Le film commence par un plan similaire à celui qui introduit « Les Greffes 1 » : gros plan sur « Necker enfants malades ». Une introduction en voix off fait le lien avec le premier épisode : « De l'émission précédente, il est ressorti que la greffe pose un problème immunologique complexe ».
Après quelques plans extérieurs, on retrouve le professeur Dormont dans son bureau. Plan US. Le médecin rappelle les premiers succès dans le domaine de la greffe. Il développe son discours dans un plan fixe, il regarde le journaliste et non la caméra.
Une voix off féminine vient faire le point sur ce qu'est l'association France Transplant : une carte de France dynamique dévoile les lieux où elle est implantée.
Images de malades en attente d'une transplantation, puis image d'une opération de greffe de rein. Cette séquence se déroule en trois parties : 1. rein ôté au donneur 2. sur la route : transport de l'organe. Musique évoquant celle d'un film à grand suspens. Plusieurs modes de transport sont représentés : voiture, avion, train, hélicoptère. La musique diminue. 3. Arrivée du rein. Ablation du rein du malade, puis greffe.
Retour dans le bureau du Professeur Dormont, échange avec le journaliste. Les plans alternent de l'un à l'autre (alternance de question/réponse : la caméra est sur celui qui parle), et les deux sont en plan poitrine.
Images d'un travail en laboratoire. Coupes au microscope. Interview du médecin qui dirige ce laboratoire appartenant à France Transplant. Le dispositif de l'entretien est le suivant : le journaliste est au trois quarts de dos en bas à droite de l'image. L'interviewé est assis en face de lui, face caméra, le trois quarts du champ lui sont dévolus. Zoom sur son visage. Une dynamique est apportée par les zooms et dézooms de la caméra.
Le discours de ce médecin alterne avec celui extrait de l'entretien avec le professeur Dormont. Il s'agit de discours croisés mis en évidence par : le montage alterné, le dispositif qui n'est pas le même dans les deux entretiens. Dans ces discours, rappel du travail du professeur Barnard (1re greffe de cœur).
Conclusion sur les incertitudes du lendemain concernant les possibilités offertes par les techniques de greffe.