Le film se divise en quatre parties :1) Les phases de la découverte du microbe2) Soigner la tuberculose3) Se protéger de la tuberculose4) Les résultats des soins et de la prévention
Introduction : donner le but du filmLe titre apparait en fondu sur un timbre antituberculeux sur lequel est écrit : « notre salut ».Plusieurs images de timbres apparaissent tandis que la voix off expose le but du film : rappeler comment la recherche médicale est venue à bout de cette maladie.Plan d'un médecin et de son patient : percussions pratiquées dans son dos pour déceler au son qu'il est atteint ou non.PR du dos.Schéma en surimpression sur le dos.
Les phases de la découverte du microbeScène de travaux en ville. Un homme s'assoit sur un banc.PR du médecin assis. Présentation du personnage : il s'agit du docteur Laennec, qui a découvert le principe d'auscultation.Reconstitution de la découverte du principe d'auscultation : scenettes en costume, une voix off commente la scène.Retour dans un cabinet médical. Commentaire sur l'importance de l'auscultation dans la victoire sur la tuberculose.Liée à l'auscultation, invention du stéthoscope. Plans sur les différents types ayant existé.« Le stéthoscope permettait de détecter la maladie mais on ignorait tout de celle-ci ».Un allemand, Koch, découvre le microbe appelé Bacile de Koch. Photo Koch.S'en suit une reconstitution de l'expérience permettant de mettre le microbe en évidence, dans un plan d'ensemble d'un laboratoire.Puis PR, un homme l'oeil sur un microscope.Vue du microbe au microscope et schémas 2D l'expliquant. (mêmes enchaînements que dans La Poliomyélite, film de la même série.)
Soigner la tuberculosePP de l'animateur en plateau.Peuvent soigner la tuberculose : la cure au grand air, le pneumothorax, l'antibiotique streptomycine, le P.A.S.Plans des trois derniers traitements.
Se protéger de la tuberculoseL'animateur en plateau, plan poitrine : « Se protéger de la tuberculose reste naturellement notre but essentiel. »Cette séquence est un rappel des procédés à suivre pour appliquer la cuti-réaction.PE d'un cabinet, avec un médecin et une jeune patiente. PR de la main du médecin l'appliquant sur le bras de la patiente.Plans avec d'autres enfant traités.PE d'une foule d'enfant en Afrique du Nord traités par des religieuses par timbre antituberculeux.Voix off: « Mais une protection efficace ne peut être assurée que par un vaccin. »Histoire du vaccin du B.C.G., précisé obligatoire en France.Plans d'une séance de vaccination en Afrique du Nord.
Les résultats des soins et de la préventionUn graphique montre la chute de la maladie entre 1915 et 1958.Voix off : « Voici les résultats en France de cette lutte contre la tuberculose. »Commentaire du graphique.« La tuberculose est pratiquement vaincue. »
Conclusion Plans d'enfant jouant et souriant.