Le médicament (1964)

De Medfilm



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Le médicament
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
17 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :

Générique principal

Contenus

Sujet

Exposé sur l'activité pharmaceutique, son utilité, son histoire, les développements modernes de l'élaboration et de la fabrication de ses produits.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Une ambulance sur une route, un médecin au chevet d'un enfant malade : nous avons constamment recours au binôme médecin-pharmacien. L'usage des plantes à des fins médicales remonte à loin. Aujourd'hui, la pharmacie ne se cantonne pas aux officines, elle mobilise des usines pour une fabrication industrielle de ses produits, et des laboratoires pour les élaborer et en assurer un suivi.

Contexte

Développement de l’industrie du médicament, actualité marquée par des scandales causés par des accidents liés à sa consommation (Contergan en Allemagne).

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Oui.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Oui.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Amorcé par une situation d'urgence (un accident), enchaînant avec des visites banales de médecin, le film accroche le spectateur et lui fait prendre conscience de la nécessité quotidienne du binôme médecin-pharmacien. La séquence qui articule l'histoire de la fabrication des médicaments avec l'exposé sur leur production industrielle vise à montrer que la pharmacie est sortie de l'artisanat pour devenir une activité moderne, scientifique, et fiable à ces deux titres, comme l'illustre le plan final sur la vérification des médicaments en laboratoire.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Plus généralement, l’institution de santé est valorisée par son efficacité, sa rigueur et sa capacité à mettre à profit l’innovation technique. À remarquer que mis à part son préambule, le film laisse l’usager-patient hors champ, privilégiant les étapes de la recherche et de l’industrie.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

télévision scolaire

Communications et événements associés au film

bulletin de la radio-télévision scolaire

Public

élèves des établissements

Audience

Descriptif libre

Introduction : fonction du médicament
Une ambulance sur une route de campagne. « Tous les jours, les hommes sont frappés par la maladie. Tout est fait pour rétablir la santé. Deux hommes apportent leurs compétences dans cette bataille : le médecin et le pharmacien. » Dans une maison, un médecin vient examiner un enfant malade. Il prescrit des médicaments sur un coin de table. Le commentaire égrène quelques autres cas : « un ouvrier a été blessé. Il se pourrait que des germes de tétanos soient entrés dans sa plaie. Le petit Gérard prend du sirop parce qu'il a eu une bronchite. Cette vieille femme fatiguée est examinée par un médecin... ». Nous pénétrons dans une pharmacie de quartier qui ressemble aux officines d'autrefois : lambris et étagères garnies de fioles. « Vous n'oublierez pas de coller les timbres ! » recommande le pharmacien à la femme à laquelle il donne un sachet par-dessus le comptoir.
L’histoire du médicament
Séquence historique, gravures médiévales. « Les anciens avaient des remèdes contre la douleur. Des plantes médicinales encore utilisées de nos jours. Les Chinois connaissent depuis longtemps les vertus de la rhubarbe et de la fleur de pavot. Les Arabes utilisaient le camphre et le safran. » Vues sur des plantes et les fioles qui conditionnent les remèdes. « Les hommes utilisaient les plantes et observaient le résultat. C'était le temps de la médecine empirique. Lavoisier, Bernard et Pasteur ont apporté des méthodes qui ont enrichi considérablement les ressources de la pharmacie. Un exemple avec la quinine qui a permis de lutter contre le paludisme. »
Aujourd’hui : laboratoire et industrie
Des mains manipulent des produits posés sur un trébuchet. Travelling sur des alambics modernes utilisés pour « des médicaments de synthèse », puis sur une machine industrielle employée pour conditionner les aspirines. Vues sur des usines de fabrication dont les méthodes de production « n'ont plus rien à voir avec les manipulations d'un pharmacien dans son officine. Cependant, cette production moderne reste sous le contrôle d'un pharmacien. Les laboratoires font penser à des usines de produits chimiques, et aussi à des usines de fabrication en grande série ». Massivité de la production et technologie se conjuguent. Des hommes en combinaison manipulent des fioles. Elles sont étiquetées par des machines. Séquence de préparation de la pénicilline : bouillons de culture placés dans un agitateur, extraction et purification dans des espaces stériles. « La pureté des médicaments est un souci constant. Leur vérification emploie plus de laboratoires et de laborantins que la fabrication elle-même. »

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Joël Danet