Jacques Marin
Jacques Marin est né le 9 septembre 1919. Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, il débute sa carrière en 1951 par un premier rôle dans le film Jeux interdits de René Clément, dans lequel débute aussi la petite Brigitte Fossey. Marié à Patricia Hutchinson, il maîtrise parfaitement l’anglais, ce qui lui vaudra d’incarner, avec sa rondeur bougonne et sa moustache en brosse, le français type dans de nombreuses production américaines, il doublera aussi de nombreux films américains en français, entre autres des dessins animés de Walt Disney.
Sa carrière cinématographique française le verra tourner pas moins de 18 fois aux côté de son ami Jean Gabin, interprétant souvent en second rôle des gendarmes, policiers et commissaires de police comme dans (1955) ou Les vieux de la vieille (1960), tous deux réalisés par Gilles Grangier. Il incarnera aussi l’épicier collaborateur dans le film Mais où est donc passée la septième compagnie de Robert Lamoureux en 1973.
Jacques Marin est mort le 10 janvier 2001 à Cannes.
Parallèlement à ses multiples rôles au cinéma, il jouera aussi dans de nombreuses pièces de théâtre diffusées à la télévision dans l’émission Au théâtre ce soir, ainsi que dans des séries télévisées telles que Les Cinq Dernières Minutes.
Pour plus d'informations, voir le portrait complet de Jacques Marin sur le site CICLIC : https://upopi.ciclic.fr/analyser/le-cinema-la-loupe/jacques-marin-l-immanquable-second-role-du-cinema
Sur MedFilm
Acteur dans
Liens externes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Marin