Benigno Cacérès

From Medfilm


Bénigno Cacérès est l’un des quatre principaux fondateurs du mouvement d'éducation populaire Peuple et Culture. Fils d’émigrés espagnols, il quitte l'école avec un certificat d'études pour devenir charpentier. Compagnon des Devoirs, sa rencontre avec l'abbé de Naurois le mène à l'école des cadres d'Uriage. Dès 1942 il en devient instructeur permanent, fait la rencontre de Joffre Dumazedier. Il participe à la formation des résistants du Vercors puis aux combats de la Libération.

Bénigno Cacérès participa au développement des techniques d’éducation des adultes, notamment aux techniques d’entraînement mental et à la conduite de multiples actions de formation (stages, universités d’été...). À partir de 1950, il dirigea la collection Peuple et culture au Seuil où il publia plusieurs ouvrages, et anima les éditions internes du mouvement (revues, fiches de lectures...). Dans le même temps, il enseigna à l’Institut des sciences sociales du travail (ISST) de 1946 à 1974, au Centre de formation de l’éducation surveillée de Vaucresson (CFRES). Dans Les Deux rivages, itinéraire d’un animateur d’éducation populaire (1982), il expliqua son souhait de rendre accessible aux ouvriers la culture intellectuelle.

Il participa à la fondation du mouvement Peuple et culture dont il devient président de 1970 à 1973 puis président d'honneur.

Secrétaire général de Peuple et Culture, professeur à l’Institut des sciences sociales du travail, directeur de collection aux éditions du Seuil puis de la Découverte, il a écrit plus de 25 ouvrages sur l’histoire de l’éducation populaire et sur des thèmes liés à l’action culturelle, ainsi que des romans. Il est décédé en 1991.

Sur MedFilm

Référent scientifique pour