Plusieurs scenettes construisent le film : introduction : images de ménage, toilette dans un évier, toilette au lavabo, toilette sous la douche, toilette dans une baignoire, toilette dans un baquetne pas oublier de tout laver
Description linéaire :Image d'un écran de téléviseur : « Regardons », titre de la série, puis « La Toilette », titre du film. Musique sautillante.Montage photo-vidéo d'images de ménage, accompagné d'une voix off : « On frotte le carrelage, on époussette les meubles, on fait la vaisselle, on nettoie les vitres, et le chat ? D'habitude il fait très bien sa toilette tout seul ! » (image d'un chat se faisant épousseter)
Voix off : « On se lave. Mais pourquoi se lave-t-on ? »Petit garçon au lavabo, fond noir, se lave le visage.Zoom sur jambe d'un petit garçon qui se gratte, faute de s'être bien lavé.
PP d'Isabelle à table, fond noir : elle mange de la confiture salement, avec les mains.
Plans d'Isabelle qui se lave dans un évier : visage, oreilles, cheveux : toilette de chat.
Voix off : « Pour bien se laver, il faut se mettre tout nu ».Isabelle enlève ses vêtements.
Une autre petite fille, Diane, se lave au lavabo. GP sur le gant de toilette et le savon. Toilette du visage, des cheveux.
Isabelle va à la douche. Voix off : « Prendre une douche, c'est encore mieux »Plans de la douche, d'Isabelle, de l'eau qui coule. Bruit de l'eau qui coule. Voix off de la petite fille : « Moi, j'aime la douche parce que ça coule partout et on peut remuer ».
Isabelle sort de la douche et court sur fond noir se sécher avec sa maman qui la frictionne d'eau de Cologne. Musique. Petite animation : la petite fille tombe dans une bouteille d'eau de Cologne.
Voix off : « Aujourd'hui, Isabelle a voulu prendre un bain ». Isabelle de dos dans le bain, lavée par sa maman. Elle s'amuse ensuite avec les jouets. Bruits de l'eau. Voix off de la petite : « ça me couvre comme dans un lit, c'est chaud! On peut faire comme si on nageait ».Animation : Isabelle dans sa baignoire comme dans un bateau. Phare et poisson.
Voix off : « Il est tout aussi drôle de prendre un bain dans un baquet ». Diane se lave dans le baquet. Animation de mer.
Scène avec l'inspecteur de la propreté. Chaque enfant passe devant lui pour montrer comme ils sont propres. Il les renvoie mieux se nettoyer : le dos, le dessous des pieds, la paume des mains. Conclusion de la voix off pour cette scène : « Il faut se laver partout ».Diane au lavabo se brosse les ongles, se lave les mains, se lave les dents, les oreilles, les cheveux.
Fin du film : les trois enfants se retrouvent tous propres dans le salon pour regarder la télévision. Mise en abyme : plan sur écran du téléviseur, le film « La Toilette » commence.