Georges Rouquier
Georges Rouquier est né le 23 juin 1909 à Lunel-Viel dans le département de L’Hérault, d’un père laitier originaire de l’Aveyron, mort pour la France à Verdun en février 1915, et d’une mère épicière originaire du Languedoc qui, devenue veuve, se retrouve criblée de dettes et doit faire des ménages. Agé de 16 ans, il est engagé comme linotypiste au journal Paris-Soir à son arrivée à Paris en 1925 puis, avec un capital de 2500 francs, il réalise en 1929 un premier court-métrage intitulé Vendanges, mais ce n’est qu’en 1942 qu’il peut réaliser son premier vrai documentaire, Le Tonnelier, grâce au financement du producteur Etienne Lallier.
Sa carrière est alors lancée et ses documentaires originaux le rendront célèbre auprès des cinéphiles, notamment les longs-métrages (1946) et, 38 ans plus tard, Biquefarre (1983), témoignages de la vie paysanne et de son évolution en Rouergue. Farrebique est projeté hors-compétition au Festival de Cannes et obtient le Prix de la critique internationale ainsi que Le Grand Prix du Cinéma Français, la Médaille d’or à Venise et le Grand Epi d’or à Rome. Il sera ensuite étudié comme un modèle du genre dans les universités aux Etats-Unis. Le monde universitaire le soutiendra pour la réalisation de Fiquebarre.
Georges Rouquier est mort à Paris le 19 décembre 1989.
Parmi ses autres réalisations peuvent être citées ses films sur les métiers et la prévention des accidents du travail tels que Le Chaudronnier (1949), Un jour comme les autres (1951), Une belle peur (1958), Le Bouclier (1960), Le Maréchal-ferrant (1977) ainsi que les films Le Sel de la terre (1951) sur la Camargue et le film Arthur Honegger (1958) relatif au célèbre compositeur homonyme.
Un musée lui étant dédié, l'Espace Georges Rouquier, a été créé à Goutrens dans l'Aveyron.
Sur MedFilm
Réalisateur de
Liens externes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Rouquier
http://www.lips.org/bio_Rouquier.html
https://www.espacegeorgesrouquier.fr/