Les greffes 1 (1973)

De Medfilm



Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Les greffes 1
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
28 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :
Archives détentrices :

Générique principal

Contenus

Thèmes médicaux

Sujet

Dans la série « Information biologique », ce premier volet du diptyque sur les greffes présente les différents types de greffes existants ainsi que la possibilité du rejet du greffon.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Le sujet est abordé dans des entretiens avec le docteur Dormont et le docteur Dausset. Tous deux répondent individuellement aux questions du journaliste pour expliquer le processus de greffe, et sons aidés pas des schémas illustratifs.

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Oui.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Oui.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Oui.
  • Musique et bruitages : Non.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Le film est composé de schémas explicatifs, d'images de reportage et surtout de témoignages d'experts (médecins). La voix off lie les étapes du film et complète le discours d'information. Le discours sur la greffe est ici formulé par des experts. C'est la légitimité professionnelle qui est ici exploitée pour transmettre un discours d'information sur le sujet.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Télévision (diffusion le 4 nov 1976 sur TF1 à 17h25)

Communications et événements associés au film

Public

scolaire

Audience

Descriptif libre

Le film est structuré par une narration thématique : 1) le principe de la greffe2) l'antigène HLA3) le rejet du greffon
Zoom sur la façade d'un hôpital jusqu'à un GP sur « Groupe hospitalier Necker enfants malades » et sur le panneau « néphrologie ».Une voix off présente l'émission et à l'image, ce sont des plans des extérieurs des hôpitaux Necker et Saint-Louis.
Nous nous trouvons ensuite dans le laboratoire du professeur Hamburger, où le professeur Jean Dormont est interrogé derrière son bureau, en blouse. Il s'exprime sur les différents principes de greffes, et sur la possibilité existante du rejet. Il est filmé en plans fixes. Puis le médecin devient professeur : sur un tableau noir à côté de lui, un schéma est fait à la craie. Il se tient debout et le complète à la craie au fur et à mesure de sa démonstration. Le journaliste, lui, est assis face au tableau et écoute, pose une ou deux questions. Dans cette scène d'échange, le dynamisme est apporté par les mouvements du médecin : debout, assis, gestuelle, etc.
Intervention d'une musique électronique. La caméra sort de l'hôpital, on retrouve de nouveau des plans sur une façade et un zoom sur un panneau « Centre G. Hayem, hospitalisation ». Panoramique sur la cour de l'hôpital.
On retrouve le même journaliste dans un autre bureau, interrogeant cette fois le docteur Jean Dausset. Cet entretien emprunte le dispositif de la consultation : le journaliste est assis dos à la caméra, face au professeur qui lui est derrière son bureau, face caméra. Il s'exprime sur les antigènes HLA, dans une alternance de plans rapprochés et de plans US.
De nouveau, intervention d'une voix off mais cette fois-ci féminine qui développe la question des antigènes HLA grâce à une succession de schémas dynamiques. La même voix off continue ses explications sur des images d'expériences en laboratoire, et de nouveau des schémas dynamiques viennent apporter des informations supplémentaires.
On retrouve le journaliste avec le professeur Jean Dausset, intervenant debout devant un tableau noir, reproduisant ici la posture recouverte par le docteur Dormont dans la première partie du film. Des schémas y sont dessinés à la craie et expliqués par le médecin.
En conclusion, on retrouve le docteur Dormont derrière son bureau, évoquant de nouveau d'idée du rejet du greffon. En alternance, des plans US du médecin et du journaliste.

Notes complémentaires

Un parallèle peut être fait ici avec un autre film du CNDP traitant du même sujet mais dont la réalisation date de vingt ans plus tard. En effet, Donner son rein, film de 1998 réalisé par Sandro Sedran pour le compte du CNDP, traite également du principe de la greffe, s'adressant tout autant à des scolaires. Nous relevons les différences suivantes :les témoignages proviennent du corps médical dans le film de 1973, et dans celui de 1998, le témoignage principal est celui d'un greffé. Le film de 1973 n'aborde pas du tout la question du vécu, quand celui de 1998 en fait la question centrale de son traitement. Les termes utilisés sont plus scientifiques dans le premier film que dans celui de 1998.la durée du film de 1973 est de 28' quand celui de 1998 est de 11'.
Points communs : des schémas dynamiques et des voix off viennent illustrer les explications pour les rendre plus compréhensibles les points traités sont les mêmes : greffe, rejet.

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : France Garat