Charles Gernez-Rieux
Étudiant en médecine de 20 ans, Charles Gernez-Rieux évita en 1918 la déportation en Allemagne en intégrant les équipes de la Croix - Rouge belge. En 1920, il devint interne des Hôpitaux et entra à l'Institut Pasteur, dirigé par Albert Calmette, comme boursier puis comme préparateur. Dès lors, il accéda régulièrement à de nouvelles fonctions :
1925 : Médecin des Hôpitaux
1929 : Agrégé de Médecine Générale
1930 : Chef de travaux pratiques de Bactériologie
1939 : Titulaire de la Chaire de Bactériologie
1941 : Chargé de l'enseignement de l'hygiène
1945 - 11 juin 1971 : Directeur de l'Institut Pasteur de Lille
Responsable de la résistance médicale dans le Nord pendant la deuxième guerre mondiale, il reprit après 1945 ses activités d'hospitalier et d'enseignant. En 1946-47, il créa le Centre de Transfusion sanguine de la Région du Nord. Charles Gernez-Rieux fit de l'Institut Pasteur de Lille un vaste centre scientifique de Microbiologie au service de la société, de l'enseignement et de la recherche, pour laquelle il développa un laboratoire de mycobactériologie de notoriété rapidement internationale. Dans la lignée d'Albert Calmette, il contribua à améliorer l'efficacité du vaccin B.C.G. et à en généraliser l'application. Il porta toute son attention sur la médecine préventive, organisant notamment les premières campagnes de dépistage radiophotographique de la tuberculose.
Ses ouvrages :
- Inoculation cutanée et défense de l'organisme. L'Intradermo-réaction et l'Intradermo-inoculation, 1924 (thèse)
- Éléments d'hygiène et de médecine sociale, 1961, réédité sous le titre Éléments de médecine préventive, santé publique et hygiène, 1966, 1971, 1976 (en collaboration avec M. Gervois)
- Les Bronchopneumopathies professionnelles (avec Policard, Marchand et Roche)
- La corticothérapie surrénale dans le traitement de la tuberculose (avec Warembourg et Pauchant)
Sur MedFilm