François Lepage
François Lepage est un gynécologue français.
François Lepage est interne des Hôpitaux de Paris en 1927, docteur en médecine en 1934 gynécologue accoucheur des Hôpitaux de Paris en 1937, agrégé d'Obstétrique en 1949, puis chef de service de la Maternité Baudeloque, enfin professeur de physiologie et de pathologie obstétricale en 1959.
François Lepage s'est attaché à l'étude de divers problèmes de sa spécialité, notamment : hématomes recto-placentaires, dépistage des prodromes de l'éclampsie, étude histo-chimique du placenta, retentissement de l'obésité sur la grossesse, iso-immunisation au facteur Rhésus et exsanguino-transfusion, préparation physique et psychique à l'accouchement. Sa thèse portait sur la « Pyélonéphrite gravido-toxique ». François Lepage était membre de la commission de la Maternité au Ministère de la Santé, Consultant régional d'obstétrique, président de la Société de Gynécologie et d'Obstétrique de France, président de la Société de médecine périnatale. Il est élu membre de l'Académie de médecine pour la section de chirurgie le 12 novembre 1963. Il est officier de la Légion d'honneur.
Auteur avec Geneviève Langevin-Droguet de La préparation à l'accouchement sans crainte, publié en 1965 chez Elsevier Masson.
Sur MedFilm
Référent scientifique pour