Iona Heath
Iona Heath (née en 1950) a fait ses études de médecine à l'université de Cambridge et a exercé dans le quarter de Kentish Town à Londres de 1975 à 2010. Elle a été élue au conseil du Royal College of General Practitioners pour la première fois en 1989 et en a été présidente de 2009 à 2012, ce qui fait d'elle la seule personne à avoir exercé la plus grande partie de son mandat alors qu'elle était déjà à la retraite. Elle a fait partie de la World Organization of Family Doctors (WONCA), une association professionnelle à but non lucratif qui représente les médecins généralistes du monde entier.
Iona Heath est devenue Commander of the Order of the British Empire en 2000, en reconnaissance de son travail auprès des personnes âgées.
Elle écrit des critiques de livres et des dizaines d'articles dans diverses revues médicales (dont le British Medical Journal) et contribue à différents livres depuis 1982 au moins. Ses thèmes de prédilection sont : une médecine centrée sur le patient, la lutte contre la dégradation du NHS, la prise en charge des personnes âgées, la fin de vie, la prévention du cancer du sein, la lutte contre la pauvreté, le rôle central du médecin généraliste et l'éthique en médecine générale (cf. une sélection d'articles ci-dessous). Le site ResearchGate répertorie 366 articles et chapitres à son nom le 10 juillet 2024 !
Depuis qu'elle a pris sa retraite, elle donne également des conférences dans le monde entier.
Sur MedFilm
Référent scientifique pour
Liens externes
Bibliographie indicative :
- Heath, Iona: "A Book to Help us Choose Hope", British Medical Journal, 17 novembre 2023, pp.383.
- Heath, Iona; Victor M. Montori: "Responding to the Crisis of Care", British Medical Journal, 24 février 2023, pp.464.
- Heath, Iona: "Rewilding General Practice", British Journal of General Practice, Décembre 2021.
- Heath, Iona: The Mystery of General Practice, John Fry Trust Fellowship, 1995.
- Heath, Iona: "Making London Better", British Journal of General Practice, August 1993.