La toilette (1967)

De Medfilm



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
La toilette
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
17 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Corpus :

Générique principal

"Une émission de Danielle Michon / Avec le concours des équipes techniques de la RTS / Réalisation Pierre Buquet

Contenus

Sujet

Pourquoi la toilette est-elle importante ? Mis en situation, trois enfants répondent à cette question.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Par des saynètes ficitonnelles, le film montre au jeune public comment et pourquoi il faut bien se laver.

Contexte

Campagne de sensibilisation à la toilette quotidienne.

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Non.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

L'adresse directe aux enfants :
Le discours préventif devient ici une histoire à raconter, grâce à la mise en scène qui est celle de scenettes. Le décor est celui d'une salle de bain, se limitant à ses éléments les plus importants : le lavabo et la baignoire, blancs sur fond noir. Il est le cadre dans lequel vont se jouer plusieurs scenettes illustrant les bienfaits de la toilette.Le texte, à portée du jeune public, souligne l'usage indispensable de la toilette, mais aussi ce qu'elle peut présenter d'agréable et d'amusant. Le discours est simple, une voix off féminine rappelle celle des livres pour enfants et l'intonation pourrait être celle employée pour raconter une histoire. Enfin, ces textes sont servis par des enfants-acteurs qui jouent ces situations avec exagération et qui viennent compléter ce dispositif théâtral.
Dans ce film, deux mondes cohabitent nettement : celui des adultes et celui des enfants. Ce sont les enfants qui sont les héros de cette fiction, construite comme une comptine. Les adultes sont des personnages secondaires. Interventions adultes : voix off, parents qui lavent les enfants (on ne voit souvent que leurs mains), inspecteur de la propreté devant lequel passent les enfants pour montrer à quel point ils sont propres. La voix off pose des questions et les enfants y répondent, eux aussi en voix off. Ils donnent ici des arguments sensés persuader les jeunes téléspectateurs. L'enfant répond donc et montre aussi les gestes à répéter pour une toilette bien faite. Les informations sont très simplifiées, voir imagées par le discours enfantin : à la question de la voix off « Et si on ne se lave pas ? », la réponse de l'enfant est « Sans ça on devient charbonnier ». Ici, l'enfant parle directement aux enfants. « J'aime bien la douche parce que l'eau ça coule partout.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

La Santé et la médecine sont montrés comme des partenaires des enfants, à même de délivrer un message à leur portée.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Télévision

Communications et événements associés au film

Public

Jeune public

Audience

Descriptif libre

Plusieurs scenettes construisent le film : introduction : images de ménage, toilette dans un évier, toilette au lavabo, toilette sous la douche, toilette dans une baignoire, toilette dans un baquetne pas oublier de tout laver
Description linéaire :Image d'un écran de téléviseur : « Regardons », titre de la série, puis « La Toilette », titre du film. Musique sautillante.Montage photo-vidéo d'images de ménage, accompagné d'une voix off : « On frotte le carrelage, on époussette les meubles, on fait la vaisselle, on nettoie les vitres, et le chat ? D'habitude il fait très bien sa toilette tout seul ! » (image d'un chat se faisant épousseter)
Voix off : « On se lave. Mais pourquoi se lave-t-on ? »Petit garçon au lavabo, fond noir, se lave le visage.Zoom sur jambe d'un petit garçon qui se gratte, faute de s'être bien lavé.
PP d'Isabelle à table, fond noir : elle mange de la confiture salement, avec les mains.
Plans d'Isabelle qui se lave dans un évier : visage, oreilles, cheveux : toilette de chat.
Voix off : « Pour bien se laver, il faut se mettre tout nu ».Isabelle enlève ses vêtements.
Une autre petite fille, Diane, se lave au lavabo. GP sur le gant de toilette et le savon. Toilette du visage, des cheveux.
Isabelle va à la douche. Voix off : « Prendre une douche, c'est encore mieux »Plans de la douche, d'Isabelle, de l'eau qui coule. Bruit de l'eau qui coule. Voix off de la petite fille : « Moi, j'aime la douche parce que ça coule partout et on peut remuer ».
Isabelle sort de la douche et court sur fond noir se sécher avec sa maman qui la frictionne d'eau de Cologne. Musique. Petite animation : la petite fille tombe dans une bouteille d'eau de Cologne.
Voix off : « Aujourd'hui, Isabelle a voulu prendre un bain ». Isabelle de dos dans le bain, lavée par sa maman. Elle s'amuse ensuite avec les jouets. Bruits de l'eau. Voix off de la petite : « ça me couvre comme dans un lit, c'est chaud! On peut faire comme si on nageait ».Animation : Isabelle dans sa baignoire comme dans un bateau. Phare et poisson.
Voix off : « Il est tout aussi drôle de prendre un bain dans un baquet ». Diane se lave dans le baquet. Animation de mer.
Scène avec l'inspecteur de la propreté. Chaque enfant passe devant lui pour montrer comme ils sont propres. Il les renvoie mieux se nettoyer : le dos, le dessous des pieds, la paume des mains. Conclusion de la voix off pour cette scène : « Il faut se laver partout ».Diane au lavabo se brosse les ongles, se lave les mains, se lave les dents, les oreilles, les cheveux.
Fin du film : les trois enfants se retrouvent tous propres dans le salon pour regarder la télévision. Mise en abyme : plan sur écran du téléviseur, le film « La Toilette » commence.

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : France Garat