A Brother for Susan (1952)
Espaces de noms
Plus
- Plus
Actions de la page
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Sommaire
Générique principal
Southalls (Birmingham) LTD present / A brother for Susan / Technical adviser : Peter Hansell M.R.C.S - F.R.P.S.
(Générique de fin :)
An Oswald Skilbeck Production
Made in Association with the Film Producers Guild
Written and directed by Winifred Holmes
Contenus
Sujet
Une jeune fille apprend auprès de sa mère, assistée par des animations scientifiques, comment les enfants sont conçus et naissent.
Genre dominant
Résumé
Susan est une jeune adolescente et une enfant unique. Elle a toujours rêvé d'avoir un petit frère ou une petite sœur. Ses parents la surprennent en lui annonçant qu'ils attendent un enfant. C'est l'occasion d'expliquer la menstruation et les réalités de la vie, le tout sur un ton rassurant. Les faits relatifs à la reproduction sont expliqués au moyen d'une animation graphique. La gestation et la croissance du bébé sont décrites. Susan est à l'école lorsque le bébé naît ; elle est autorisée à partir plus tôt pour voir le bébé et sa mère (qui a accouché à la maison). (Notice Wellcome Collection)
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
La fiction est le moyen pour véhiculer un exposé scientifique d'une manière plus légère que le documentaire. Elle introduit de façon distrayante aux informations données, aussi bien par le personnage de la mère que par les schémas animés. Le recours à l'animation et l'omission de séquences entières permet également d'aseptiser le discours en ne montrant pas ce qui pourrait heurter la pudeur ou le sens moral du spectateur de l'époque : les rapports sexuels et la réalité de l'accouchement (et la douleur qui l'accompagne).
Le procédé employé consiste à faire prendre en charge les dialogues par le commentaire. Nous pouvons voir les comédiens échanger entre eux, mais pas les entendre. De cette façon, la transition entre séquences dramatiques et séquences didactiques est plus fluide.
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
A 06:38, une femme médecin étudie le dossier de la mère de Susan puis l'examine. Le suivi prénatal est présenté comme "l'aide de la science moderne" que les femmes enceintes doivent choisir d'accepter. À remarquer que l'accouchement s'est effectué à domicile. Une personne (une sage-femme) est présente dans les heures qui suivent pour s'occuper de la mère et de l'enfant. C'est elle qui sort le bébé du berceau pour le tendre à la jeune mère (le père est très passif dans cette situation).
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
cinémas
Communications et événements associés au film
Public
Tout public, en particulier le public adolescent.
Audience
Descriptif libre
La bonne nouvelle
Panoramique en plongée sur une aire de gazon où se déploient des ombres végétales. Bruit de moteur hors champ. Une jeune fille est allongée dessus, plongée dans sa lecture. À ses côtés, un homme pousse une tondeuse à gazon. Il s'arrête, avise la jeune fille, lui administre une petite tape sur le dos et lui enjoint de prendre le relais. Nous devinons que l'homme est le père de la jeune fille. Elle s'exécute alors qu'il s'étend sur la place qu'elle occupait, prenant une attitude de repos ostensible. Complicité parent-enfant, quiétude des loisirs de famille dans une petite propriété britannique. Cut, une femme plus âgée, que nous devinons être la mère de la jeune fille, se présente dans le jardin avec un plateau chargé de verres et d'un pot rempli de jus de fruit, elle le dépose sur une petite table où se rassemblent le père et l'enfant. Gros plan sur la jeune fille qui s'est servie et boit d'un geste vif, sans calcul, sans apprêt, témoignant qu'elle a encore des impulsions enfantines quoiqu'elle ait une grande taille et montre une capacité d'attention de grande personne. Commentaire : Susan est heureuse dans la vie, mais il lui manque la compagnie d'un petit frère ou d'une petite sœur. Aujourd'hui, ses parents lui apprennent une bonne nouvelle, sa maman est enceinte. Susan, enthousiaste, veut faire en sorte que tout soit prêt pour l'arrivée du bébé. Elle devra patienter sept mois supplémentaires. En attendant, son père lui donne son argent de poche pour qu'elle puisse faire ses préparatifs : acheter de la laine et tricoter de la layette. (01:13)
Séquence didactique
Susan avec sa mère dans le salon de la maison. Toutes les deux sont assises dans des fauteuils ; Susan tricote tandis que sa mère coud à la main. La voix off exprime une préoccupation qui sera répétée plusieurs fois au cours du film : Susan est si maladroite, elle fait tant d'erreurs dans son tricot, la petite brassière sera-t-elle prête à temps pour la naissance du bébé ? Le commentaire rappelle que Susan n'est plus une enfant, mais une adolescente. Schéma animé pour expliquer les menstruations, le processus de fécondation et le développement du fœtus. Cependant, les relations sexuelles sont passées sous silence. Aucune explication n'est donnée sur la façon dont un spermatozoïde en vient à rencontrer un ovule "pendant son trajet vers l'utérus dans la trompe de Fallope" ((...) a matured egg is met by a male sperm during its journey to the uterus along the tube.)(05:24)
Une vie normale pour un processus naturel
Susan et sa mère vont au marché. S'ensuit une liste d'injonctions destinées aux futures mamans pour garantir au bébé "un bon départ dans la vie" (a good start in life) : acheter des produits frais et s'assurer d'avoir une alimentation saine pour le bien-être du fœtus ; mener une vie normale et faire le ménage comme d'habitude (sous prétexte que la grossesse est un processus "parfaitement naturel" et non une maladie, le message ici est clairement d'interdire la "paresse" à une future maman qui "s'écouterait trop", mais n'est-ce pas trop demander que d'imaginer qu'enceinte de 7, 8 ou 9 mois, la mère de Susan continuera à récurer le sol de son logement avec énergie, agenouillée par terre ? Ne vaudrait-il pas mieux lui suggérer de déléguer ses tâches à son entourage ?), faire de l'exercice (de la natation si elle aime cela et des promenades dans la nature, ainsi que des mouvements de respiration pour apprendre à se détendre en vue de l'accouchement), veiller à avoir son compte de sommeil, sans oublier de se divertir (Susan et ses parents se rendent au cinéma) et se rendre aux consultations prénatales. La liste d'injonctions qui mène à cette conclusion donne les conditions d'une grossesse parfaite en faisant peser un poids énorme sur les seules épaules de la future mère, ce qui risque d'entrainer une forte culpabilisation et de l'anxiété chez la femme qui n'arrive pas à atteindre tous ces objectifs, quelles qu'en soient les raisons, voire de mettre sa santé et celle de son bébé en danger. Elle ne prend pas non plus en compte les situations individuelles comme celle d'une femme qui aurait déjà un plusieurs enfants en bas âge et disposerait de beaucoup moins de temps pour se reposer ou aller à la piscine ! (06:34)
Rendez-vous avec le médecin pour un nouvel examen car "la mère de Susan accepte l'aide de la science" (Susan's mother accepts the help of modern science). Elle se rend à des rendez-vous réguliers pendant les neuf mois pour assurer la surveillance de sa grossesse. Palpation de l'abdomen pour vérifier la position du bébé. Intervention du schéma animé pour expliquer la croissance normale de la taille du fœtus selon le stade de la grossesse. (08:20)
Le travail
Ellipse. Susan et sa mère sur le lit parental, elles continuent de confectionner la layette. Le commentaire nous apprend que du temps s'est écoulé et que l'échéance de la naissance est proche. Mère et fille toujours complices, s'affairant de concert aux préparatifs de la vie qui s'annonce : la fille est en quelque sorte "associée" à la maternité de sa mère, elle se forme à cette étape de la vie qu'elle franchira un jour à son tour. Le commentaire ajoute que la mère commence à ressentir des contractions régulières (début du travail), il est tend que le père aille chercher la sage-femme. Nouveau schéma animé représentant le fœtus dans le ventre de la mère, indications infographiques des parties anatomiques concernées. Le commentaire rappelle que pendant les contractions (représentées par une légère animation du schéma initial), à ce stade du travail, la parturiente doit rester calme et ne pas hâter la poussée. La séquence animée se termine par la naissance, le bébé s'extrayant par la tête du ventre de la mère, réceptionnée par les "mains habiles du médecin ou de la sage-femme" (the skilled hands of a midwife or doctor). (10:51)
"Le voilà, le bébé qu'elle a attendu si longtemps"
Dans la cour du collège de Susan, une responsable vient la prévenir que sa mère a accouché. Elle bondit de joie et court pour rejoindre sa maison où la naissance a eu lieu. Son père l'attend dans la rue, elle fait irruption sur une bicyclette. "C'est un garçon", nous apprend le commentaire. La mère est alitée dans la chambre conjugale. Selon le commentaire, elle s'est endormie paisiblement après l'effort de l'accouchement, elle est à présent impatiente de montrer à Susan son petit frère. La scène est propre, en ordre, presque aseptisée. Susan et son père font leur entrée, c'est une sage-femme qui leur a ouvert la porte. Le père de Susan s'assoit sur le lit, son épouse lui prend la main. Susan se rend auprès du berceau placé dans la ruelle. En plongée, le bébé emmailloté, les yeux ouverts. La main de Susan intervient dans le champ, première caresse, premier contact avec le petit frère. Contrechamp sur Susan, attendrie. "Le voilà, le bébé qu'elle a attendu si longtemps. Elle peine à croire qu'il est réel et vivant. Soudain, tout le processus de la naissance lui apparaît comme le plus merveilleux au monde". Une nouvelle fois, le commentaire suggère que Susan vit la répétition de sa propre maternité. La sage-femme prend le bébé et le passe à sa mère. "Bien entendu, pour elle, c'est le plus beau bébé qui ait jamais existé". La caméra resserre sur le père, la mère, Susan rassemblés autour du bébé : la cellule familiale s'est agrandie, elle s'est en même temps resserrée par l'apparition d'un tiers qui les mobilise ensemble. Le commentaire ajoute que Susan peut à présent offrir au bébé la brassière qu'elle a réussi à terminer à temps. Elle l'ajuste sur le bébé, avec l'aide de sa mère infailliblement complice.
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet
- Transcription Anglais : Élisabeth Fischer-Fuchs
- Sous-titres Français : Élisabeth Fischer-Fuchs