Françoise Barré-Sinoussi

From Medfilm


Françoise Barré-Sinoussi s’est impliquée dans la recherche sur les rétrovirus dès le début des années 1970. Reconnue pour ses contributions majeures à la recherche sur le VIH/sida, notamment en tant que premier auteur de la publication annonçant en 1983 l’identification d’un nouveau rétrovirus humain responsable du sida, nommé plus tard VIH.

En 1988, elle prend la tête de son propre laboratoire et initie de nombreux travaux sur les déterminants de l’hôte et du virus dans la pathogénèse du VIH et s’implique dans des programmes de recherche d’un vaccin. Les programmes de recherche dans son laboratoire portaient sur les mécanismes de protection contre l’infection VIH/SIV (virus simiens à l’origine du VIH) ou de contrôle du sida, en particulier au niveau de l’immunité innée.

Françoise Barré-Sinoussi est fortement impliquée dans les pays aux ressources limitées dans la promotion de programmes alliant recherches, formations et actions sur le terrain, en particulier à travers le Réseau International des Instituts Pasteur et la coordination des programmes de recherche de l’ANRS au Cambodge et au Vietnam.

Voir le témoignage de Françoise Barré-Sinoussi pour l'Institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/videos/40-ans-apres-decouverte-du-vih-francoise-barre-sinoussi-ouvre-son-album-souvenirs

Sur MedFilm

Intervenant pour