Agnès Vincent
Née le 27 janvier 1945, Agnès Vincent fait d'abord des études littéraires (hypokhâgne, khâgne, licence de lettres à la Sorbonne) puis elle intègre l'école de gestion et d'administration des entreprises. Elle travaille comme professeure de lettres pendant plusieurs années. À partir de 1969, elle déploie une grande activité dans différents secteurs médias.
Ainsi, elle collabore à plusieurs quotidiens et magazines sur l'ensemble de la période 1969-1990 : Elle, Entreprise, Le Film français, Marie-Claire, France Soir, etc.
Entre 1969 et 1974, elle est chargée de mission pour les questions audiovisuelles auprès de Pierre Lazareff puis de la librairie Hachette.
De 1975 à 1977, elle est journaliste et conseillère de Marcel Jullian, président d'Antenne 2.
Entre 1977 et 1982, elle est adjointe du directeur du service Jeunesse d'Antenne 2. Elle produit de nombreuses émissions pour la jeunesse.
Exemples :
- Au Cœur des choses (16 décembre 1976-4 janvier 1977, un programme quotidien, spécialement conçu pour les vacances de Noël ?) donne la parole aux enfants de 4 à 12 ans sur des sujets tels que la vie de famille, la vie en internat, leurs pratiques artistiques, le métier qu'ils voudraient faire plus tard, les idées qu'ils se font sur la naissance, un séjour à l'hôpital, leur vie dans une communauté, etc. C'est souvent Agnès Vincent elle-même qui pose les questions.
- Crp:Je_veux_être_toi (décembre 1977-mars 1982) est une émission bimensuelle (en alternance avec Kaléidoscope) qui propose aux moins de 16 ans de découvrir des métiers très divers.
- Kaléidoscope (avril 1979-janvier 1980) est une émission bimensuelle (en alternance avec Je veux être toi) qui comporte différentes séquences : la première sur le skateboard (techniques, protection, etc.), pour la deuxième, un enfant interroge un homme politique, un spécialiste ou un acteur sur une question d'actualité, la troisième sur une passion ou un hobby, la quatrième sur un livre ou une pièce de théâtre pour les jeunes).
À certaines périodes, Agnès Vincent assure elle-même l'animation des deux dernières émissions. Le point commun des trois exemples ci-dessus est de prendre les enfants et adolescents au sérieux en leur proposant des contenus qui les mettent en scène et leur permettent de s'exprimer, de chercher des réponses à leurs questions et de se projeter dans l'avenir alors qu'ils ne sont pas encore ni électeurs ni véritablement décisionnaires de leur vie.
Entre 1982 et 1985, Agnès Vincent est animatrice sur France Inter, journaliste au magazine C'est la vie (Antenne 2) et grand reporter à Aujourd'hui Madame (Antenne 2).
De 1985 à 1988, elle est rédactrice en chef des pages Spectacles de Jours de France. Elle produit aussi Mardi Cinéma sur Antenne 2
Entre janvier 1989 et juin 1991, elle produit et co-anime C'est pas juste, une émission quotidienne sur France 3 présentant un enfant qui rencontre un problème (manque de salles de sport dans sa ville pour s'entraîner à haut niveau, prise en charge d'un petit frère handicapé, difficultés liées au divorce des parents, etc) et interroge un homme politique, un médecin, un avocat, un psychologue ou tout autre professionnel à ce sujet. Une personnalité du monde culturel et médiatique (chanteur, acteur, écrivain) est souvent présente et participe à la discussion. Agnès Vincent renoue ainsi avec des émissions sur les enfants et conçues pour eux.
Dans la période 1991-1993, elle est déléguée générale à la jeunesse de France 2 et de France 3.
De 1993 à 2001, elle est directrice de l'unité de programme des opérations exceptionnelles de France 3 (Les Dicos d'or, Autour du Tour, nombreux portraits de 52 minutes, etc.)
En 2002, elle travaille comme grand reporter et productrice indépendante.
À partir de janvier 2003, elle est membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (jusqu'à la fusion du CSA et de l'HADOPI en 2021).
Bibliographie :
Allo Agnès, j'ai un problème..., éd. du Pré-aux-Clercs, 1990
Sur MedFilm
Intervenant pour