La société de consommation : manger, boire, et mourir (1973)

De Medfilm



Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
La société de consommation : manger, boire, et mourir
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
64 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :

Générique principal

réalisation : Jean-Luc Leridon / présentation : Jean-Pierre Elkabbach / participants : Jean Trémolières (nutritionniste), Rosie Maurel, François Custot, Henri Gault, Colette Lefort, Jean Duvignaud

Contenus

Sujet

Les enjeux de l'alimentation dans la société contemporaine : culture, sociabilité, psychologie.

Genre dominant

Émission de plateau

Résumé

A la veille de la Journée mondiale de l'Environnement, l'émission traite de la qualité et la quantité de notre alimentation. Pour en débattre, le Professeur Jean Trémolières, nutritionniste répond aux questions des journalistes : Colette Lefort (Elle), Henri Gault (co-directeur du guide Gault et Millau), Rosy Maurel (INF 2) et François Custot (Directeur du laboratoire coopératif d'analyses et de recherches). Le témoin surprise est le sociologue Jean Duvignaud.

Contexte

L'émission Actuel 2

Actuel 2 est une "émission-débat" diffusée les lundis soirs sur la 2e chaîne, présentée par jean-Pierre Elkabbach. Sa diffusion a cessé en 1973. "Par le choix des thèmes, la diversité des participants, la dureté des échanges qui n'excluait pas l'approfondissement, Actuel 2 a donné à notre télévision un ton de liberté que les pays anglo-saxons possédaient avant nous. Chaque semaine, les meilleurs journalistes venus des quatre coins de la France politique interrogeaient en direct des personnalités, qui, à des titres divers, marquèrent l'année : de B. Bardot à J. Duclos, de D. Seyrig au cardinal Marty, de F. Mitterrand à P. Messmer et à J.-J. Servan-Schreiber, de A. NBen Nathan à Al Erian, de G. Marchais à J. Lecanuet, de P. Mendès-France à J. Soustelle, du Pr. J. Bernard au Pr. J. Tremolières, de semaine en semaine, la vérité s'est souvent dégagée de ces rencontres souvent inattendues. Ainsi les Français ont-ils participé à l'essentiel de la vie politique - élections, controverses entre l'Armée et les Eglises, guerre du Proche-Orient - et aux débats culturels, même les plus tabous : l'avortement, la sexualité et la folie... Cette émission n'était pas seulement le reflet de l'instant ; elle aimait traverser le miroir pour révéler les avenirs possibles." - présentation de la compilation des textes des échanges des émissions parue en 1973 : Jean-Pierre Elkabbach, Actuel 2, Paris, 1973.

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Non.
  • Images en plateau : Oui.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Oui.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Oui.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

La mise en scène de l'émission Actuel 2 répond au souci de dynamiser les émissions dites "magazines" pour les élever au niveau des journaux télévisés désormais alimentés par des reportages tournés dans le monde entier et diffusés le plus rapidement possible après la survenue des événements qui les ont inspirés. Selon l'animateur Jean-Pierre Elkabbach, voici les orientations prises en conséquence par Actuel 2 :

" - Dépouiller le décor et simplifier la présentation pour éviter de transformer de tels débats en spectacles, de les dramatiser par la mise en scène.

- Rendre plus incisifs le dialogue ou la controverse en obtenant des invités, quel que soit leur rôle, concision et rigueur.

- Faire appel, afin de mettre davantage en relief les oppositions, à un témoin surprise dont le nom devait demeurer secret, quoiqu'il arrive. Ce fut une innovation acceptée et dans l'ensemble réussie. Grâce aux arguments de messieurs P. Mendès-France, J. Duclos, j. Soustelle ou M. Poniatowski et à la passion du docteur Gentis, de Gisèle Halimi et de Delphine Seyrig..." - Jean-Pierre Elkabbach, Actuel 2, Paris, 1973, pp. 14 et 15.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

La santé est évoquée sous l'angle de la diététique.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Télévision française, 2nde chaîne, lundi 04/06/1973 à 20h36.

Communications et événements associés au film

Public

Télévisuel

Audience

Descriptif libre

- Trémolières : "Si l'homme savait partager le pain et le vin dans l'amour, l'homme aurait trouvé son sens" - R. Maurel : "Côté affectif de la nourriture" - Trémolières : "Tabou, dans toute société on aime ce que l'on a mangé à la table familiale, les aliments supportent l'affectivité de la mère" - M. Custot : "Savons-nous suffisamment ce que nous mangeons" - Trémolières : "Comment le savoir ?" - H. Gault : "Se rend-on bien compte de ce que mangeaient nos ancêtres ?" - Trémolières  : "Les maladies sont des maladies de savoir vivre" - Colette Lefort : "Il faudrait donner des directives à la femme" - Trémolières  : "Surtout pas, il faut revenir à être soi-même apprendre à se sentir" - jean Duvignaud, sociologue : la nourriture et la seule relation réelle qui nous lie à la nature - Trémolières : "Cette société de consommation est capable de créer des objets dont elle crée le besoin" - Trémolières  : "Que chaque instant de notre vie ait son sens".

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs