse Nuffield en 1947 qui l'a emmené aux États-Unis, où il a visité de nombreux départements universitaires de photographie médicale. À son retour, il a créé des départements de photographie médicale et d'illustration à l'hôpital de Westminster et, peu de temps après, à l'Institut d'ophtalmologie, où il a été nommé consultant. Par la suite, les Royal Medical Colleges, les hôpitaux universitaires, le ministère de la santé et de la sécurité sociale et de nombreux autres organismes ont fait appel à ses conseils concernant l'utilisation de la photographie et d'autres médias au service de la médecine. En 1950, il a fondé la London School of Medical Photography. Il a siégé au conseil de la Royal Photographic Society et a été le président fondateur de l'Institute of Medical and Biological Illustration, ainsi que le rédacteur en chef fondateur de son journal Medical and Biological Illustration. Il a reçu de nombreuses distinctions et récompenses dans son pays et à l'étranger. Ses jeunes collègues de Westminster et de Moorfields sont devenus d'éminents directeurs de départements audiovisuels dans tout le Royaume-Uni et le Commonwealth.
Ouvrages
Auteur prolifique, il a écrit huit livres sur la photographie médicale et a contribué à de nombreux autres ouvrages. Après s'être retirés à Bath, lui et sa femme ont développé leur intérêt pour les pigeonniers. Ils les ont étudiés et photographiés à travers les îles britanniques et ailleurs, publiant trois livres et de nombreux articles sur ce sujet, un quatrième étant encore en préparation.
Sur MedFilm