Le film est structuré par une narration thématique : 1) le principe de la greffe2) l'antigène HLA3) le rejet du greffon
Zoom sur la façade d'un hôpital jusqu'à un GP sur « Groupe hospitalier Necker enfants malades » et sur le panneau « néphrologie ».Une voix off présente l'émission et à l'image, ce sont des plans des extérieurs des hôpitaux Necker et Saint-Louis.
Nous nous trouvons ensuite dans le laboratoire du professeur Hamburger, où le professeur Jean Dormont est interrogé derrière son bureau, en blouse. Il s'exprime sur les différents principes de greffes, et sur la possibilité existante du rejet. Il est filmé en plans fixes. Puis le médecin devient professeur : sur un tableau noir à côté de lui, un schéma est fait à la craie. Il se tient debout et le complète à la craie au fur et à mesure de sa démonstration. Le journaliste, lui, est assis face au tableau et écoute, pose une ou deux questions. Dans cette scène d'échange, le dynamisme est apporté par les mouvements du médecin : debout, assis, gestuelle, etc.
Intervention d'une musique électronique. La caméra sort de l'hôpital, on retrouve de nouveau des plans sur une façade et un zoom sur un panneau « Centre G. Hayem, hospitalisation ». Panoramique sur la cour de l'hôpital.
On retrouve le même journaliste dans un autre bureau, interrogeant cette fois le docteur Jean Dausset. Cet entretien emprunte le dispositif de la consultation : le journaliste est assis dos à la caméra, face au professeur qui lui est derrière son bureau, face caméra. Il s'exprime sur les antigènes HLA, dans une alternance de plans rapprochés et de plans US.
De nouveau, intervention d'une voix off mais cette fois-ci féminine qui développe la question des antigènes HLA grâce à une succession de schémas dynamiques. La même voix off continue ses explications sur des images d'expériences en laboratoire, et de nouveau des schémas dynamiques viennent apporter des informations supplémentaires.
On retrouve le journaliste avec le professeur Jean Dausset, intervenant debout devant un tableau noir, reproduisant ici la posture recouverte par le docteur Dormont dans la première partie du film. Des schémas y sont dessinés à la craie et expliqués par le médecin.
En conclusion, on retrouve le docteur Dormont derrière son bureau, évoquant de nouveau d'idée du rejet du greffon. En alternance, des plans US du médecin et du journaliste.